Aller au contenu

concours blanc français formathèmes


catmary

Messages recommandés

:cry: Bonjour, :blush:

je cherche partout pour savoir ce qu''est la prose poétique . En effet dans mon dernier devoir j'ai analysé une produciton d'enfant en prose poétique et j'ai analysé le rythme de la phrase on m'a dit que j'avais fait un contresens . ok la prose poétique ne rime pas mais il faut faire (je pense) attention aux jeux de langage comme en poésie.

Qui peut me répondre ???? Je n'ai pas fait d'études littéraire ...merci :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui moi aussi j'ai eu cet exercice au concours blanc de paris...je dois dire que je ne suis pas super calée en poésie non plus; j'ai traité la question du point de vue de la forme( conformité au type d'écrit) et ensuite en liaison justement aux contraintes de l'écrit lui même; je dois dire que j'ai légèrement peiné...à mon avis avec la correction on aura l'explication précise de que l'on attendait de nous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça notamment sur la différence entre la prose poétique et le poème en prose. J' espère que cela t'aidera.

http://web.uvic.ca/french/courses/french44...electure.cc.htm

Il marche pas le lien !!!

Merci quand même d'avoir cherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Catmary!

J'ai fait des études de lettres et j'ai (beaucoup) travaillé la notion de prose poétique (c'était un peu mon sujet de DEA...) et je te rassure la notion de rythme fait partie intégrante de la poésie, quelle soit en vers ou en prose. C'est même une composante essentielle de la prose poétique, sinon c'est de la prose tout court. Comptent aussi: les images (métaphores, comparaisons), un peu les thèmes (si tant est qu'il existe des thèmes plus poétiques que d'autres,mais bon, des thèmes genre l'amour, la nature, etc.). Mais c'est surtout au niveau de la forme que tout se joue : il s'agit de faire sens non seulement avec les mots, mais avec la façon dont tu les choisis et les emploies...

J'espère tt'avoir un peu éclairée.

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Catmary!

J'ai fait des études de lettres et j'ai (beaucoup) travaillé la notion de prose poétique (c'était un peu mon sujet de DEA...) et je te rassure la notion de rythme fait partie intégrante de la poésie, quelle soit en vers ou en prose. C'est même une composante essentielle de la prose poétique, sinon c'est de la prose tout court. Comptent aussi: les images (métaphores, comparaisons), un peu les thèmes (si tant est qu'il existe des thèmes plus poétiques que d'autres,mais bon, des thèmes genre l'amour, la nature, etc.). Mais c'est surtout au niveau de la forme que tout se joue : il s'agit de faire sens non seulement avec les mots, mais avec la façon dont tu les choisis et les emploies...

J'espère tt'avoir un peu éclairée.

Salut!

merci beaucoup :wub:

Je ne suis pas une littéraire mais j'adore depuis toute petite la poésie cela me conforte dans mon idée que la poésie même en prose à un rytme

Je te lis ce qu'il y a sur ma copie j'écris" il n'y a pas de jeux avec les mots " commentaire du correcteur " c'est de la prose "

J'écris plus loin "cette production manque d'une certaine sensibilité artistique (commentaire : c'est subjectif)et surtout s'apparente plus à un style narratif.(commentaire :c'est de la phrase narrative) Elle n'emploie pas le jeu de langage, le rythme de phrase qui est le propre de la poésie (commentaire :pas en prose)"

je ne sais pas si je suis claire mais au vu de la correction si j'écris :

Je vais dehors ,il fait froid

je vais faire pisser mon chien

. ce serait de la poésie !

bon comme tu vois cela m'ennerve :cry:

merci encore pour tes éclairssissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...