Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben "les petits métiers", c'est le nom du tableau... Le tableau des petits métiers, quoi... :blink::wacko:

j'me sens fatiguée... cryin :(

B) :)

Posté(e)

merci à tous pour vos réponses, je comprends mieux maintenant.

en fait ça permet aux enfants de se sentir responsables, de participer à la vie de la classe.

et si j'ai bien compris, il vaut mieux établir ce tableau avec les enfants à la rentrée!

si qqn à d'autres idées de responsabilités qui n'auraient pas été mentionnées, n'hésitez pas!

merci encore

Salazie

Posté(e)

J'utilise également ce genre de tableau de responsabilité.

Sur un grand panneaux différentes images représentent les différentes reponsabilité (cliparts ou dessins faits par les élèves). En dessous de chaque dessin une petite boule de bluetack (heu pour l'orthographe ????).

Dans une enveloppe, les prénons des élèves sur des étiquettes en carton.

Je change les responsabilités tous les 15 jours.

De plus pour moi, un tableau à double entrée pour savoir qui a fait quoi à quelle date, afin que les élèves puissent avoir différentes responsabilités.

Posté(e)

excusez mon ignorance mais c quoi du bluetack svp? :blink:

Posté(e)

c'est la pate bleu qui te permet de faire tenir des feuilles, des dessins, des affiches sur des murs, le tableau, des vitres, ...

Tu les enlève quand tu veux sans abimer le mur

Comme ça, ça évite les trous avec l'agrapheuse murale, pas de schotch...

:D;)

Posté(e)

En parlant de Blutack, c'est Uhu qui a fait de la Patafix aussi c'est la même chose ....

Peut être Waly tu connais + ce nom.

Posté(e)

oh oui la patafix je connais !ok merci les filles! :wub:

Posté(e)

en autre responsabilite : rangement des "coins", responsable du stade pdt la récré (meme si on est po loin et qu'on a une visibilite sur le stade), arbitre des matchs sur ce meme stade, organisateur des tournois, mediateur ...

plein plein plein quoi ! ;)

Posté(e)

J'ai également un responsable du matériel : pour ce qui est en libre-service dans la classe (crayons, feutres, colle, ciseaux). Le responsable doit vérifier qu'il ne manque rien le soir et ranger.

responsable de la date : à parti d'un éphéméride

responsable météo : affiche un pictogramme selon la météo du jour

Posté(e)

dans ma classe, il y a aussi deux responsables de rangs (les premiers) et un responsable pour la lumière.

Si tu as un animal en classe, tu peux aussi nommer 2 responsables.

Je pêche au sort +- 1/mois, quand on change de place. Les Es ne reprennent pas une charge qu'ils ont déjà aue s'il y a d'autres candidats. Et avant de pêcher, je donne priorité aux Es qui n'avaient pas eu de charge précédemment.

Les charges sont affichées au mur: sur une étqiuette, le nom de la charge, en face une photo de l'E (ou un dessin ou son nom s'il n'a pas de photo). une collègue fait déorer une pince à linge avec le nom de l'E et l'accroche en face de la charge.