Aller au contenu

écriture des nombres en GS


salazie

Messages recommandés

bonjour,

voilà dans mon devoir l'activité consiste à faire mémoriser la comptine numérique jusqu'à 24 à des élèves de GS!

on leur fait construire des maisons avec des boites d'allumettes et ils ont un panneau sur lequel le numéro de chaque maison doit être écrit

mais est-ce qu'un élève de GS est capable d'écrire sur une fiche des nombres jusqu'à 24?

je vous pose cette question car vu que l'activité consiste à apprendre la comptine jusqu'à 24 cela peut supposer qu'ils ne savent pas écrire ces nombres non plus!

alors jusqu'à quel nombre un élève est capable d'écrire la suite des nombres?

pour l'activité,on propose des fiches bristol donc je me demande si c'est l'enseignant qui doit écrire les nombres ou bien si ce sont les enfants!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    9

  • calinours

    9

  • salazie

    7

  • sourimimi

    4

Dans ma classe enfantine je ne vais pas si vite avec l'écrit car je suis exigeante sur la formation des chiffres je me suis rendue compte qu'en allant trop vite ils écrivaient les chiffres à l'envers je leur apprend jusqu'à 10 par contre nous comptons volontiers jusqu'à 24 car nous comptons les jours du calendrier et comme nous terminons le 24 décembre cela va bien.

Mais encore une fois en France vous avez des exigences éormes chez nous l'école jusqu'à 6 ans n'est pas obligatoire

bonjour,

voilà dans mon devoir l'activité consiste à faire mémoriser la comptine numérique jusqu'à 24 à des élèves de GS!

on leur fait construire des maisons avec des boites d'allumettes et ils ont un panneau sur lequel le numéro de chaque maison doit être écrit

mais est-ce qu'un élève de GS est capable d'écrire sur une fiche des nombres jusqu'à 24?

je vous pose cette question car vu que l'activité consiste à apprendre la comptine jusqu'à 24 cela peut supposer qu'ils ne savent pas écrire ces nombres non plus!

alors jusqu'à quel nombre un élève est capable d'écrire la suite des nombres?

pour l'activité,on propose des fiches bristol donc je me demande si c'est l'enseignant qui doit écrire les nombres ou bien si ce sont  les enfants!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler l'écriture des nombres, je donne une bande avec des cases et un modèle des nombres à écrire aux enfants. L'objectif est de reproduire la bande numérique jusqu'à 10. Elle peut-être prolongée et la nouvelle bande sera agrafée à la précédente.

La compétence travaillée est donc la mémorisation de la comptine numérique jusqu'à 10( ou plus) mais aussi la maîtrise du geste graphique).

Bilan de mes séances: beaucoup de nombres écrits à l'envers (1, 4, 9, ...). Les enfants reprennent alors le modèle et une autre bande pour le refaire.

Cette bande numérique est ensuite rangée dans leur casier; c'est une motivation supplémentaire pour la réaliser correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves de GS /zep seraient capables de reproduire quelques chiffres avec un crayon mais certains à l'envers et la majorité sans respecter le sens (norme convenue avec des collègues de CP sensibles à cela :blush: )...Mais je crois que ce n'est pas l'essentiel de ton "devoir d'activité" (?) tu souhaites étendre la suite des mots-nombres connus jusqu'à 24 sûrement pour le calendrier de l'Avent. Un moyen d'aboutir peut être dans la manipulation de 24 étiquettes sur lesquelles les nombres sont correctement écrits et de faire restituer (éventuellement sur un support bande linéaire pliable) la suite numérique (comme celle que tu as sûrement déjà affichée). Ils apprennent les nombres (plus exactement les numéros ) et associent le mot à l'écriture chiffrée sans cumuler la difficulté graphique...

En janvier je propose aux Grands de fabriquer le nouveau calendrier à partir d'une grille 6x7 cases et le même matériel... (envoie MP si tu veux détails)

CF. "comment les enfants apprennent à calculer "

RETZ Rémy BRISSIAUD chap. 4 ;)

Pour l'écriture des chiffres en GS je l'aborde prudemment lorsque la prog graphisme est bien avancée et ils écrivent en juin n'importe quel numéro du calendrier (donc jusqu'à 31) sans faire dresser les cheveux de la tête de la maîtresse de CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!

je me suis peut être mal exprimée :blush:

euh en fait je voulais savoir si les élèves pouvaient écrire eux mêmes sur l'étiquette le nombre attribué à leur maison en boite d'allumettes!

ou bien alors si c'est le maître qui doit prendre ça à charge (apporter les 24 étiquettes avec les nombres déjà écris dessus)

car je ne sais pas si les élèves de GS sont capable d'écrire le nombre 23 par exemple ou 16 si on leur demande oralement de le faire!

ils doivent en fait, en fonction de leur étiquette-nombre attribuée, placer cette étiquette correctement devant la maison (les maisons sont alignées et il y en a 24)

cette activité est un moyen de leur faire mémoriser la comptine numérique jusqu'à 24

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tout-à-fait d'accord avec ça :D

tu souhaites étendre la suite des mots-nombres connus jusqu'à 24 sûrement pour le calendrier de l'Avent. Un moyen d'aboutir peut être dans la manipulation de 24 étiquettes sur lesquelles les nombres sont correctement écrits et de faire restituer (éventuellement sur un support bande linéaire pliable) la suite numérique (comme celle que tu as sûrement déjà affichée). Ils apprennent les nombres (plus exactement les numéros ) et associent le mot à l'écriture chiffrée sans cumuler la difficulté graphique...

certains enfants en fin de grande section peuvent connaître la comptine numérique jusqu'à 59 sans se tromper, mais, beaucoup se trompent entre 16 et 17

j'ai lu Rémi Brissiaud moi aussi, mais, de là à savoir ce qui est écrit à telle page :D

cela fait six ans

certains élèves peuvent être capables de ça

en tout cas à nous on nous a dit pas d'écriture systhématique des chiffres, donc, c'est peut-être une coccasion de le leur apprendre, mais, personnellement je m'arrêterais à ce qui est décrit ci-dessus

Sourimimi, Watteau, Moustache, si vous passez par là, j'attends votre avis

je ne pense pas qu'il soit écrit qq part que l'apprentissage des nombres en grande section doit s'arrêter jusqu'à dix, en tout cas pas dans les programmes, ni dans le Babin, ou, je ne l'ai pas encore vu, les collègues et moi avont décidé d'arrêter l'apprentissage jusqu'à dix, mais, je me poses toujours la question, si un élève est capable d'aller plus loin, on ne le fait pas avancer (pédagogie différenciée) ? puis ils vont si vite au CP ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si les élèves de GS sont capable d'écrire le nombre 23 par exemple ou 16 si on leur demande oralement de le faire!

Dans ma classe, certains élèves seraient capables de le faire sans modèle, d'autres auraient besoin d'une file numérique de référence (pour compter dessus et retrouver avec quels chiffres s'écrit le nombre demandé).

Si je voulais faire cette activité maintenant, je pense que je ne leur ferais pas écrire car on n'a pas encore travaillé l'écriture des chiffres. Mais je leur ferais sans doute choisir l'étiquette du nombre énoncé, et coller sur la boite. Voilà.

ils doivent en fait, en fonction de leur étiquette-nombre attribuée, placer cette étiquette correctement devant la maison (les maisons sont alignées et il y en a 24)

Par contre, ça ils peuvent tous le faire. Il suffit de compter les maisons. J'espère ne pas être hors sujet par rapport à tes questions. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car on n'a pas encore travaillé l'écriture des chiffres.

justement, avant je faisais l'écriture systématique des chiffres pour qu'ils voyent bien le sens du tracé

mais, on nous dis de ne pas le faire

alros quand apprendre aux enfants à tracer correctement les chiffres,

lorsqu'on doit écrire un nombre, pour la date, un numéro de téléphone, les quantités dans une recette ?

quand alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes ? du coup j'ai regardé pour l'EM : "associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une BD (bande numérique :P )" et puis des choses qui concernent le dénombrement bien sûr mais rien sur une compétence qui réfère à lécriture des chiffres.... Quant aux prog AF on nous dit : "...sur la base des acquis de l'école maternelle les activités peuvent se situer dans un domaine numérique RELATIVEMENT étendu (jusqu'à 30) SANS QUE CELA NECESSITE une maîtrise complète des écritures chiffrées... ;)

DOMINIQUE ton avis STP ?

Pour en revenir aux petites maisons et aux numéros on pourrait les représenter avec de la pâte à modeler ou de la ficelle (collage) ou de la pâte à sel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui c'est qui dit de ne pas le faire ? C'est dans les IO ? :blink:

Oups ! J'avais pas vu la réponse de Calinours. :blush:

Mais pour quelle raison ne faudrait-il pas apprendre à écrire les chiffres ? C'est quand même drôlement utile...

Modifié par Mila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car on n'a pas encore travaillé l'écriture des chiffres.

justement, avant je faisais l'écriture systématique des chiffres pour qu'ils voyent bien le sens du tracé

mais, on nous dis de ne pas le faire

alros quand apprendre aux enfants à tracer correctement les chiffres,

lorsqu'on doit écrire un nombre, pour la date, un numéro de téléphone, les quantités dans une recette ?

quand alors ?

Mes GS le font dès que l'écriture cursive de leur prénom devient "lisible" et respecte la norme et les gestes... Pour le reste dès que j'ai l'occasion de leur faire écrire un nombre (dernièrement la quantité de bonhomme brioche à dévorer pour St Nicolas) je la saisie... :P et le collègue de CP ne s'inquiète pas pour autant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui c'est qui dit de ne pas le faire ? C'est dans les IO ? :blink:

Oups ! J'avais pas vu la réponse de Calinours.  :blush:    :wub:pas grave

Mais pour quelle raison ne faudrait-il pas apprendre à écrire les chiffres ? C'est quand même drôlement utile...

Aucune raison a mon humble avis à partir du moment où le gamin sait pourquoi il faut le faire... Salazie ! et si tu les laissais écrire ces numéros en faisant relire par un CP puis corriger histoire de les motiver ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...