maridenadia Posté(e) 20 décembre 2004 Posté(e) 20 décembre 2004 Pour perdre du temps pendant certains cours, je pense que beaucoup de personnes seront d'accord. Mais les SR doivent être intéressants non ?
emily.ole Posté(e) 20 décembre 2004 Auteur Posté(e) 20 décembre 2004 bien sûr les SR sont intéressants mais on est pas assez préparés et puis ça représente tellement peu de temps par rapport à l'IUFM... Emilie.
Fanoue Posté(e) 21 décembre 2004 Posté(e) 21 décembre 2004 Le terrain c'est ce que je préfére et on doit être tous comme ça, on apprend beaucoup Mais je dois dire que depuis mes trois stages, j'ai l'impression d'avoir une formation ZEP, je ne vois que ça, j'aimerais changer un peu...
Iracel Posté(e) 21 décembre 2004 Posté(e) 21 décembre 2004 Il y a des cours qui ne servent à rien de rien (bon ok, quasi tous les cours), profites-en alors pour faire autre chose. Bon je sais, pas très cool pour les formateurs ce conseil, mais au moins tu ne déranges personne. Prends ton bouquin et lis le... moi je râle, et ça ne sert à rien (à part quelques formateurs qui essaient que les choses bougent positivement) donc je finis par ne plus rie, dire et me former avec les moyens du bord
emily.ole Posté(e) 21 décembre 2004 Auteur Posté(e) 21 décembre 2004 pas beêêêête! Je retiens ton conseil c'est vrai que je pourrais me prévoir 2 ou 3 trucs à faire merci! émilie
choupe Posté(e) 21 décembre 2004 Posté(e) 21 décembre 2004 tout pareil qu'emily.ole: Cours à l'IUFM inutiles: temps perdu en trajets trouver une place, assister aux cours. J'arrive le soir je dois m'occuper de mes petits bouts or j'aimerais lire plein de bouquins super intéressants qui proposent des séquences, qui donnent des idées, bref du concret. Ben quand j'ai un peu de temps je suis fatiguée... J'ai tout remis aux vacances mais entre les cadeaux, les enfants, le mari, la belle mère, la maison, j'ai bien du mal à me mettre au dossier pro ou au mémoire. Tout ce qui m'intéresse c'est de préparer mon prochain SR en maternelle. Mais je vois que je ne suis pas seule: ça remonte le moral. Joyeux noel à tous.
sovie Posté(e) 21 décembre 2004 Posté(e) 21 décembre 2004 Bonjour! J'aimerais beaucoup réagir même si cela ne va pas plaire à tout le monde... Moi, ce qui me choque c'est de se plaindre du boulot que nous avons à fournir: N'avons nous pas passé le concours pour être instit? Etre instit cela implique beaucoup de responsabilités, de bon sens et surtout surtout être organisé !!! Pour ma part moi aussi j'ai trois heures de trajet tous les jours (je m'en plains de temps en temps) si je veux que ça change je n'ai qu'à déménager, j'ai aussi des cours qui ne m'intéressent pas follement pour certains mais je m'en accomode (car je n'ai pas le choix), par contre je ne te conseillerais pas de lire pendant ces même cours car je trouve cela fort irrespectueux: nous sommes payés en PE2 pour suivre cette formation et de plus nous sommes adultes ce qui implique une certaine attitude...Je n'ai pas de famille à m'occuper quand je rentre chez moi mais pour les mamans qui ont fait le choix de passer le concours je pense qu'elles savaient à quoi s'attendre (et ne peux que leur tirer mon chapeau!). Vouloir être instit est un choix : c'est un concours nous ne sommes pas là par hasard alors arrêtons de nous plaindre et pensons plutôt à la chance que nous avons, aux responsabilités qui nous incombent aussi mais sans oublier que nous ne sommes que des humains qui devons nous reposer pendant les vacances... Donc un peu d'organisation permet de se ménager et d'avoir la conscience tranquille en ayant préparé un minimum sa classe car n'oublions pas que nous ne pouvons pas tout anticiper ce sont des enfants que nous avons en face de nous... Voilà pour ce qui est de mon avis.... Bonnes fêtes et sans rancune!!!
maridenadia Posté(e) 22 décembre 2004 Posté(e) 22 décembre 2004 Pour l'organisation je suis entièrement d'accord avec toi sovie. C'était indirectement ce que je voulais dire par mes interventions. Par contre, je comprends certains propos sur la perte de temps car je ressents cela quand Nadia me parle de cours qui manifestement ne lui ont rien apportés. Ce n'est pas parce que l'on a passé un concours que l'on connait la valeur de l'enseignement qui sera prodigué suite à ce concours et je pense que là, il y a quelque chose à faire.
Fanoue Posté(e) 24 décembre 2004 Posté(e) 24 décembre 2004 Pour ma part moi aussi j'ai trois heures de trajet tous les jours (je m'en plains de temps en temps) si je veux que ça change je n'ai qu'à déménager....(propos de Sovie) :o Et bien dis donc je ne suis pas d'accord avec toi, on a passé le concours on se doutait de la masse de boulot mais je regrette on n'a pas demandé à faire trois heures de route par jour!!! c'est nul ta réponse, tu n'as pas de famille et combien même chacun est libre de vouloir rester dans sa région, attache ou pas... franchement je te trouve dur(e), tes propos sont blessants voire accablants, je ne suis pas d'accord avec toi... <_<
sovie Posté(e) 24 décembre 2004 Posté(e) 24 décembre 2004 - :o Et bien dis donc je ne suis pas d'accord avec toi, on a passé le concours on se doutait de la masse de boulot mais je regrette on n'a pas demandé à faire trois heures de route par jour!!! c'est nul ta réponse, tu n'as pas de famille et combien même chacun est libre de vouloir rester dans sa région, attache ou pas... franchement je te trouve dur(e), tes propos sont blessants voire accablants, je ne suis pas d'accord avec toi... <_< <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, je tenais à répondre car je ne voulais ni choquer ni blesser ni accabler pour reprendre tes propos: je crois que j'ai été mal comprise. Lorsqu'on passe le concours, nous nous doutons du centre auquel nous allons être rattaché: pour ma part je savais que j'allais aller à livry gargan de l'autre côté du 93 et pourtant habitant dans le 92 je n'ai pas déménagé mais c'est un choix ce que je voulais dire c'est que j'ai fait ce choix et donc j'essaie de me plaindre le moins souvent...et je n'ai pas fait ce choix pour rester à côté de ma famille puisqu'ils n'habitent pas du tout dans les parages ...lool... Ce que je disais à propos des familles c'est que les mamans qui ont passé le concours ont bien du courage de l'avoir fait car quand bien même la journée à l'IUFM est finie il reste encore à faire face à toute la logistique de la maison mais et jen le répète elles savaient à quoi s'attendre... En gros ce que je voulais dire et que j'avais cru bien exprimer pourtant c'est que cette année demande beaucoup beaucoup d'organisation quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons: mère de famille ou pas, habitant à côté ou pas , ayant fait une PE1 ou pas etc J'espère que cette fois-ci mon avis sera entendu dans le bon sens... Bon Noël
sovie Posté(e) 24 décembre 2004 Posté(e) 24 décembre 2004 Pour l'organisation je suis entièrement d'accord avec toi sovie.C'était indirectement ce que je voulais dire par mes interventions. Par contre, je comprends certains propos sur la perte de temps car je ressents cela quand Nadia me parle de cours qui manifestement ne lui ont rien apportés. Ce n'est pas parce que l'on a passé un concours que l'on connait la valeur de l'enseignement qui sera prodigué suite à ce concours et je pense que là, il y a quelque chose à faire. <{POST_SNAPBACK}> Pour répondre à cela je ne peux dire que je suis tout à fait d'accord: -tous les cours ne sont malheureusement pas intéressants!!! - je pense moi aussi qu'il y a des choses à changer quand au concours lui-même et l'après-concours mais là on ne peut pas grand chose malheureusement pour l'instant !!!
koubz Posté(e) 25 décembre 2004 Posté(e) 25 décembre 2004 JOYEUX NOEL Moi, je trouve que la théorie n'est pas à bannir complètement Je trouve intéressant de savoir pourquoi on organise une séance de telle ou telle manière et cela seule la théorie le permet.
Messages recommandés