Aller au contenu

syndiqués? POUR ou CONTRE


emily.ole

Messages recommandés

Je fais remonter ce post car d'une part, je le trouve trés intéressant car il donne un petit aperçu des idées de certains syndicats mais aussi parce que j'ai une question :)

En parlant avec mes collègues PE2 des syndicats (on est quelqu'uns à vouloir se syndiquer mais on ne sait pas encore où), j'ai entendu dire que lorsqu'on est syndiqué, on est "obligé" de faire grève quand un préavis est déposé par le syndicat auquel on est adhérent. J'entends par "obligé" le fait que ce serait "mal vu" de ne pas faire grève. :huh:

Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou non?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • manouch38

    11

  • emily.ole

    5

  • zozozoo

    4

  • maridenadia

    3

Je fais remonter ce post car d'une part, je le trouve trés intéressant car il donne un petit aperçu des idées de certains syndicats mais aussi parce que j'ai une question :)

En parlant avec mes collègues PE2 des syndicats (on est quelqu'uns à vouloir se syndiquer mais on ne sait pas encore où), j'ai entendu dire que lorsqu'on est syndiqué, on est "obligé" de faire grève quand un préavis est déposé par le syndicat auquel on est adhérent. J'entends par "obligé" le fait que ce serait "mal vu" de ne pas faire grève. :huh:

Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou non?

Merci :)

:huh::huh: :o

n'importe quoi ;)

Les syndicats ne sont pas là pour te juger, tu fais comme tu le sens, tu adhères au syndicat duquel tu te sens le plus proche et tu peux parfois avoir des différences de point de vue avec la tendance majoritaire (et heureusement) en tous les cas c'est comme ça dans mon syndicat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post car d'une part, je le trouve trés intéressant car il donne un petit aperçu des idées de certains syndicats mais aussi parce que j'ai une question :)

En parlant avec mes collègues PE2 des syndicats (on est quelqu'uns à vouloir se syndiquer mais on ne sait pas encore où), j'ai entendu dire que lorsqu'on est syndiqué, on est "obligé" de faire grève quand un préavis est déposé par le syndicat auquel on est adhérent. J'entends par "obligé" le fait que ce serait "mal vu" de ne pas faire grève. :huh:

Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou non?

Merci :)

:huh::huh: :o

n'importe quoi ;)

Les syndicats ne sont pas là pour te juger, tu fais comme tu le sens, tu adhères au syndicat duquel tu te sens le plus proche et tu peux parfois avoir des différences de point de vue avec la tendance majoritaire (et heureusement) en tous les cas c'est comme ça dans mon syndicat :)

Ouf! Tu me rassures Lul :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post car d'une part, je le trouve trés intéressant car il donne un petit aperçu des idées de certains syndicats mais aussi parce que j'ai une question :)

En parlant avec mes collègues PE2 des syndicats (on est quelqu'uns à vouloir se syndiquer mais on ne sait pas encore où), j'ai entendu dire que lorsqu'on est syndiqué, on est "obligé" de faire grève quand un préavis est déposé par le syndicat auquel on est adhérent. J'entends par "obligé" le fait que ce serait "mal vu" de ne pas faire grève. :huh:

Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou non?

Merci :)

Ce qu'il ne faut pas entendre!!!

;);)

Va aux infirmations syndicales, ça permet aussi de se faire une opinion!

Et passe le message aux PE2 de ton IUFM.

Ilss sont enseignants maintenant et à mon avis, il vont vite voir l'utilité des syndicats dans une structure aussi rigide et aussi "rouleau compresseur" qu'est l'Education nationale!

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je songe aussi à me syndiquer car celà me donne l'impression d'etre un moyen d'expression et de contre -poids(meme si très faible) face à ce que vous appelé le rouleau -compreseur (image qui colle bien à notre chère administration).

par contre j'ai l'impression qu'on est peu en pe2 à se sentir concerné peutetre parce que l'on a qu'un pied dedans,après le 1er stage en responsabilité le sujet sera peutetre moins "tabou" en pe2!

parcontre idem,je ne sais pas vers quel syndicat me tourné pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En ce qui me concerne je me suis syndiquée dès la sortie de l'IUFM.

Pour le choix c'est simple: chaque syndicat est rattaché à une mouvance politique, à toi de faire ton choix en fonction de tes convictions :)

De plus le syndicat apporte beaucoup d'aide au niveau du mouvement et sont toujours prêts à fournir de précieux conseils, à vérifier ton mouvement s'ils ont la photocopie de tes voeux, à donner les postes par téléphone un peu avant ect...

Ce qui m'a motivé à me syndiquer, c'est que j'ai connu une "militante" S...... qui donnait beaucoup de temps et d'argent: lorque les délégués syndicaux assistent aux différentes commissions ils ont des frais, les permanences téléphoniques ne sont pas gratuites, les bulletins d'info que l'on reçoit non plus et je trouve que c'est normal que ma cotisation serve à ça même si je suis à titre définitif :P

Enfin pour les grèves, c'est également en fonction des convictions de chacun: certains considèrent que nous sommes bien payés et ne font pas grève pour les salaires, d'autres (dont je fais partie) ne font pas grève pour les retraites : je trouve normal qu'on s'aligne sur le privé, y'a pas de raison (par contre 42 ans pour tous alors là pas d'accord :ninja: )

Je m'emporte :blush: , c'est peut être à cause du match de foot de ce soir :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas lu les réponses, mais je réponds à la question.

Je suis pour...

Ce sont quand même eux qui font avancer les choses ( tout ce qui tourne autour du droit du travail) et qui ont permis d'obtenir certaines protections des travailleurs, et donc une meilleure qualité de vie...

Nous sommes dans un chouette pays..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
quel est l'intérêt de se syndiquer en pe2 ?

L'intéret est de donné du poids au syndicat et aussi de lui permettre de vivre (car notre seule ressource sont les cotisations des syndiqués...)

Maintenant, tu es fonctionnaire. Donc, il te faut un syndicat pour te représenter car tu n'aspas le droit d'agir individuellement (devoir de réserve du fonctionnaire). Pour l'IUFM tu dois être représentée au Conseil d'administration, au Conseil scientifique et pédagogique et au conseil de site s'il y en a un.

Pour l'IUFM de grenoble, pour parler de ce que je connais, de fait que le syndicat que je représente soit majoritaire ( à l'IUFM masi aussi départementalement et nationalement) et qu'il soit représentatif des PE2, je suis convié à toutes les commissions commes celles de transferts de scolarité par exemple et je suis aussi de fait membre du conseil de site de l'IUFM.

Nous pouvons suivre ainsi tous les dossiers des PE2 qui demandent un changement de département pour leur année de T1...

Mais si nous sommes présents, c'est parce que nous avons du poids car, en tant que fonctionnaire stagiaire, l'administration n'a pas obligation de demander à ce que des représentants du personnel (les syndicats...) assistent aux commissions qui vous gèrent... ce qui peut entrainer une grande opacité dans le traitement de vos dossiers...

Donc, pour que vous soyiez représentés, il faut que le syndicat puisse s'imposer...

Pour creer le rapport de force nécessaire, 2 solutions : se syndiquer et voter aux élections IUFM...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...