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Posté(e)

les sigles, moi ça ne me parle pas... :cry:

Et il se trouve que pour l'un de mes élèves, un PIIS, a été signé en octobre, à l'époque il n'était pas question, d'après le médecin scolaire, de signer un PAI, mais maintenant, il semblerait qu'elle ait changer d'avis. J'aimerais bien savoir pourquoi mais comme je ne sais pas très bien ce que sont

-un PIIS (même si je l'ai signé...)

- un PAI

-la différence entre les deux

- les "conséquence" pour les parents, l'élève, l'enseignant (qu'est-ce que ça doit changer?)

alors évidemment je suis perdue...

merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Je commence tout juste à y voir un peu plus clair ds les sigles, meme si c'est pas encore gagner..

Le PIIS c'est le Projet Individuel d'Intégration Scolaire pour un élève (en CLIS, ils en ont tous un..) Il s'agit d'un document rédigé par l'ensemble de l'équipe éducative qui travaille avec un enfant (enseignant, SESSAD, hopital de jour, CMP...) On retient les objectifs prioritaires de l'enfant et chacun décline ses actions ds son domaine.. Il est pris en charge ds une structure ton élève?? Qui a rempli la partie scolaire du PIIS si ça n'est pas toi??

Le PAI (Projet d'Accueil Individualisé) je connais moins ...d'apres ce que je sais, ça concerne plutot les enfants malades (allergies, prise de medicaments spécifiques, etc..)

j'ai trouvé un lien .. PAI

Par contre pour les conséquences pour la famille etc.. je ne sais pas trop.. mais je suis sur que les spécialistes vont t'aider!! ;)

Posté(e)

en fait, j'ai rempli la partie scolaire du piis avec simplement comme objectif les mêmes que ceux du cycle 2, et les autres "signataires" étaient : la maman, la directrice, le médecin scolaire et la psychologue scolaire. L'enfant n'est pas encore inscrit au CMP. Comme partenaire, on a mis l'hôpital.

En fait cet enfant n'est pas malade mais handicapé moteur et le médecin scolaire m'avait dit en octobre qu'il pouvait faire la même chose que les autres élèves... donc pas de PAI.

Sauf qu'en EPS, il faut qu'on sache ce qu'il peut faire ou non, donc la question a été reposée et c'est peut-être la raison pour laquelle une autre proposition est faite actuellement?

Posté(e)

justement il y a 2-3 semaines, j'ai eu une réunion pour élaborer le PIIS de la petite fille dont je m'occupe.

en fait, il s'agit du projet d'intégration individualisé.

il s'agit en fait de déterminer les principaux objectifs à suivre pour l'enseignante (au niveau des apprentissages) et pour moi (dans la vie quotidienne). par contre, je ne peux pas donner d'exemples, le PIIS est classé confidentiel...

pour le PAI (projet d'accueil indivivudalisé), il s'agit d'un projet établi entre la famille, le médecin scolaire et ??? (j'ai oublié le n°3) en ce qui concerne l'accueil d'un enfant atteint d'une maladie ou affection plus ou moins grave (par exemple, les allergies alimentaires rentrent dans le cadre d'un PAI, ce qui permet, par exemple, à l'enfant, de bénéficier d'un repas spécifique à la cantine), cas d'enfants diabétiques etc....

Posté(e)

Le PAI est établi entre le médecin scolaire, le médecin traitant, la famille et l'équipe enseignante.

Et il permet à l'enfant de pouvoir suivre son traitement à l'école et en cas d'urgence, il permet à l'équipe enseignante de faire le necessaire selon un protocole.

Ex : un enfant asthmatique sous traitement continu, pourra prendre sa ventoline à l'école, et en cas de crise, les enseignants pourront lui donner sa ventoline et si besoin, sa cortisone. Et la marche à suivre si pas d'amélioration.

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