coco1813 Posté(e) 14 décembre 2004 Posté(e) 14 décembre 2004 je souhaite travailler sur l'alimentation pendant mon stage de janvier en ps. Faisant mon mémoire sur l'image publicitaire, je suis à la recherche d'idées de séquence autour de ce type d'image pour des ps. J'ai pensé à un projet: faire un coin "découverte de publicités" avec l'élaboration d'un kiosque. J'ai l'idée de construire une séquence de langage: puzzle publicitaire, comparaisons de publicités. En mathématiques par exemple, un tri et tout ceci autour de l'alimentation, le goût. Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà utilisé ce type d'image avec des ps? Je suis preneuse de toute idée de séance autour de l'image publicitaire pour des ps.
muma Posté(e) 14 décembre 2004 Posté(e) 14 décembre 2004 Je ne suis pas encore instit (mais on y crois fort pour 2005 !!!) mais j'ai une petite fille de 4 ans en moyenne section. Je n'ai vraiment de réponses à ta question mais le sujet m'a fait réagir parce que je ne suis très réservée quant à l'utilisation de la pub à l'école... Ton idée est intéressante parce qu'il est clair pour moi qu'il est nécessaire d'avoir une éducation à l'image et qui plus est à l'image publicitaire parce que les enfants sont très "perméables" à ce niveau là. Cependant, lorsque j'ai vu la maîtresse de ma fille utiliser des images de pub (prospectus notamment) pour le choix du goûter le matin, j'avoue que ça m'a choqué parce que non je crois pas que yaourth = Danone et pâte à tartiner = nutella. C'est ce que ma louloute a assimilé car si tu la mets devant les logos elle les reconnaît et sait à quel type de produit ça correspond (la maîtresse n'est pas seule responsable, on est d'accord) ! Alors oui à l'éducation face à la pub (il vaudrait mieux qu'ils sachent comment réagir face à elle car elle est partout) mais à pratiquer avec précaution (parce que crois, les enfants ne retiennent pas seulement ce qu'on veut). Voilà, je ne t'ai pas beaucoup aidé mais j'avais quand même envie de te dire ce que je pensais de tout ça ! Bon courage dans tes recherches (les autres t'aideront certainement mieux que moi!!)
Gattaca Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 Education à la pub? Dès la petite section? http://ecolesdifferentes.free.fr/ARIESPUB.html (j'aime assez le dernier paragraphe de l'article)
Messages recommandés