Aller au contenu

faites vous des sciences dans votre classe?


poucinette36

Faites vous des séances de science dans votre classe?  

112 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

A l'IUFM, on nous dit que les instits ne font quasiment jamais de sciences dans leur classe, alors voici un petit sondage pour vérifier ces infos...

Merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Florent

    3

  • poucinette36

    2

  • matali

    2

  • --anonyme--

    2

Toutes les semaines !

Mais faut dire que c'est une discipline que j'ai en décharge... donc 1h45 par semaine, ça ne fait pas énorme non plus :blush: Je ne sais pas si j'aurais le temps de tout faire...

Précision supplémentaire : j'ai toujours fait sciences en "échange de service" ce qui "oblige" un peu à en faire très régulièrement :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ou je le fais en décharge de direction donc forcément c'est toutes les semaines :P ou en mi-temps et là ça peut varier : je peux faire une semaine Histoire et la semaine d'après Sciences (physiques) ;) Mais ça revient au même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les semaines, j'essaie le plus possible de me tenir à mes créneaux horaires car j'estime que c'est aussi important que le français et les maths !

bon de temps a autre une séance sur les trois sautent mais j'essaie que ce soit le plus rarement possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les semaines au CM2 en échanges de service et une fois sur 3 dans ma classe de CP; j'alterne, espace, temps et sciences

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les semaines.... C'est un effort parfois parcequ'on a pas forcément le matériel qu'il faut alors on bidouille... Parceque des fois on ne sait peut-être pas clairement comment mettre en oeuvre certaines expériences et tout simplement comprendre et s'approprier la démarche expérimentale et scientifique. Je sais que depuis que j'enseigne je me suis au minimum posée cette question 2 fois par mois... Comment faire pour qu'ils aient une démarche scientifique... Ben sincèrement c'est pas évident, même après avoir lu les docs d'application...

Petit à petit notre expérience se construit... Rome ne s'est pas bâtit en un jour et j'espère un jour arriver à mener une séquence entière en étant satisfaite de ce que j'ai menée avec les élèves...

Ta question me fait juste m'en poser une autre.....

Pourquoi certains pe ou instit n'en font pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un CM1 et j'essaie d'en faire toutes les semaines. Parfois une séance saute (environ 1 semaine sur 3 qd j'ai fini un module). Les enfants aiment bien ms c'est parfois difficile à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équivalent de 3 quarts d'heure par semaine, mais je fonctionne par modules : une semaine de sciences, une semaine d'histoire, une de géo... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des sciences toutes les semaines... Mais mon cas est particulier !

Vous avez des expériences qui nécessitent en général peu de matériel dans les livres des Petits Débrouillards chez Albin Michel. En plus, il y a toujours une explication scientifique sérieuse mais avec un langage simple qui suit. Ce qui n'est franchement pas le cas du programme Insight (lien donné par le site de la Main à la pate). Les Petits Débrouillards ont aussi des sites internet (par antenne) mais avec trop peu d'expériences en ligne.

Comme je ne fais que des sciences à mi-temps, je me débrouille toujours pour trouver une expérience par séance. Mais... On n'apprend pas seulement avec des expériences. On apprend aussi dans des ouvrages (adaptés), dans des encyclopédies, sur internet, par des vidéos, par des documents concrets (comme une radiographie par exemple). Tout est dit dans l'introduction du document d'accompagnement (celui avec des exemples de séquences).

Par ailleurs, on peut aussi faire du français en sciences (l'importance du lire écrire ! cf la même introduction du doc d'accompagnement), mais aussi des maths: lire un graphique et analyser... calculer sa fréquence cardiaque à la minute d'après un relevé sur 10 ou 15 secondes.

Voilà en vrac ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des expériences qui nécessitent en général peu de matériel dans les livres des Petits Débrouillards chez Albin Michel. 

Est-ce que pour des cycles 2 c'est valable comme bouquin ou est-ce que celà s'adresse qu'au cycle 3????

Perso deux fois 3/4h de sciences par semaines (vivant et matière et objet) J'aime bcq les sciences mais j'ai peu de matériel d'où une frustration permanente !! :cry::cry::cry:

Par contre chez moi le point faible :ninja: c'est la géographie (je suis bcq moins inspirée :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...