Aller au contenu

Des conseils ? :)


RayusgnaL

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur ce forum ! J'ai bientôt 25 ans, et je suis actuellement en licence professionnelle Activités et Techniques de Communication. J'ai choisi cette licence après une periode de chômage pour pouvoir enfin me réorienter, ayant fait un DUT d'informatique un peu par dépis. Après avoir travaillé 3 ans je me suis rendu compte que l'enseignement aux enfants était vraiment ce qui m'interessait le plus :)

Mais maintenant voilà, je suis assez novice dans les différentes possibilités de formation au concours de professeur des écoles, et du coup je suis un peu perdu :blush: Je fais ma licence juste parce qu'il faut une licence...

Dans l'absolu j'aimerai commencer tout de suite à me mettre à niveau pour le concours (surtout en histoire géo) et l'an prochain, ne pouvant faire l'IUFM en continuant à toucher les Assedic, il me faudra travailler. Je me demandais si c'était possible de préparer ce concours en ayant une activité professionnelle à temps plein "à côté" ? Puis surtout je suis hésitant... apprendre dans les livres, le Cned, forprof etc... ?

Et je vois que certains passent des oraux, ils consistent en quoi ? Je sais, je suis assez mal informé pour le moment :(

Merci de vos renseignements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue RayusgnaL !

Tu verras, ce forum est une vraie mine d'informations. Une petite recherche te permettra de trouver des réponses à la plupart de tes questions ;)

Pour ta mise à niveau, je te conseillerais de lire le Monde de l'éducation et un peu tout ce qui se rapporte à l'éducation et à la pédagogie. Tu peux également télécharcher les programmes pour te faire une idée. Selon ton niveau en maths et en français, une petite révision des bases te sera peut-être utile. Si c'est le cas, tu peux attaquer le programme de maths avec un bon manuel de 3ème et celui de français avec un bon manuel de grammaire, de conjugaison et d'orthographe. Si tu penses avoir assimilé déjà les bases, tu peux te procurer les Hatier en maths et en français.

Pour les formations, il en existe plusieurs : le Cned, Forprof sont les plus connues. Fais une recherche sur le forum pour voir celle qui te conviendrait le mieux. De nombreux forumiens le préparent également avec les Hatier et l'aide précieuse de ce forum.

Pour te rassurer, nous sommes nombreux ici à le préparer en candidat libre (sans IUFM) tout en ayant un emploi à côté et / ou des enfants.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ne t'inquiète pas... nous sommes effectivement très nombreux à bosser à côté.

Ce n'est certes pas facile au niveau organisation mais avec un peu de motivation, tout est toujours possible (j'utilise la méthode Coué pour me persuader de ce que je dis) :P

J'ai moi-même 27 ans, je suis consultant en communication, et j'ai une fille de 8 mois, bref, toutes les conditions pour avoir du temps à soi et des neurones qui fonctionnent :D

Essaie de travailler d'abord en imprégnation en lisant tout un tas de choses comme effectivement le monde de l'éductaion, les programmes...

En tout cas bon courage et profite de ce site qui est une mine d'or

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça me rassure :)

Je vais surfer un peu dans les archives du forum, et utiliser ce fameux bouton rechercher :D

En tout cas, bon courage à vous aussi si vous le préparer, je vais essayer de m'intégrer dans la population du forum incognito :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de te répondre pour les oraux :blush: Les épreuves d'admissibilité sont des écrits (français et maths). Si tu es admissible, tu passes les épreuves d'admission (oraux) selon les options choisies.

Tu peux aller voir sur ce site pour connaître le programme des épreuves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...