Aller au contenu

syndiqués? POUR ou CONTRE


emily.ole

Messages recommandés

Bref je me prédis une année très difficile et des vacances d'été tout aussi difficile... me conseillez-vous de me syndiquer?

Si tu attends d'un syndicat qu'il te dégote un poste sur mesure en contournant les règles établies pour les affectations, je crains que tu perdes ta cotis ! ils sont justement les garants du respect des règles établies pour le mouvement !

Par contre si tu attends de sa part des infos, tu n'as même pas besoin de te syndiquer, ils le font pour tous, syndiqués ou non .

Maintenant à toi de voir si tu veux être juste "consommatrice de services gratuits" ou si tu veux soutenir les gens qui prennent du temps pour réunir et communiquer toutes ces infos...

Ce n'est qu'un côté du syndicat (je sais bien essentiel quand on attend un poste ;) ), mais il sert aussi à nous informer et à organiser d'éventuelles actions si nécessaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • manouch38

    11

  • emily.ole

    5

  • zozozoo

    4

  • maridenadia

    3

Bref je me prédis une année très difficile et des vacances d'été tout aussi difficile... me conseillez-vous de me syndiquer?

Si tu attends d'un syndicat qu'il te dégote un poste sur mesure en contournant les règles établies pour les affectations, je crains que tu perdes ta cotis ! ils sont justement les garants du respect des règles établies pour le mouvement !

Par contre si tu attends de sa part des infos, tu n'as même pas besoin de te syndiquer, ils le font pour tous, syndiqués ou non .

Maintenant à toi de voir si tu veux être juste "consommatrice de services gratuits" ou si tu veux soutenir les gens qui prennent du temps pour réunir et communiquer toutes ces infos...

Ce n'est qu'un côté du syndicat (je sais bien essentiel quand on attend un poste ;) ), mais il sert aussi à nous informer et à organiser d'éventuelles actions si nécessaire ...

idem elpissou... je rajouterai

cela peut-être aussi l'occasion de rencontrer d'autres collègues et c'est important lorsque l'on est isolé ;)

de moins être em...der par les petits chefs

de participer à la réflexion sur l'évolution de l'école et sur nos pratiques de classes(va voir le compte rendu de l'université d'automne du snuipp: http://www.snuipp.fr/rubrique489.html ... eh oui, je fais un peu de pub :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu attends d'un syndicat qu'il te dégote un poste sur mesure en contournant les règles établies pour les affectations, je crains que tu perdes ta cotis ! ils sont justement les garants du respect des règles établies pour le mouvement !

Bonjour,

Looooin de moi cette idée! Je ne cotise pas pour passer avant les autres!!! D'une part je sais bien que c'est pas le but des syndicats (que de contourner les règles), mais en plus, si ça l'était, je n'adhèrerais pas à ce genre de pratique!!

Quand je demandais si vous pensiez que, dans mon cas, je devrais ou non me syndiquer, je pensais plutôt à un soutien moral ou à la défense de certains de mes droits, une aide, pas un détournement de règles...!!

moins être em...der par les petits chefs

Théo que veux-tu dire? En quoi les syndicats t'empêchent d'être moins emmerdé?

Emilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moins être em...der par les petits chefs

Théo que veux-tu dire? En quoi les syndicats t'empêchent d'être moins emmerdé?

je ne sais pas... mais je pense qu'ils peuvent t'apporter leur soutien (aide) en cas de "différents" (de difficultés, de pression) avec l'administration. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Finalement, concrètement, quand on est syndiqué, quand et comment parle-t-on à qq1? Qd et comment trouve-t-on un soutien moral? Est-ce au tel ou par RDV? Comment ça se passe concrètement?

Théo, je ne me rends pas bien compte : qu'appelles-tu "différents" avec l'administration? Quel genre?

Emilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, concrètement, quand on est syndiqué, quand et comment parle-t-on à qq1? Qd et comment trouve-t-on un soutien moral? Est-ce au tel ou par RDV? Comment ça se passe concrètement?

Tout dépend de ta situation. En règle générale tu vois les autres syndiqués pendant des réunions. Si tu as un souci, tu appelles et tu vois ce qui peut-être fait par tel ou en entretien, difficile de te répondre comme ça, ça dépend de ton syndicat, des gens qui en font partie....

"différents avec l'administration" : le dernier cas que j'ai en tête se passe dans la circonscription voisine de la mienne : gros soucis avec l'IEN : le syndicat a été alerté, il a organisé une réunion avec tous les enseignants volontaires de la circonscription, a pris rendez-vous avec cet IEN, puis avec l'IA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressée par ce post, et une question me trotte dans la tête : quelles sont les différences (principales, essentielles) entre les principaux syndicats ? Pour l'instant, j'ai du mal à discerner ce qui partage les syndicats. Et ceci retarde d'autant plus ma décision quant au syndicat à privilégier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je me permets d'intervenir dans ce forum car je suis au sein du SNUipp Isère responsable des débuts de carrière.

Comme beaucoup sur ce forum, je me suis syndiqué en liste complémentaire, pas pour avoir une quelconque aide mais pour aider le syndicat à porter mon idée de l'Ecole (si, si avec un grand E, elle le mérite!)

