Aller au contenu

Assister aux oraux des autres candidats ?


sodade

Messages recommandés

De toute façon les oraux sont publics et on ne te demande pas forcement ton avis ;)

Je confirme !!!

A Aix, il y a 2 ans, pour l'oral pro, l'un des membres du jury m'a annoncé qu'une personne assisterait à l'épreuve (je n'ai su qu'après, el lui demandant, que c'était une candidate non admissible).

A vrai dire, même si cela m'a un peu déroutée au début, je l'ai très vite oubliée :P

Et puis, cela apeut être une "garantie" contre un jury qui irait "trop" loin.

Et l'an dernier pour l'oral de sciences, un prof des écoles a assité à mon oral .. je ne sais pas trop dans quel but à vrai dire ....

Si je ne me trompe pas, je crois que les soutenances de mémoires de PE2 sont publiques, aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nath79

    5

  • thanys00

    4

  • marie laure

    2

  • sodade

    2

Bien sur que oui j'accepterai!! Notre futur métier est un métier avec un public et la personne en fond de salle ne te dérange en rien!!

Si on ne peut pas supporter un étudaint en fond de classe  qu'est ce que ça sera en PE2 avec les conseillers péda, IMF , IEN et autres. Mieux vaut s'exercer totu de suite à contenir son stress.  En tout cas pour moi le stress est une fausse excuse <_< . EN tout cas SI je vais à l'oral , celles qui veulent observer sont les bienvenues ;)

Dans ma classe depuis deux ans j'ai eu le droit 3 fois à un conseiller péda , 1 fois à l'IEN, et plusieurs fois à des stagières qui sont venus observer ds la classe et même si les premières minutes  tu pesnes à ces personnes apres , elles ne comptent plus du tout et tu les oublies tout de suite.

Assister aux oraux est une chance qu'on nous donne , il faut la saisir. Evidemment , l'année dernière , je ne l'ai pas fait puisuqe je passais le premier jour de chaque épreuve à chaque fois , mais en anglais une fille est venue observer pendant que je parlais :)

Tout à fait d'accord avec toi, mais malgré tout, on devrait au moins nous le demander..Quand j'ai passé les sciences et ma copine les arts plastiques à marseille,y'avait deux personnes nous observant et on ne nous a pas demandé notre avis! Je trouve ça anormal...

ça m'a décontenancé au début car je ne m'y attendais pas, mais ensuite pendant mon exposé je n'ai vu que les deux membres du jury, donc ça allait... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre débat est intéressant mais je crois qu'il n'est pas nécessaire vu que c'est seulement par courtoisie que le jury demande si on accepte ou pas d'avoir un observateur.

On n'a pas le droit de refuser, les oraux sont publics !

C'est tout à fait ça. J'ai eu le culot de m'incruster l'année dernière, lors d'un oral pro ;-). J'ai voulu demander l'avis de la candidate et un des membres du jury m'a dit que je n'avais pas besoin, que c'était par courtoisie que je pouvais seulement l'avertir! Donc préparez-vous à avoir une personne qui assiste à vos oraux! D'ailleurs il y a tout un emploi du temps, il faut venir se légitimer et s'inscrire, après on nous "attribue" un oral. Très instructif, membres du jury très sympas, super expérience! Bon courage à tous et à toutes!

Désirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

C'est tout à fait ça. J'ai eu le culot de m'incruster l'année dernière, lors d'un oral pro ;-). J'ai voulu demander l'avis de la candidate et un des membres du jury m'a dit que je n'avais pas besoin, que c'était par courtoisie que je pouvais seulement l'avertir! Donc préparez-vous à avoir une personne qui assiste à vos oraux! D'ailleurs il y a tout un emploi du temps, il faut venir se légitimer et s'inscrire, après on nous "attribue" un oral. Très instructif, membres du jury très sympas, super expérience! Bon courage à tous et à toutes!

Désirée

Desiree, est ce que tu peux nous dire comment tu as fait exactment pour assister à un oral. Où faut-il se renseigner ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Marie Laure,

Tu n'as pas besoin de te renseigner avant. Pour ma part, je suis allée à la faculté d'Aix, le jour des oraux d'OP. Tu vas au secrétariat qui gère l'emploi du temps des personnes qui veulent assister aux oraux (eh oui, ça existe!), il y a toujours quelqu'un pour dire où ça se trouve. Puis tu signes un registre, et on t'indique le numéro de la salle, l'horaire. Voilà, c'est en fait très simple. Tu peux même assister à plusieurs oraux le même jour, mais ce jour-là il y avait déjà pas mal de monde alors j'en ai vu qu'un. J'y suis allée avec une amie qui avait échoué au concours interne et elle a pu assiser à un oral "interne". Je conseille aux candidats qui n'aiment pas parler devant des adultes de s'entraîner régulièrement à faire des exposés devant quelqu'un, amis, famille, etc. Cela peut éventuellement vous aider à vous préparer à avoir quelqu'un qui assiste à (un de) vos oraux. Bon courage à tous et à toutes et joyeuses fêtes!!!

:wub::wub::wub:

Désirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez également la possibilité d'assister à des oraux blancs dans les IUFM qui ont lieu en fin d'année la plupart du temps. :)

En effet, l'année dernière, lors de mes oraux blancs j'ai croisé des candidats libres qui assistaient aux oraux blancs voir même participaient si les PE1 ne faisaient pas acte de présence! :D

Renseignez vous auprès des IUFM à proximité de chez vous car cela est très appréciable d'assister à ces entretiens même si cela ne reste que des oraux blancs! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière lors de mon oral d'OP le jury lui-meme m'a demandé si j'acceptai la présence d'un auditeur dans la salle, j'ai accepté, la personne etait assise derriere moi (donc pas dans mon champ de vision) et franchement j'ai "oublié" sa présence tout de suite; l'enjeu de l'oral en lui meme est quand plus important que le nombre de personne qui vous ecoute et ce n'est pas cette 4eme personne qui plombera votre prestation.... en plus elle a des consignes strictes: aucun bruit, pas meme un eternuement! sinon dehors....

alors ça a beau etre un concours, pensez a ce que donnerai cette personne pour etre assise a votre place et donc admissible!!! soyez généreux

de plus rien ne lui certifie qu'elle va assister a un oral d'un bon niveau.....on a tous nos faiblesses :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...