Aller au contenu

Assister aux oraux des autres candidats ?


sodade

Messages recommandés

c'est sans doute très déstabilisant mais refuser est très certainement suicidaire car le jury verra alors quelqu'un qui n'est pas sûr de ce qu'il raconte et donc à fortiori qulequ'un qui n'est pas fait pour enseigner .au capes , il est fortement recommandé d'assister à des oraux et surtout d'accepter sans broncher la présence d' autres candidats .

refuser = indisposition définiotive du jury à ton égard = recalé(e) :ninja:

mieux vaut faire profil bas .de toute façon en dehors du jury ,tu ne dois pas t'en occuper et les spectateurs doivent être invisibles ;)

mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nath79

    5

  • thanys00

    4

  • marie laure

    2

  • sodade

    2

c'est sans doute très déstabilisant mais refuser est très certainement suicidaire car le jury verra alors quelqu'un qui n'est pas sûr de ce qu'il raconte et donc à fortiori  qulequ'un qui n'est pas fait pour enseigner  .au capes , il est fortement recommandé d'assister à des oraux et surtout d'accepter sans broncher la présence d' autres candidats .

refuser = indisposition définiotive du jury à ton égard = recalé(e)  :ninja:

mieux vaut faire profil bas .de toute façon en dehors du jury ,tu ne dois pas t'en occuper et les spectateurs doivent être invisibles  ;)

mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire

J'avais pas pensé à ça :cry:

Bon, reste à espérer que personne ne voudra assister à mes oraux <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà eu l'occasion de vivre un oral (2, même) avec un jury de 3 personnes, et publics possibles. C'était pour la validation de ma 3ème année d'études. Et il y a eu du monde... C'étaient des oraux de soutenance de mémoires, ce n'est donc pas tout à fait la même chose que des oraux de concours (je savais à l'avance de quoi j'allais parler).

Mais en tout cas, ce que je peux dire, c'est que celà ne m'a pas dérangée, voir même cela m'a rassurée. Il devait y avoir une bonne quinzaine de personnes (j'en connaissais la moitié). Du coup, j'étais moins stressée que certains oraux que j'ai fait où il n'y avait que le jury.

Donc moi çà ne me dérangerait pas. De toute façon, en général, pour les oraux, je stresse avant, pendant la prépa, mais une fois que je commence à parler au jury, çà va mieux. Ensuite, ce sont les questions qui peuvent déstabiliser, donc, qu'il y ait public ou pas, çà ne change rien, çà peut même aider (un regard de soutien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :)

Moi j'aimerais bcp assister aux épreuves orales des autres... pour m'instruire et non pas pour juger.

Mais comme d'autres, je refuserais que d'autres soient présents!!! Trop stressant

pour moi ce serait la même réponse

avoir des enfants en face de moi ne me met pas mal à l'aise...

mais j'ai toujours détesté exposer devant des adultes :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut pourtant s'abituer tout de suite à parler devant des adultes ... dnas toutes notre carrière future, il yaura beaucoup de moment où nous aurons un public adultes et pas uniquement les enfants. :)

En tout cas Oui iul est fortement conseillé d'assister à des oraux ... c'est même noté ds les rapports de jury assez frequemment ;)

ENtout cas une fois ton exposé et entretien commencé , il peut bine y avoir n'importe qui derrière moi, plus rien ne compte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite expérience perso en rapport avec le CAPES. Pour les oraux je suis souvent aller voir d'autres candidats pour me préparer moi même, avant d'entrer en salle il faut demander au jury. Le jury demande alors au candidat si il accepte le public. Il faut savoir que c'est trés mal vu par le jury de dire non (du moins au CAPES svt le seul auquel j'ai assisté), étant donné que le métier exige des capacités à la communication orale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que je vois mal un candidat dire " non désolé ça me panique d'avoir un public qui me regarde" :huh: . C'est en effet un métier avec des capacités orales que nous voulont excercer.. laors autant s'y mettre tout de suite... et pour ceux qui en ont l'occasion avant , faire des simulations d'oraux tout de suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je me vois mal refuser aussi la présence d'autres candidats car effectivement je pense qu'il vaut mieux accepter d'ores et déjà l'idée que nous serons confrontés à cette situation de nombreuses fois au cours de notre carrière. Et puis n'oublions pas qu'en l'occurrence, les candidats présents ne sont pas là pour juger mais pour observer, ils sont ds les mêmes conditions que nous, alors un peu d'entraide me semble normal. Ceci dit je peux comprendre que certaines personnes très émotives puissent se sentir déstabilisées par cette présence supplémentaire mais comme le disaient certains d'entre nous, je crois qu'on l'oublie vite qd on commence à exposer.

Une question : comment faire pour se rendre aux oraux d'autres personnes ? A qui demander les dates qd on ne les connaît pas ?

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A aix en provence on demandait aux candidats s'ils acceptaient d'avoir une personne extérieure (une seule personne si je me souviens bien).

Je ne vois pas trop en quoi ils peuvent prendre mal le fait que tu refuses, je pense que le stress du concours et le fait de passer devent une classe même avec des adultes n'est pas la même chose.

Personnellement j'aurais accepté, j'aurais bien aimé pouvoir discuté de mes "prestations "et avoir l'avis de personnes neutres et étrangères.

Mais ce n'est qu'un avis personnel :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce serait clair : refus catégorique de ma part (y'a déjà assez à faire avec le stress du jury)  :ninja:

Vous accepteriez vous ?  :huh:

Votre débat est intéressant mais je crois qu'il n'est pas nécessaire vu que c'est seulement par courtoisie que le jury demande si on accepte ou pas d'avoir un observateur.

On n'a pas le droit de refuser, les oraux sont publics !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu à vivre cette situation pour la soutenance de ma thèse et la présence du public était très rassurante :wub: ! Mais le public n'est pas composé d'autres "candidats", ce sont des personnes essentiellement là pour soutenir dans ce cas précis, et c'était très réconfortant. Il était derrière le jury, donc face à moi et je pouvais voir de grands sourires encourageants derrière les mous parfois dubitatives des membres du jury! :huh: :o :P

Pour un oral de concours, comme on est tous dans le même bateau et que ne règne pas un esprit de concours, ça peut aussi donner l'impression de soutien d'avoir du monde derrière soi. Donc moi j'accepterai je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...