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Posté(e)

Dominique est un excellent exemple du Sgen :P

Pour ma part, je suis aussi syndiqué au Sgen pour plusieurs raisons:

* le Sgen porte un projet cohérent avec l'enfant au centre du système éducatif... ce souci de réflexion (ZEP, rythmes biologiques/rythmes scolaires), et j'en passe, moi je souhaite y participer, donner mon avis parmi d'autres et c'est au Sgen que j'ai trouvé cette volonté de réfléchir...

* localement, c'était hors de question de me syndiquer ailleurs... 1 syndicat est trop collée à l'administration freinant toutes les avancées, l'autre trop contestataire... il n'y avait pas d'autres choix à l'époque désormais oui mais bon, le Sgen c'était le syndicat "idéal"... attention, je dis bien localement en parlant des autres syndicats car il faut choisir une équipe militante aussi! chaque syndicat a son histoire, des volontés...

* la CFDT: même si la période rude est passée (les retraites... le Sgen s'est posé la question je pars-je reste de la CFDT)... le fait de croiser au local CFDT des personnes du privé, du public (pas de que des profs), ben moi cela me botte... je préfère parler tous ensemble avec les idées de la CFDT de réformer le système lorsqu'il bloque et devient injuste...

J'en oublie peut-être... sûrement même...

désormais, je suis déchargé à mi-temps pour le Sgen-CFDT, je m'occupe des jeunes collègues... le Sgen j'adore :blush:

@+

Vincent

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Posté(e)
* la CFDT: même si la période rude est passée (les retraites... le Sgen s'est posé la question je pars-je reste de la CFDT)... le fait de croiser au local CFDT des personnes du privé, du public (pas de que des profs), ben moi cela me botte... je préfère parler tous ensemble avec les idées de la CFDT de réformer le système lorsqu'il bloque et devient injuste...

Nous non plus, pas que des profs...

Et quand à partir de la CFDT, si vous sous êtes restés, c'est pas le cas de tout le monde...

Posté(e)
* la CFDT: même si la période rude est passée (les retraites... le Sgen s'est posé la question je pars-je reste de la CFDT)... le fait de croiser au local CFDT des personnes du privé, du public (pas de que des profs), ben moi cela me botte... je préfère parler tous ensemble avec les idées de la CFDT de réformer le système lorsqu'il bloque et devient injuste...

Nous non plus, pas que des profs... Notre champ de syndicalisation est education, culture, recherche, et tous les coprs de métier qui en découlent...

Et quand à partir de la CFDT, si vous sous êtes restés, c'est pas le cas de tout le monde...

Enfin, la CFDT parle de réforme, nous de destruction de la retraite par répartition (on voit depuis la "réforme" fleurir divers PERP et épargnes retraites... c'est un signe...)

C'est effectivement là une grosse différence de point de vue entre la FSU et la CFDT...

Posté(e)

Par contre, je salue quand on peut travailler ensemble comme cette semaine où nous avons redemandé au Ministre d'agir contre l'homophobie, par exemple.

Seul FO n'a pas répondu a notre appel... vous en pensez ce que vous voulez...

C'est aussi à ca que servent les syndicats : tous unis, on peut faire bouger la société... mais pour cela, il faut être forts, donc nombreux...

Bref SYNDIQUEZ VOUS!!!!!

;)

Posté(e)

à paris, (et je ne suis pas le seul à le penser) seul SNUDI FO nous a soutenu (nous les LC de paris de l'année 2002-2003) dans notre mouvement (et jusqu'au bout de notre action, et même plus) pour nous faire recruter, nous avons été voir et parler avec TOUS les syndicats pour plaider notre cause :

Réponse du SGEN: on verra ce que font les autres syndicats

Réponse du SE UNSA: on verra ce que font les autres syndicats

Réponse du SNUIPP: ils nous ont laché au dernier moment à une réunion avec un représentant du ministère de l'EN

....

Je ne suis pas là pour vous dire d'adhérer à tel ou tel syndicat, mais juste de bien vous renseigner sur les dits-syndicats: que même si certains sont soi-disant majoritaires (cf les 3 ci-dessus) ils ne sont pas pour autant SI impliqués dans les problèmes des enseignants!

