nienie Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 Salut, fraichement nommé je souhaite enseigner la naissance de l'ecriture au cycle3?? Peut etre faire un // avec la literature de jeunesse?? Des idees sur comment l'aborder moi qui sui sun peu nulle en histoire
Sygrid Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 une séance sur la naissance de l'écriture... Moi perso je leur signale je vais pas plus loin. Mais l'idée est très intéressante! Je la rapprocherai plus à l'art plastique.
Barbotine93 Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 Il existe un livre super : Trésors des récits historiques pour la jeunesse cycle 3 de Michel Peltier paru chez Scéren (CRDP académie de Créteil) (18 €) qui présente des romans historiques en littérature jeunesse. J'ai jeté un rapide coup d'oeil mais je n'ai rien trouvé sur l'apparition de l'écriture à part Histoire de la préhistoire JL Déjean illustrations de Robert Diet, Hachette jeunesse, le livre de poche jeunesse, 1993 "de 5 000 000 à 3000 avant notre ère, six nouvelles où l'homme poursuit sa longue évolution. Des premiers voleurs de feu aux peintres chasseurs de Lascaux et aux bergers du Néolothiques moyen : six moments clefs de cette évolution. Comme -3000 c'est l'apparition de l'écriture, on ne sait jamais. Tu peux aller voir ici aussi Lien télémaque Pelletier En espérant t'avoir aidé.
borneo Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 Je pense que pour bien enseigner l'histoire, il faut être passionné (ou au moins intéressé) soi-même. Il y a d'excellents livres sur la vie quotidienne au paléolithique et au néolithique, de même que des vidéos très bien faites qu'on trouve au crdp. Avec mes ce2, j'ai travaillé surtout avec des documents trouvés sur le net, qui rapportaient des découvertes archéologiques. Les enfants étaient passionnés, et moi aussi. J'ai abordé le paléolithique à partir de la découverte de Lascaux, le néolithique à partir de la découverte de Mourèze, et les Celtes à partir de la découverte du vase de Vix. Le côté chasse au trésor les a emballés, et j'ai travaillé en vocabulaire sur tous les mots inconnus, très nombreux dans les articles de journaux. Je suis contente qu'on aborde l'enseignement de l'histoire ici, c'est rare. Je pense que l'histoire peut être un formidable moteur pour la lecture, le français et toutes les autres matières.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant