Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah la la ça fait peur! "ne pas fibnir l'année en mauvaises conditions"... Pike, toi qui es T1, comment ça se passe? Moi j'ai fait, comme tous les PE2, mon SR1, et jétais vraiment soulagée de retourner à l'IUFM car c'était très dur. La première semaine j'ai fini chez le docteur pour maux de ventre continus dûs à l'angoisse! :cry: Bref, en 3 semaines, j'ai eu l'impression d'être à bout... je me demande copmment faire sur uen année!! :o Dis, toi qui y es enfin, est-ce que c'est différent maintenant que tu as ta classe à l'année? Ou tu ne vois pas trop de différence avec les SR?

Emilie.

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• emily.ole

8

• maridenadia

6

• Fanoue

5

• sovie

4

Posté(e)
Ah la la ça fait peur! "ne pas fibnir l'année en mauvaises conditions"...  Pike, toi qui es T1, comment ça se passe? Moi j'ai fait, comme tous les PE2, mon SR1, et jétais vraiment soulagée de retourner à l'IUFM car c'était très dur. La première semaine j'ai fini chez le docteur pour maux de ventre continus dûs à l'angoisse!  :cry: Bref, en 3 semaines, j'ai eu l'impression d'être à bout... je me demande copmment faire sur uen année!!  :o  Dis, toi qui y es enfin, est-ce que c'est différent maintenant que tu as ta classe à l'année? Ou tu ne vois pas trop de différence avec les SR?

Emilie.

pas d'inquiétude inutile emily.ole! quand je dis ne pas finir l'année dans de bonnes conditions, je veux dire qu'il faut savoir prendre du temps pour soi, se détendre et ne pas vivre uniquement que pour l'année de PE2!

vous fatiguer et vous mettre au bout du rouleau ne vous aidera pas pour que les stages se passent bien!

il faut rester zen!

la pression n'est pas la meme que pour les SR quand on a sa classe à l'année! mais ce n'est pas différent dans la pratique si ce n'est le long terme! ;)

l'année de LC faite avant m'a bien servie car ej n'avais pas le stress de prise en main de la classe, "juste" celui des visites!

Posté(e)
A ce propos, je tien à réagir sur le fait que l'on a 2 semaines de vacances qui arrivent, et bien non !! Nadia doit faire partie du cursus A car moi, je vais passer ces 2 semaines à préparer mon stage !Alors, où sont-elles ces chères vacances ?!

Quelqu'un a parlé des vacances !!!!!! où ça ?????

Nadia commence son SR en janvier et va bosser "uniquement" la 1ere semaine des vacances, elle sait par expérience (quand elle était LC) qu'elle devra réajuster en cours de route en fonction des élèves.

Si tu penses que tu as besoin de deux semaines pour un stage de trois semaines c'est ton libre choix et ta conscience qui te le dictent , mais je te conseil de souffler un peu, tu verras, ça ne fait pas de mal.

Posté(e)

C'est vrai, je suis d'accord avec toi, beaucoup de cours ne servent pas à grand chose, et on a vraiment l'impression de perdre son temps... En plus, quand on se tape plus de 3h aller-retour de trajet pour des cours ininterressant, ca fait beaucoup de temps de perdu... Apres la route, je suis crevée quand je rentre chez moi, faut faire à manger, le menage, les courses parfois, alors apres j'ai envie de me coucher (car reveil TRES tot le lendemain matin, surtout quand il va y avoir des bouchons sur la route), et avec ca, il ne reste pas beaucoup de temps pour bosser concretement!!!

C'est vrai que quelques cours peuvent servir, mais il sont rares, et on nous rabache toujours les mêmes choses... C'est bon, on n'est plus des gamins, si on nous le dit une fois, on comprends, pas besoin de nous le rabacher toute l'année!!!

Bref, une petite réforme de l'organisation de la formation serait la bienvenue! :P

Posté(e)

C'est vrai, je suis d'accord avec toi, beaucoup de cours ne servent pas à grand chose, et on a vraiment l'impression de perdre son temps... En plus, quand on se tape plus de 3h aller-retour de trajet pour des cours ininterressant, ca fait beaucoup de temps de perdu...

Je suis tout à fait ok avec toi, je vis la même chose! :(

Posté(e)

De mon année de PE2 ne reste que quelques petites choses:

- mon voyage ERASMUS, génial,

- l'étonnement de voir autant de personnes stressées à mon retour :cry:

- la "pression" que mettaient les professeurs / la PE2

- les cours, certains très bien (si si, honnêtement), et d'autres d'autant plus frustrants qu'on avait de réelles attentes et interrogations.

- les stages, très riches; mais n'ayant pas fait de stage accompagné, j'ai eu l'impression de rester sans réelles réponses aux retours de stage face aux interrogations que j'avais eu...

Bref, c'est une année que j'ai trouvé plus stressante que la PE1 (même si -et je les comprend- aucun PE1 ne pourrait le croire, moi y compris quand on me l'avait dit), il faut savoir prendre du recul pour voir que les profs ont très peur (surtout en ce moment) que des personnes... trop laxistes arrivent dans l'enseignement, d'où ce rythme "ce n'est pas parce que vous êtes en PE2 que...".

Et puis y'a des profs, qui, honnêtement, ont du mal à savoir ce que l'on attend d'eux ;)

Ce qui n'est pas la majorité fort heureusement :)

Posté(e)

C'est vrai qu'on perd son temps à l'iufm!!! Moi j'ai l'impression de ne rien faire alors vives les stages!!! Même si c'est du boulot c'est quand même notre futur travail non?

Alors profiter de cette année à l'iufm oui mais il faudrait aussi que cette année de préparation soit une VRAIE année de préparation!!!!!

Posté(e)

Bonjour!!

Aaaah ça fait du bien de se sentir moins seule!! Dis EmmanuelIP tu es T1? Tu avais demandé la SEGPA et al CLIS? Si non, comment t'en sors-tu? Est-ce aussi dur, et même plus que dur, que ce qu'on imagine???? Ca c'est un truc qui m fait vraiment peur pour l'année prochaine....!! (encore un truc auquel on est pas préparé)

Emilie.

Posté(e)

T3, pas demandé expréssement non <_<, mais moins dur que ce que l'on pourrait s'imaginer :)

Avec des hauts et des bas malgré tout, étant sur les 2 postes à l'année ou presque 3 semaines sur 6, les racfcrocs avec le professeur titulaire se font avec plus ou moins de bonheur, et quelquefois avec quelques désagréables surprises pour les 2.

J'ai une amie qui a été muté en SEGPA toute une année en T1, ce fut très dur mais elle a survécu, elle est même en train de passer le CAPASH opetion E pour travailler en CLIS. ;)

Comme quoi...

Allez, plus que quelques mois avant le grand bain ! Tu auras beaucoup + de vrai boulot, mais beaucoup - de stress ! ;)

Posté(e)

ahhhh !!! c'est exactement ce que je disais l'an dernier. C'est vrai qu'on perd du temps à l'IUFM, qu'on rage parce qu'on apprend pas grand chose !

Ce que m'a apporté l'IUFM :

- un groupe dans lequel on est restés très unis (on a un groupe msn, on se voit, on se fait des restos.....). bref, des amis !

- une démarche de travail (je ne bosse plus de façon aussi intense qu'en stage mais j'ai la même démarche).

En bref, n'attendez pas grand chose des cours car ce qu'il faut intégrer c'est que ce métier n'est jamais réellement maîtrisé, on apprend tous les jours ! Cette année de PE2 sert seulement à mettre le pied à l'étrier ! ;)

Posté(e)

Emily.ole , tu a intitulé le post "pas assez de temps".

Mais, finalement , tu passes trop de temps à rien faire ou tu n'en a pas assez pour faire ce que l'on te demande ?

Posté(e)

Maridenadia,

Pour répondre à ta question, LES DEUX!

1) Je passe trop de temps à rien faire (mais je suis obligée de rien faire) : je fais allusion ici aux cours IUFM ou à la plupart des cours....

2) J'ai juste pile poil assez de temps pour faire ce qu'on me demande de faire : mémoire, DFP, Interreg, etc... mais ce n'est pas ce que je voudrais faire!

3) Il ne me reste plus assez de temps pour faire ce que j'ai envie de faire et ce que j'ai besoin de faire : de vraies prépas pour l'année prochaine...

Emilie.