Posté(e)
à paris, (et je ne suis pas le seul à le penser) seul SNUDI FO  nous a soutenu (nous les LC de paris de l'année 2002-2003) dans notre mouvement (et jusqu'au bout de notre action, et même plus) pour nous faire recruter, nous avons été voir et parler avec TOUS les syndicats pour plaider notre cause :

Réponse du SGEN: on verra ce que font les autres syndicats

Réponse du SE UNSA: on verra ce que font les autres syndicats

Réponse du SNUIPP: ils nous ont laché au dernier moment à une réunion avec un représentant du ministère de l'EN

....

Je ne suis pas là pour vous dire d'adhérer à tel ou tel syndicat, mais juste de bien vous renseigner sur les dits-syndicats: que même si certains sont soi-disant majoritaires (cf les 3 ci-dessus) ils ne sont pas pour autant SI impliqués dans les problèmes des enseignants!

La position du SNUipp est très claire.

Nous ne soutenons pas le recours massif aux LC... mais demandons chaque année à ce qu'ils intégrent la PE2.

S'il y a besoin de recruter chaque année de nombreux LC, en leur faisant commencer leur carrière sans formation, c'est qu'il y a un dysfonctionnement grave... Tous les recrutés doivent pouvoir suivre leur année de PE2 avant d'aller sur le terrain.

Ceci dit, le SNUipp n'aide pas les LC à se faire recruter... D'aileurs, les syndicats n'en ont pas le pouvoir!

Le SNUipp intervient pour que chaque élève ait un enseignant en face de lui.

Nous n'appuyons pas un recours massif aux LC pour vous faire plaisir, et nous assumons le fait que vous alliez voir ailleurs... Nous ne cherchons pas à tout prix à "attirer le client"!!

Nous demandons jusque que le nombre d'enseignant soit suffisant ( devant les élèves et en rant que titulaire remplaçants) pour qu'un service public de qualité soit dispensé aux élèves...

C'est pour nous le principal...

C'est aussi pour cela que, malgré notre jeune âge (créé de toute pièces en 92), nous sommes devenus majoritaires dès les élections professionneles de 95, de nombreux collègues se reconnaissant dans nos valeurs : une haute exigence de qualité pour l'Ecole.

Cordialement

Posté(e)

Sans entrer dans le débat pour ou contre pour lequel j'ai formulé une réponse.

Je tiens à préciser ma pensée pour les PE2 et les LC en voyant les propos de Manouche.

Je trouve que considérer le fait de faire une année de formation en PE2 permet une haute exigence de qualité pour l'école (par rapport aux LC) , c'est se foutre du peuple.

Posté(e)

Je te rassure, nous aussi!

Mais c'est mieux que 0!

Même si on en demande 2!

Mais là, par contre, les PE2 ne sont plus d'accord...

Hélas...

Et je ne parlais pas que de la PE2

La formation continue est devenue pratiquement inexistante.

Le nombre d'élèves par classe monte sans cesse (32 pour une ouverture en maternelle en Isère)

Ect.

Posté(e)

2 ans pourquoi pas, encore faudrait il que le contenu soit à la hauteur.

Idem au niveu du contenu pour la formation continue.

Posté(e)
2 ans pourquoi pas, encore faudrait il que le contenu soit à la hauteur.

Idem au niveu du contenu  pour la formation continue.

Formation continue...

M'en parle pas

Y'a plus rien... plus de sous!

Nous, on nous fiat des classes "classes libérées..."

T'as plus ta classe (pour pouvoir laisser la place aux PE2"...

Mais t'as pas de formation non plus...

le rêve...

Posté(e)

[Y'a plus rien... plus de sous!

Nous, on nous fiat des classes "classes libérées..."

T'as plus ta classe (pour pouvoir laisser la place aux PE2"...

Mais t'as pas de formation non plus...

le rêve...

a oui notre directeur a eu ça pour libérer sa classe.

Alors 1 semaine: stage ds son bureau

+ 1 semaine stage rapprochement avec sa mairie ( ba vu qu il y est conseillé, peu utile)

+ 3 jours stage avec des animations tout de même.

et pendant ce temps, sa mi-temps , et ben elle a du s'occuper elle aussi car deux de ses directeurs (/3) en stage) mais elle pas de stage, par contre elle a du enchainer sur un stage obligatoire d'une semaine pour nt1. (pas du tout contente d'ailleurs de ne voir sur un mois que 3 fois ses élèves).

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