Aller au contenu

Qu'est-ce que le collège unique?


Cécile pyrénees

Messages recommandés

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chantwal

    7

  • salazie

    4

  • Juno

    3

  • Cécile pyrénees

    2

coucou;

j'ai en page 15 du livre "le manuel de lecture au CP":

L'école connaît un profond bouleversemnt, dans les années 70: la poussée démographique et la démocratisation de l'enseignement amorcée au début de la décennie précédente, aboutissent à la création du collège unique (loi Haby 1975) qui , en supprimant les filières entraîne l'hétérogénéité des populations scolarisée.

en gros c'est la mixité des niveaux scolaires

Au collège, lorsque les classes sont constituées fin juin , certes on évite de mettre les daltons dans une même classe, mais tu n'as pas le droit de faire une classe de bons, de pas bons, il faut mixer.

(J'ai cependant eu une classe de 3ème I (I=insertion), avec pour objectif esssentiel: aller à leur rythme (mmouais bof l'excuse par rapporrt à cette idée de collège unique)). Alors parfois c'est du mito, il existe parfois des classes de faibles dans les établissements!)

Mais faut pas le dire à l'oral, ça n'existe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le collège unique, c'est la volonté d'offrir les mêmes enseignements dans tous les établissements à tous les collégiens (ou presque, si l'on exclut les SEGPA et assimilés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'idée que, alors que ce rôle était plus ou moins rempli par l'école primaire il y a quelques décennies, ce n'est plus le cas aujourd'hui. L'école primaire se doit d'être en continuité avec le collège, une préparation en quelques sorte. Ceci est évidemment également du à l'allongement de la scolarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le collège unique avec la loi Haby, c'était surtout de permettre à tous les enfants

de poursuivre l'école après l'école primaire.

Avant les enfants de familles aisées allaient au petit lycée et lycée.

Les enfants de familles peu aisées après la primaire selon leur niveau arrêtaient la leurs études ou pouvaient poursuivre leurs études vers une voie plutôt professionnelle.

Donc, il existait une mulititude d'écoles de diverses sortes avec des publics de différentes classes sociales qui ne se cotoyaient pas.

Avec la loi Haby et le collège unique, il a fallu construire des collèges à toute vitesse. On parle de massification et de démocratisation de l'école.

On dit que le collège n'est pas vraiment unique car selon les langues que tu prends style latin, grec ils se créent des filières aussi différentes et des publics différents......

Voilà ce que m'inspire le collège unique.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un souvenir de collège ...

J'étais en 1978 en 6e dans un petit collège de province (6 sixièmes).

Et bien en 6e, on était classé par catégorie sociale. Donc la mixité sociale....

En 5e, plus de la moitié ont été orienté vers un CAP.

En 4e, on était plus que 2 classes.

Sacré écrémage !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mauvais souvenir au concours car à l'oral d'histoire il y a 2 ans, j'ai été recalée à cause de mon ignorance sur sa date de création!

ils n'ont pas arrêté de me rabbacher la question et j'ai été incapable de repondre, j'ai tout mélangé!

mon exposé ça allait qu'ils m'ont dit mais les questions lors de l'entretien bof! ils ont été déçu

les questions jury sont parfois très surprenantes! du coup ils m'ont mis 6/20 si j'avais eu 9 j'aurais eu le concours :ninja:

je vais devoir revoir ça d'ailleurs, merci de m'y avoir fait repensé ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement Juno je ne me souviens que de celle ci car ils ont tellement insisté dessus que j'en ai oublié les autres!

j'étais tombé sur le thème : la société en france dans la 2eme partie du XXeme siècle (c'était centré sur la société de consommation qui commencait à se développer)

je me souviens qu'ils m'ont parlé du chomage, j'avais un document qui montrait un jeune homme qui attendait devant l'anpe,

un autre c'était une femme près d'un frigo (cette image est assez répandue dans les manuels et j'avais un graphique de je-ne-sais -plus-quoi!

ils m'ont dit comment feriez vous pour aborder ces thèmes avec les enfants! vous ne pouvez pas utiliser ces documents tels quels! trop basés sur l'économie et ça ne s'étudie pas à l'école :

alors comment faire pour qu'ils comprennnent ce changement de société!

voilà ce que je me souviens 2 ans après

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...