Aller au contenu

Phrase exclamative ou impérative ???


mich

Messages recommandés

Moui.... mais je sais que lorsque j'aborde le type des phrases, je le fais pas que du point de vue de la ponctuation...Les verbes, le sens est aussi important ....enfin ce n'est que mon avis :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matali

    6

  • mich

    3

  • --anonyme--

    3

  • thanys00

    2

Membres les plus actifs

Je suis tout à fait d'accord !!!!

Mais ça ne répond pas à ma question... : est-ce qu'une phrase avec un point d'exclamation n'est pas par définition une phrase exclamative ??? :idontno:

(moi je croyais que si... comme une phrase avec un point d'interrogation est une phrase interrogative...)

Mon raisonnement étant le précédent, la phrase "Va te baigner !" est une phrase impérative exclamative ou exclamative impérative... comme vous voulez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Va te baigner !"

Grosse discussion entre collègues !  :blush:

Pour certains, la présence du point d'exclamation, la classe automatiquement en phrase exclamative. :cry:

Et vous, qu'en pensez vous ?

:o  :o  :o

Va te baigner! est un ordre, c'est une phrase impérative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"D'après la nature de la communication et l'intention du locuteur, on distingue quatre espèces de phrases a) la phrase énonciative ou déclarative ou assertive ( …) , b ) la phrase exclamative interjective ( … ), c) la phrase interrogative ( … ), d) la phrase injonctive ou impérative (…) dit le Grevisse editions Duculot, (pages 298 et 299)

et il précise :

"Les phrases sont réparties entre ces types d'après leur point de vue formel, syntaxique, d'aprés les particularités concernant l'intonation et la ponctuation"

donc c'est une phrase exclamative :)

mais il ajoute

"(d'après ) le mode du verbe etc." ( fin de la même phrase)

donc c'est une phrase impérative.

Allons bon ! :(

Plus loin il dit : "Les phrases exclamatives se caractérisent par le ton et, dans l'écrit, par le point d'exclamation qui les terminent " (page 660) Ah ! :blink:

Et si elle était injonctive ?? "Dans une phrase injonctive on demande ou on interdit un acte à un être animé ou à une chose que l'on personnifie" (page 668)

"L'impératif est le mode des phases injonctives et des phrases optatives" (page 1302)

Le point d'exclamation à la fin de la phrase d'un exemple donné à la remarque 2 nous sauve : "Aide-moi donc !" :zorro:

C'est donc une phrase injonctive :) et comme en page 299 il est écrit "que la phrase injonctive ou impérative c'est la même chose ... (voir plus haut)

oui, mais le point d'exclamation ??? :huh: "Les phrases exclamatives se caractérisent par le ton et, dans l'écrit, par le point d'exclamation qui les terminent " :wacko:

In fine, c'est tout de même pour moi une phrase injonctive ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une phrase impérative.

Une phrase impérative sert à donner un ordre ou un conseil et se termine par un point ou un point d'exclamation.

Une phrase exclamative sert à marquer la surprise, la stupeur.

Elle se termine toujours par un point d'exclamation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites peur, avec vos débats sur les phrases exclamatives... ou impératives... mais si ça peut vous rassurer, ces termes-là font partie du jargon qui ne sort jamais de l'école, et qui ne sert absolument pas dans la vie, sauf si on veut être maîtresse. Un peu comme les majuscules cursives, les diviseurs et les dividendes, et les compléments circonstanciels de cause ou de moyen.

C'est en fait de l'occupationnel... et franchement, moi j'aime mieux faire des guirlandes de Noël avec les élèves, plutôt que de leur casser les pieds avec un jargon qui de toute façon change tous les cinq ans.

ça fait un peu coup de gueule, mais je viens d'aider mon fils de 15 ans (classe de seconde) à réviser les compléments circonstanciels (il y en a une vingtaine... on est vraiment des amateurs dans le premier degré !!!!) alors qu'en seconde, on doit faire de la littérature, écrire des commentaires et des dissertations, et qu'on a des millions de livres à découvrir et à aimer. :ninja::ninja::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci enviedespoir :wub:

C'est horrible ce que tu nous donnes à lire :D :P

borneo : toujours pas loin pour râler quand on discute de termes barbares ;) :P :D

Je crois qu'il s'agit d'une discussion entre nous... pas pour les élèves... enfin, je le vois comme ça <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée... mais je ne suis pas d'accord avec toi Bornéo.

Travailler sur les types de phrases, c'est aussi travailler sur le ton qu'on doit mettre quand on lit, l'intention qui est derrière et donc c'est un travail sur la compréhension des textes.

