Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

<_< C'est la première fois que je vais remplir des livrets !

Mon soucis est le commentaire de fin : faut-il est franc au risque de déplaire aux parents ? humour ? ou avez vous des phrases bateau ?

Merci

Posté(e)

Bonjour.

En règle générale, il faut faire attention à ce qu'on écrit. Je te conseille donc de toujours prendre les parents "avec le dos de la cuillère". Cela ne veut pas dire mentir, cela veut dire être "diplomate" :

Concernant les appréciations dans le livret, il faut éviter les incompréhensions et il est donc préférable de rester simple : l'appréciation doit rester générale, n'écris pas un roman et ne donne pas de détails. Une petite phrase simple suffira : travail satisfaisant, résultats satisfaisants/insuffisants, des difficultés en mathématiques, des problèmes de compréhension, a besoin d'un soutien en lecture,... selon l'élève.

Ne fais pas d'humour...

Ensuite, s'il faut donner des conseils, des explications, demander des choses, ou... faire de l'humour, tu proposes une rencontre aux parents concernés. Si tu le juges nécessaire, cette rencontre se fera en présence de la directrice (dans le cas où tu aurais besoin d'un soutien, ou d'un témoin, ou d'être accompagnée, etc.).

Pour un redoublement, en fin d'année, tu convoqueras les parents. Mais tu auras pris soin de les avertir en fin de trimestre 2 que si les résultats de leur enfants ne s'améliorent pas il risque de redoubler.

Posté(e)

Je rajouterai juste que les évaluations doivent porter sur les résultats et le comportement de l'élève, mais ne doivent bien sûr en aucun cas être un jugement de valeur sur l'enfant.

Posté(e)

pour un livret j'ai mis 'x n'a pas concience de ce qu'elle sait effectivment faire ou non" qu'en pensez vous?

La gamine me dit : "Moi je ne me trompe jamais", un jour elle peut me dire "Moi je sais lire" et le lendemain "Je sais pas faire" Tout à fais le contraire quoi <_<

Je n'ai pas rencontré son papa puisqu'en début d'année, il m'a dit : "Je vous voie aujourd'hui pour vous dire que vous ne me reverrai pas dans l'année vu que j'ai un bar tabac et que je ferme à 19h"

Posté(e)

Ca y est, c'est fini pour moi, mission accomplie :)

8 heures au total, sachant que je suis à mi-temps et que je remplis pas tout !

Cela m'a permis de me rendre compte qu'il me faudrait mettre en p^lace des outils pour être plus rapide : j'étais tout le temps obligée d'en revenir aux cahiers d'évaluations des élèves.

Je vais peut-être me sentir enfin en vacances : eh oui, pour moi, c'est les vacances depuis mardi soir !

Bon courage à tous et à toutes

Posté(e)

Je me joins au club de Marjorie :)

Au détail près que c'est ma collègue qui a choisi les appréciations des élèves, en faisant très exactement le contraire des conseils donnés sur edp (mes appréciations faisaient "pauvres" :ninja: ... et de toute façon après sa tartine, il n'y a plus de place du tout à moins d'écrire dans la case du 3ème trimestre... ). J'aurai détesté recevoir de tels bulletins et mes parents aussi.

Qui a dit que j'ai du mal à m'imposer? :ninja::unsure::blush::rolleyes: