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Qu'est-ce que le collège unique?


Cécile pyrénees

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pourquoi le jury m'a parlé de 1963? :huh:

je cherche ça et je vous dis! :)

salazie

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1975.

( http://www.hattemer.fr/vie_du_cours/evolut...nseignement.htm )

Si ce sujet vous interesse (la façon de gérer l'hétérogénéité des élèves), je vous conseille les livres de Louis Legrand qui explique le pourquoi du comment. :)

http://www.offratel.nc/magui/Legrand.htm

Et.... en 1982, création des Z.E.P.s, devenues actuellement des R.E.P.s ;)

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pourquoi le jury m'a parlé de 1963? :huh:

je cherche ça et je vous dis! :)

salazie

Ce que j'ai trouvé :

1963 : Réforme Fouchet avec la création des CES et CEG (Collège d'Enseignement secondaire et CEG Collège d'enseignement général : je pense que les abréviations veulent dire cela).

Objectif : que tous les enfants aillent dans la même école jusqu'à 16 ans.

La démocratisation de l'enseignement a donc commencé avant la loi Haby.

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Cette réforme Fouchet a priori reculait l'entrée dans les formations techniques de 2 ans.

En 6e et 5e, on bénéficiait donc tous d'une formation encore générale.

Mes sources :

"Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis 1930" Antoine Prost Edition Perrin.

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1975.

( http://www.hattemer.fr/vie_du_cours/evolut...nseignement.htm )

Si ce sujet vous interesse (la façon de gérer l'hétérogénéité des élèves), je vous conseille les livres de Louis Legrand qui explique le pourquoi du comment. :)

http://www.offratel.nc/magui/Legrand.htm

Et.... en 1982, création des Z.E.P.s, devenues actuellement des R.E.P.s ;)

Les REP ne remplacent pas les ZEP, les deux existent, en tout cas dans ma ville. C'est juste que les moyens ne sont pas les mêmes.

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pourquoi le jury m'a parlé de 1963? :huh:

je cherche ça et je vous dis! :)

salazie

Ce que j'ai trouvé :

1963 : Réforme Fouchet avec la création des CES et CEG (Collège d'Enseignement secondaire et CEG Collège d'enseignement général : je pense que les abréviations veulent dire cela).

Objectif : que tous les enfants aillent dans la même école jusqu'à 16 ans.

La démocratisation de l'enseignement a donc commencé avant la loi Haby.

oui chantwal, c'est sur ça que j'ai été collée! :(

et pour les initiales, c'est bon c'est ça ;)

salazie

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Et quelles différences entre les CEG et CES à l'époque? Ca n'était pas vraiment un collège unique pour tous s'il existait déjà 2 établissements différents?

(Excusez-moi si ma question vous paraît naïve! :blush: )

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Et quelles différences entre les CEG et CES à l'époque? Ca n'était pas vraiment un collège unique pour tous s'il existait déjà 2 établissements différents?

(Excusez-moi si ma question vous paraît naïve! :blush: )

Je ne sais pas non plus.

Je vais essayer de rechercher.

Ta question n'est pas naïve. ;)

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Trouvé sur le net

Le poids d’une histoire

Quand l’école primaire est devenue obligatoire, en 1882, c’était jusqu’à 13 ans ; la très grande majorité des élèves arrêtaient là leurs études, munis d’un bagage culturel modeste certes, mais commun à tous. La scolarité obligatoire a été prolongée jusqu’à 14 ans, en 1938, jusqu’à 16 ans, en 1959 ; sa prolongation à 18 ans a été longtemps une revendication progressiste, inscrite dans le Plan Langevin-Wallon. Mais cet allongement ne s’est pas accompagné d’une redéfinition de ses objectifs. Pourtant, depuis la Guerre et plus encore, depuis 1959, le paysage économique et technologique, les besoins de qualification, la vie sociale, la culture elle-même ont considérablement changé. La grande majorité des élèves aujourd’hui continue des études ou entreprend une formation professionnelle après le collège, qui est devenu alors une « école moyenne ». L’objectif de cette école moyenne ne peut plus être le même que celui d’une école terminale, qui avait à faire apprendre « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer », selon la formule d’Octave Gréard, celui qui avait organisé l’école de Jules Ferry dans ses programmes et ses structures.

Mais, si la structure de l’école élémentaire a assez peu changé depuis, le collège a connu plus de quarante ans de remaniements, qui témoignent de la double difficulté à dégager un large accord sur sa fonction propre : doit-il édifier dans l’esprit de chaque élève un socle commun de connaissances et de compétences, et si oui, comment définir ce socle ? Ne faut-il pas redéfinir l’objectif d’intégration à la société, qui n’est plus la société de l’époque de Jules Ferry ?

Unique, pas unique ?

Une partie de la difficulté tient à l’équivoque sur le caractère « unique » du collège : en 1975, la loi Haby l’édicte, mais beaucoup disent qu’il reste fictif. Jusque là, en effet, existaient à ce niveau, mais dans une ignorance réciproque, des établissements de tradition secondaire, les lycées et les anciens collèges, et des établissements de tradition primaire supérieure, les cours complémentaires et les collèges d’enseignement général (CEG) ; ces deux réseaux avaient des enseignants différents, professeurs certifiés ou agrégés ici, instituteurs ou PEGC (5) là, différents par leur formation (université ou école normale primaire), par leur culture et leur sociologie, par leur pédagogie. Le CES (Collège d’enseignement secondaire), en 1963, juxtaposait, dans le même établissement, des sections appartenant à ces deux mondes, mais elles restaient bien distinctes ; le collège unique, en 1975, postule que l’amalgame est fait. C’est une révolution. En réalité, l’amalgame est loin d’être total, et le collège unique a fait apparaître d’autres difficultés.

La première - mais elle est loin d’être repérée en tant que telle,(6) il est donc difficile de la traiter – est que l’unification s’est faite sur la base de la culture secondaire et universitaire. Les décideurs, experts, inspecteurs et professeurs du secondaire ou du supérieur ont pratiquement tous été formés dans et par une discipline qu’ils aiment, dont ils connaissent et apprécient la valeur formatrice. Cette valeur impose, selon eux, qu’on attribue à cette discipline un horaire conséquent - qu‘ils trouvent toujours insuffisant - et une place notable dans les évaluations et certifications ; certains en font même une question d’honneur. Et, quand ils pensent à l’orientation après la troisième, c’est spontanément le lycée général qui s’impose à leurs yeux comme la suite normale, les autres filières - lycée technologique, lycée professionnel, apprentissage – n’étant que des pis-aller réservés à ceux qui n’ont pas « le niveau ». C’est cette référence unique qu’il faut briser.(7)

Autre difficulté : depuis la fin du service national, le collège est - avec l’auto-école ? – pratiquement la seule institution par où passent tous les jeunes ; d’où la tentation de le charger de leur inculquer des connaissances et des savoir-faire, assurément souhaitables, voire nécessaires - sécurité routière, éducation sexuelle et contraception, secourisme, sans parler du sens civique, des faits religieux, de la prévention des risques, etc.- mais dont on ne sait pas quelle place leur donner : en faire des matières comme les autres, avec programme, horaire, évaluations spécifiques, les confier aux professeurs dans leur spécialisation actuelle ou à de nouveaux spécialistes, en faire l’objet de journées ou de semaines réservées, animées par des intervenants extérieurs, chaque formule a des risques, réels ou fantasmés.

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