Car, si je comprends bien l'esprit des programmes (qui changent,il est vrai avec les modes et la valses des ministres), on ne fait de la grammaire, conjugaison... etc qu'en relation avec les textes.

cela dit, je suis d'accord avec le fait que se prendre la tête sur des détails n'aide pas forcemment à être plus efficace dans nos préparations (j'en sais qqch vu le temps que j'y passe...). Mais ça prouve qu'on réfléchit sur ce qu'on dit, fait, et enseigne et qu'il y a parfois comme des failles dans les règles bien établies. Plutôt rassurant, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces termes-là font partie du jargon qui ne sort jamais de l'école, et qui ne sert absolument pas dans la vie, sauf si on veut être maîtresse. Un peu comme les majuscules cursives, les diviseurs et les dividendes, et les compléments circonstanciels de cause ou de moyen.

C'est en fait de l'occupationnel...

Bien que ce genre de problème m'amuse follement :P et m'a toujours amusée :P :P (beaucoup plus que de faire des mots croisés :( ) je ne suis pas du tout d'accord avec toi Bornéo. Mais pas du tout. Ce genre de réflexion sert ! et même beaucoup ( bon, là je me suis beaucoup amusée il est vrai, plus que la question en elle-même ne le nécessitait ; m'enfin, c'est comme ça que je vois la vie en général)

Si tu ouvres les yeux et les oreilles , tu peux constater tous les jours les aberrations que fait écrire et dire la méconnaissance du vocabulaire ou de la grammaire (la cause, la conséquence, le moyen… ce n’est pas la même chose :blink: )

Derniers échantillons en date, tout frais, je les ai lus hier soir :

- La SNCF offre « 15 allers-retours quotidiens » Paris/Province*. Il ne s’agit pas de rater son train ! (au lieu d’un aller-retour quotidien pendant 15 jours, bien entendu :P ), (*par personne !)

- Lu dans un devoir d’étudiante ayant une maîtrise de psycho « Les bénéfices jouissent à la collectivité »

Bien sûr, tu me diras, on rectifie parce qu’on comprend bien ce que la personne a voulu dire. Mais tout de même, à force de ne pas vouloir approfondir l’expression de sa pensée on risque de se retrouver à ne plus penser du tout, on dit déjà n'importe quoi :( .

Je suis presque d’accord avec toi Fleurdecorail sauf sur un point :

se prendre la tête sur des détails n'aide pas forcément à être plus efficace dans nos préparations

Ça fait perdre du temps sur le moment , mais la plupart du temps ça ouvre des perspectives auxquelles on n’avait pas pensé.

Et on n'est pas obligé d'en faire profiter les enfants :D

Voila bien une phrase qui ne va pas ! Car j'aurais même pu dire l'inverse : "Il faut en faire profiter les enfants". Qu'est ce que c'est que ce "en" ?

Alors je change :

On est tenu de faire profiter les enfants du bénéfice de nos réflexions, mais pas obligé de leur faire part de nos élucubrations :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phrase impérative est souvent ponctuée par un point d'exclamation.

Pour voir si c'est une phrase impérative tu regardes le verbe qui là est à l'impératif et sans pronom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses !!!!

je vois que le sujet déchaine les passions !!!!!!!!!!!!! :blush::blush:

Joyeux Noël....... et je vous envoie un peu de chaleur !!!!!!

(là, c'est une phrase exclamative, non?) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est rassurant que les instits discutent des programmes... mais d'année en année il y a de plus en plus de terminologie, car les anciennes ne disparaissent jamais, on ne fait qu'empiler les nouvelles par dessus.

Moi, j'ai été parent avant d'être PE, et je suis effarée de voir l'usage (involontaire, j'en conviens) que fait le corps enseignant du langage. Alors que nous devrions faciliter l'accès au langage, nous utilisons un jargon sorti droit des IO, ce qui a pour effet de dresser un mur infranchissable entre nous et le reste de la population, en particulier les parents, qui même s'ils sont raisonnablement cultivés n'y comprennent rien, pas parce qu'ils ne maîtrisent pas les concepts, mais parce qu'ils ignorent le vocabulaire.

Il suffit de jeter un oeil sur les livrets d'évaluation (sic) de maternelle pour s'en convaincre...

Chaque corporation a son jargon, les médecins, les psychologues, les bouchers et les garagistes, mais n'est-ce pas dans le but (inconscient, j'imagine) de rester seuls maîtres de notre science que nous utilisons cette nomenclature hermétique ?

Dans le débat entre l'exclamative et l'impérative, il s'agissait d'un débat entre collègues, certes, mais si ce n'est pas clair pour les instits, imaginez la perplexité des parents... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...