emily.ole Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 Bonjour, Je vous écris car j'en ai marre : en PE2 on nous assome avec le mémoire, le DFP... avec des cours qui souvent ne nous apportent rien... et finalement on n'a pas le temps pour se préparer vraiment à la rentrée prochaine! Moi je demande que ça, me préparer, et c'est le but de la PE2 normalement! Mais pas le temps... Quand je passe au CDDP ou au CRD et que je vois tous ces bouquins pour construire des séquences, quand je vois toutes ces ressources, j'ai réllement ENVIE de les lire et de me mettre en me construire des séquences, ou rattraper mon retard en histoire.... mais NON en fait à l'Iufm on nous empêche de nous préparer, en nous assomant d'un tas de trucs qui souvent ne nous servent pas concrètement pour l'année prochaine! J'ai envie de faire du concret, même toute seule avec des bouquins, ça ne me gêne pas, mais je peux pas car pas le temps... grrr voilà c'était mon petit coup de gueule. J'en ai marre parce que je suis passionnée par ce que je fais, j'adooore ce boulot, mais on m'empêche de le faire dans le lieu même où on est censés nous préparer au boulot en question... c'est stupide!! Emilie.
celi Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 Ne le prends pas mal mais je ne peux pas m'empêcher de répondre: "faut pas abuser quand même!". tu as 2 semaines pour lire quelques bouquins... (j'ai fait une pe2 où on nous a stressé à fond mais on s'aperçoit après qu'on a encore moins de temps quand on est sur le terrain alors profite, tu verras il y a des temps morts à l'iufm )
maridenadia Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 Même étonnement que Celi . Nadia pense qu'avec certains profs elle perd son temps et que d'autres sont par contre géniaux , mais de là à manquer de temps ?!!?!!?
Poupi Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 Je confirme ce que pense Emily Ole, nous n'avons pas le temps ! Et en plus le peu de temps que nous avons, nous le perdons souvent en cours. De la théorie et de la théorie qui ne nous apportent au bout du compte que très peu de choses, alors qu'il y a tant à faire de plus concret. C'est vrai que l'année prochaine, nous aurons encore moins de temps pour nous former, c'est bien pour ça que nous ralons.
Fanoue Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 C'est vrai moi aussi je m'ennuie mais bon c'est une case par laquelle nous sommes obligées de passer et je crois au fond de moi que l'année prochaine sur le terrain on se dira que finalement c'était plutôt reposant Cependant, heuresement que j'étais liste complémentaire parce que je me raccroche à cette envie énorme de retourner sur le terrain !
emily.ole Posté(e) 15 décembre 2004 Auteur Posté(e) 15 décembre 2004 Céli et Maridenadia, je rejoins à nouveau Poupi : nous aurons encore moins de temps l'année prochaine, (déjà qu'on n'en a pas cette année) alors je voulais profiter de cette année de préparation pour... me préparer! (quoi de plus normal?) Malheureusement, comme je le disais au début, j'ai pas le temps de me préparer, on à 10 000 choses à faire, et pas seulement quelques bouquins à lire! Il y a peut-être des différences entre les IUFM, à mon avis c'est de là que vient ce désaccord... En ce qui me concerne, je dois avancer rapidement dans mon mémoire, je vais déjà devoir rendre les premiers éléments du DFP, j'ai déjà réalisé la totalité d'un projet informatique pour le C2i niveau 2 (travail monstre), sans parler de la dominante... en plus de tout ça, il y a eu biensûr le SR1 à préparer, le travail à réaliser chez soi pour le cours suivant, des séquences à présenter en cours (enfin un travail utile)... et j'ai cours de 8h à 18h pratiquement tout le temps... Emilie.
maridenadia Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 oui emily.ole, il y a des différences sur les IUFM mais je ne pensais pas quelles étaient à ce point là : 8 heures 18 heures 5 jours sur 5 :o :o , mais dans quel iufm es tu donc ?
