Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai cru lire qqpart cette année (mais je ne suis plus très sure vu tout ce qu'on doit emmagasiner dans notre petite tête pour le concours!) qu'on pouvait établir une liste de responsabilités pour les élèves.

J'aimerai savoir si qqn peut me dire quel genre de responsabilités,

existe-t-il une liste complète qqpart?

doit-on faire des roulements entre les élèves? etc....

merci pour votre aide

Salazie

Posté(e)

Liste de responsabilités = liste des services ???

Dans ce cas, en ce qui me concerne, cette liste est faite avec les élèves en début d'année. Cette année, nous y trouvions -->

* Facteur (distribution de documents et de matériel de classe à classe)

* Cantine (appel chaque début de semaine et gestion des serviettes)

* Surveillant

* Chefs de rang (deux élèves en tête de rang quand on sort de l'école)

* Bibliothèque (rangement hebdo de la bibliothèque de classe)

* Rangement de la salle (rangement et petit nettoyage après la classe)

* Matériel de sport (Transport sur les sites)

* Distribution (livres, cahiers, feuilles...)

* Ramassage (idem)

* Lumière et rideaux

* Seau

* Remplaçant

Et il m'en manque un qui ne me revient pas...

Posté(e)

Allumer/éteindre les ordis...

Effacer les tableaux.

B) B) :)

Posté(e)

Non mais faudrait pas abuser non plus!!!

Ah, j'allais oublier.

Dans la dernière classe où j'ai effectué un remplacement, l'enseignante avait mis en place le "tableau des petits métiers". c'est tout simplement un tableau à double entrée (Métiers à effectuer en colonne et numéros des semaines du mois en ligne; les étiquettes avec les prénoms des enfants étaient bluetackées (waouh! j'viens d'inventer un mot! :blink::( ) et étaient positionnées par un élève désigné chaque semaine).

J'sais pas si c'est très clair, mon histoire... :blink::wacko:

Posté(e)

Pour titi77:

Et ça consiste en quoi ce "tableau des petits metiers" ? :blink:

Que doit faire l'élève qui se trouve dans la colonne et dans la ligne des semaines du mois :blink:

Oulala, c'est pas clair non plus <_<

J'espère que ta réponse sera plus claire que ma question ;);)

Vu l'heure qu'il est, normal que je ne saches plus ce que je dit :D :P

Posté(e)

3 ou 4 enfants de service par semaine... sinon je m'y perds...

Sous la forme d'une horloge : une aiguille indique le secteur des enfants de service.

Posté(e)

Vivi, je réponds à la place de Titi qui confirmera ensuite...

Je pense que ce "tableau des petits métiers" est tout simplement un tableau de services à double entrée. En ligne chaque semaine du mois ou du trimestre, en colonne les services à effectuer (distribution, facteur....) et des étiquettes avec les noms des enfants placées dans le bon tableau.

Si l'étiquette d'Anthony se trouve à l'intersection de la ligne "du 10 au 14 septembre" et de la colonne "facteur" cela signifie qu'Anthony sera le facteur de la classe du 10 au 14 septembre.

Je ne vois pas trop ce qui te pose problème avec ce tableau.... :huh::blink:

Posté(e)

coursier: apporter les messages aux collègues (ils adorent se déplacer dans les couloirs)

maître de parole: donne la parole pendant les débats, fait voter pendant les conseils...

bibliobus: ramasse les livres, fait la liste, redistribue, récupère avant le passage du bibliobus

fenêtres (ouvre et ferme rideaux et fenêtres selon la température

cahiers ( à distribuer et ramasser)

trousse de secours: distribue règle, compas, stylos et récupère en fin de journée

étiquettes cartable: affiche les étiquettes de ce qu'il faut emporter dans le cartable, en fonction des devoirs notés

surveillant maîtresse absente: note les enfa

Posté(e)

surveillant maîtresse absente: note au tableau ceux qui font les andouilles pendant que je discute avec un parent dans le couloir, ou que je vais afficher un mot, etc...

matériel de sport: va chercher la clef de la salle, apporte et range le matériel

fiches (2 enfants) trient les fiches de travail individuel

cases rangées: vérifie que c'est "normalement" rangé, et a le droit de tout sortir et de poser sur la table du coupable..

cartables rangés: fait ranger à ceux dont les cartables débordent de dessous des porte-manteaux

goûter; distribue un gâteau le matin à 10 h et se charge de vérifier les stocks et de réclamer le ravitaillement

plantes à arroser: ce sera pour cette année, si mon cadeau des parents survit aux vacances!

nettoyage de la classe: coup d'éponge sur les tables et balai par terre si la séance d'aérts plastiques a été dévastatrice

Les métiers sont pour le mois civil en cours, que celui-ci dure 15 j ou 4 semaines...

C'est affiché avec une étiquette du métier et celle de l'enfant à côté.

Un autre collègue attribuait tous les métiers à deux élèves pendant une semaine, et changeait chaque semaine...

Posté(e)

Vivi, je réponds à la place de Titi qui confirmera ensuite...

OUIIIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! tu es un parfait interprête! C'est tout çà que je voulais dire! :P

:) B)

Posté(e)

ahhh! d'accord

C'est plus clair comme ça :D:D

C'était l'expression "des petits métiers" qui m'intriguait :blink:

Je m'attendait à autre chose :D

Oui, je vois trè bien ce système, une prof l'utilisait en maternelle.

OK!

Merci pour l'explication ;)