Ce qu'il faut savoir, c'est que le syndicat (normalement) aide aussi bien les syndiqués que les non syndiqués.

Si vous avez une situation personnelle ou professionnelle difficile, c'est le rôle des délégués du personnels (que vous réélirez l'an prochain si vous êtes titulaires) de vous accompagner dans vos démarches!

Pour les passes droit (et oui, y'en a qui nous téléphone pour nous demander "vous m'aidez à passer devant tout le monde si je me syndique?"), ben NON NON et NON! En tout cas pas chez nous

Les syndicats se battent pour l'égalité de traitement entre les collègues!

Choisir son syndicat?

Ben cela dépend de tes convictions.

Je ne parlerai pas des autres syndicats, car il serait plutôt indélicat de ma part de les présenter à leur place, mais j'ai choisi le SNUipp pour plusieurs raisons :

C'est un syndicat qui à une ligne contestataire forte contre les atteintes à l'école (Réforme des retraites, Rapport Thélot, Loi d'orientation...). Si effectivement, certains jugent que nos actions sont souvent trop fortes, notre position est qu'il ne faut pas essayer de trouver un compromis quand on attaque les valeurs auxquelles ont tient.

Par contre, nous sommes aussi un syndicat de proposition. Nous avant pour ambition la transformation de l'école pour transformer la société.

Nos revendications phares sont : plus de maîtres que de classe, afin d'organiser différemment l'école et les apprentissages, une école maternelle ouverte à tous dès 3 ans et dès 2 à 3 avec des conditions d'encadrement et des conditions matérielles appropriées, une formation initiale de qualité, sans faire miroité aux stagiaires "plus de terrain" pour mieux cacher les difficultés de l'IUFM et surtout pour utiliser les PE2 comme moyens d'enseignement (formation sur le tas), la réussite de tous les élèves (très différente avec le "réussir quelque chose" du rapport Thélot...)

Enfin, le SNUipp, au sein de la FSU, s'engage dans l'évolution de la société.

La FSU est membre fondateur d'ATTAC et participe de fait activement aux forums sociaux locaux, européens et mondiaux.

La FSU et ses syndicats (SNUipp, SNES, SNEP, SNASUB, UNATOS, SNICS...) ont intégrés dans leurs statuts la lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre (lutte contre l'homophobie), lutte contre le racisme, lutte contre le sexisme...

Il faut préciser aussi que le SNUipp, en tant que syndicat majoritaire, est présent dans TOUTES les instances qui gereront votre vie d'enseignant. Nous avons ansi la possiblité de faire valoir nos idées et de défendre notre point de vu ( donc le point de vu des collègues qui se reconnaissent en nous) dans toutes ces instances. Nous sommes un syndicat qui agit et qui prend ses responsablilités en face de l'administration.

Voici donc pourquoi je me suis retrouvé au SNUipp FSU depuis maintenant 4 ans.

EN PE2, j'ai été élu sur els listes de la FSU et depuis l'an dernier, à ma sortie de l'IUFM (je suis T2, donc pas encore un vieux syndicaliste aigri comme l'image d'Epinal peut le renvoyer...), je prends en charge le secteur IUFM, LC, néo titulaires, Internet, Lutte contre l'homophobie dans ma section départementale.

Voilou pour la présentation.

Maintenant, quelque soit le syndicat qui dans lequel vous vous retrouvez le plus, SYNDIQUEZ-VOUS!!! C’est le seul moyen de financement pour les syndicats et le seul moyen de peser activement sur l'évolution de l'Ecole et de la société!

En espérant vous avoir convaincu de l'importance de se syndiquer (je suis pas très à l'aise pour les grands exposés...)

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si effectivement, certains jugent que nos actions sont souvent trop fortes

lesquelles? :P

mais bon, si tu prends qui je pense comme critère d'action, c'est sûr :P

z'étiez où le 07/12 :( ?

Christophe, AED syndiqué au SNES-FSU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

z'étiez où le 07/12 :( ?

Christophe, AED syndiqué au SNES-FSU

Sans vouloir entrer dans la polémique, nous, on avait pri avant une position pour une action en javier.

Si après certains camarades ont décidé de faire quantd même une action en décembre... ben ma foi... tant mieux pour eux, ça a plutôt bien marché!

En janvier donc, tous ensemble!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisir son syndicat?

Ben cela dépend de tes convictions.

Je ne parlerai pas des autres syndicats, car il serait plutôt indélicat de ma part de les présenter à leur place, mais j'ai choisi le SNUipp pour plusieurs raisons :

.../...

Bonjour,

J'ai choisi, pour ma part, le SGEN-CFDT parce qu'il regroupe tous les personnels de l'Education Nationale et parce que, étant rattaché à la CFDT, centrale syndicale interprofessionnelle (même s'il arrive au SGEN-CFDT de ne pas partager certaines des prises de position de la direction de la CFDT), il a le souci de refuser tout corporatisme et de replacer les problèmes de l'école dans un cadre plus vaste ce qui l'amène à prendre des positions pour une transformation de la société toute entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...