azerty Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 Je pense tout comme emilie; on passe notre temps assis en cours (7 à 8 h 5jours/5 quasiment) et le soir je m'occupe de ma famille alors c'est vrai qu'en journée, plutôt que d'aller à certains cours je préfèrerais aller au CRD bosser par moi-même, pas spécialement toute seule (mais avec des collègue de mon groupe) et préparer des séquences à mettre en oeuvre lors des stages; ça serait tellement plus concret
emily.ole Posté(e) 15 décembre 2004 Auteur Posté(e) 15 décembre 2004 Oui je fais pratiquement tout le temps 8h-18h à qq exceptions près. Je suis à l'IUFM de Carcassonne. Je ne me plein pas spécialement des horaires : si ces heures étaient exploitées ça m'irait très bien. Je ne dis pas que tout est à jeter, mais globalement tout le monde se plaint du manque de concret et du "remplissage" auquel on assiste dans certains cours (pas mal à vrai dire). Bref, je voudrais moi aussi aller m'asseoir à une table du CRD et avoir le temps de bosser tel ou tel point... Emilie.
soso1 Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 Je pense tout comme emilie; on passe notre temps assis en cours (7 à 8 h 5jours/5 quasiment) et le soir je m'occupe de ma famille alors c'est vrai qu'en journée, plutôt que d'aller à certains cours je préfèrerais aller au CRD bosser par moi-même, pas spécialement toute seule (mais avec des collègue de mon groupe) et préparer des séquences à mettre en oeuvre lors des stages; ça serait tellement plus concret <{POST_SNAPBACK}> Je suuis tout à fait d'accord avec Emilie !! On a l'impression de ne rien faire, de subir des cours qui ne nous aident pas pour le futur ! On va même jusqu'à penser que l'on serait mieux au crd pour préparer mémoires.... Et surtout pour nous informer et apprendre tout ce qu'il y a dans ces supers manuels qui nous tendent les mains et que l'on n'a pas temps de lire ! A ce propos, je tien à réagir sur le fait que l'on a 2 semaines de vacances qui arrivent, et bien non !! Nadia doit faire partie du cursus A car moi, je vais passer ces 2 semaines à préparer mon stage !Alors, où sont-elles ces chères vacances ?!
pike Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 Je pense tout comme emilie; on passe notre temps assis en cours (7 à 8 h 5jours/5 quasiment) et le soir je m'occupe de ma famille alors c'est vrai qu'en journée, plutôt que d'aller à certains cours je préfèrerais aller au CRD bosser par moi-même, pas spécialement toute seule (mais avec des collègue de mon groupe) et préparer des séquences à mettre en oeuvre lors des stages; ça serait tellement plus concret <{POST_SNAPBACK}> Je suuis tout à fait d'accord avec Emilie !! On a l'impression de ne rien faire, de subir des cours qui ne nous aident pas pour le futur ! On va même jusqu'à penser que l'on serait mieux au crd pour préparer mémoires.... Et surtout pour nous informer et apprendre tout ce qu'il y a dans ces supers manuels qui nous tendent les mains et que l'on n'a pas temps de lire ! A ce propos, je tien à réagir sur le fait que l'on a 2 semaines de vacances qui arrivent, et bien non !! Nadia doit faire partie du cursus A car moi, je vais passer ces 2 semaines à préparer mon stage !Alors, où sont-elles ces chères vacances ?! <{POST_SNAPBACK}> pour ce qui est des cours inutiles à l'IUFM, dites-vous que ce n'est pas fini, les formations continues en T1 et T2 sont du même genre! en ce qui concerne les vacances et le stage à préparer, dites-vous que c'est comme ça à chaque vacances quand on est titulaire! je ne vais pas y passer toutes mes vacances, mais plusieurs jours vont être consacrés à la construction du projet que je vais démarrer après les vacances! sachez néanmoins ménager du temps pour vous ou vous ne finirez pas l'année dans les meilleures conditions!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant