Aller au contenu

écriture des nombres en GS


salazie

Messages recommandés

je ne sais pas si les élèves de GS sont capable d'écrire le nombre 23 par exemple ou 16 si on leur demande oralement de le faire!

Dans ma classe, certains élèves seraient capables de le faire sans modèle, d'autres auraient besoin d'une file numérique de référence (pour compter dessus et retrouver avec quels chiffres s'écrit le nombre demandé).

Si je voulais faire cette activité maintenant, je pense que je ne leur ferais pas écrire car on n'a pas encore travaillé l'écriture des chiffres. Mais je leur ferais sans doute choisir l'étiquette du nombre énoncé, et coller sur la boite. Voilà.

ils doivent en fait, en fonction de leur étiquette-nombre attribuée, placer cette étiquette correctement devant la maison (les maisons sont alignées et il y en a 24)

Par contre, ça ils peuvent tous le faire. Il suffit de compter les maisons. J'espère ne pas être hors sujet par rapport à tes questions. :blush:

Mila, tu n'es pas hors sujet du tout ;)

en fait l'objectif principal est la mémorisation de la comptine numérique mais dans cette activité il est important de savoir si les élèves sont capables d'écrire ces nombres à ce niveau (il s'agit d'un sous-objectif) pour ensuite organiser la séance (à savoir choisir le cas où les élèves écrivent eux même ou bien si le maître apporte directement les étiquettes pré-remplies)

en fait je ne suis pas sure que tous les élèves soit capable d'écrire ces nombres donc je pense que le choix de l'étiquette et du collage est ce qui est le mieux.

la construction d'une bande numérique individuelle est indispensable aussi à mon avis afin que tous les elèves puissent mieux mémoriser cette suite jusqu'à 24

en tout cas je vous remercie toutes pour vos réponses! contente que ce sujet vous ait intéressée :)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    9

  • calinours

    9

  • salazie

    7

  • sourimimi

    4

calinours,

je ne suis pas en poste :cry: c'est pour mon devoir du cned, j'essaie de comprendre une activité, c'est pour cette raison que je m'adresse à des professionnelles comme vous :)

cette activité est extraite du guide péda (que je n'ai pas réussi à trouver) de Maths en herbe GS, Nathan 1992 p61

et le cned nous pose des questions sur cette page comme par exemple:

"décrire comment le maître peut organiser cette séance pour que la numérotation soit le plus possible à la charge des élèves"

d'où ma question sur l'écriture des nombres par les élèves ou par le maître

voilà

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calinours,

je ne suis pas en poste  :cry: c'est pour mon devoir du cned, j'essaie de comprendre une activité, c'est pour cette raison que je m'adresse à des professionnelles comme vous :)

cette activité est extraite du guide péda (que je n'ai pas réussi à trouver) de Maths en herbe GS, Nathan 1992 p61

et le cned nous pose des questions sur cette page comme par exemple:

"décrire comment le maître peut organiser cette séance pour que la numérotation soit le plus possible à la charge des élèves"

d'où ma question sur l'écriture des nombres par les élèves ou par le maître

voilà

salazie

:o attention, la question porte sur la NUMEROTATION il s'agit d'une activité qu'on appelle comptage-numérotage (le 6 n'est pas perçu comme une quantité) contrairement au comptage-dénombrement (là il peut s'agir de six jours).

Attends de lire la réponse de Dominique .... :wub: nours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah exact, j'avais pas pensé à cette différence :blush:

Dominique, si tu passes par là? :)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les programmes, je voulais juste savoir si un jour, vous voyez qq part dans les programmes, les nouveaux qu'en grande section on doit lire et écrire les chiffres jusquà dix seulement, vous me le dites

sur le terrain, les plus anciennes disaient jusqj'à 5 en MS et 10 en GS mais, qu'est-ce qui est dit vraiment à propos de cela dans le babin (il est tellement) gros, que je pourrais avoir râté la lecture

et si un élève en est capable, aller plus loin ou pas ?

je ne sais pas j'ai lu qq part qu'on ne doit pas faire d'écriture systhématique des chiffres, ou peut-être un conseiller ou qq d'autre qui l'a dit, je ne sais plus, ça date d'il y a deux ou trois ans

pour la numérotation mettre des chiffres pourquoi pas en pâte à sel à la portée des enfants pour qu'ils se rendent compte sans qu'on le leur dise, qu'un nombre peut être composé de plusieurs chiffres

quand tu auras reçu la correction de ton devoir tu nous diras ?

je pensais que tu exerçais déjà toi !

Donc, je peux te dire que les fiches ruedesécoles pas terribles terribles, on peut s'en servir pour dépanner...

Mais pour quelle raison ne faudrait-il pas apprendre à écrire les chiffres ? C'est quand même drôlement utile...

on doit le faire écrire mais, dans des situtations comme nous le décrit Calinours, pas une leçon systhématique là-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dès que j'ai la correction je vous tiendrez au courant! mais c'est pas pour tout de suite ils sont assez lent cette année au cned :huh:

je me souviens que les fiches maternelles n'étaient pas terrible c'est pour ça que je n'ai pas tout téléchargé!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dès que j'ai la correction je vous tiendrez au courant! mais c'est pas pour tout de suite ils sont assez lent cette année au cned :huh:

je me souviens que les fiches maternelles n'étaient pas terrible c'est pour ça que je n'ai pas tout téléchargé!

salazie

Non seulement ils sont parfois lents :D mais ils t'apprendront en deux mois ce que le forum te dira en une soirée. Alors si t'a d'autes questions...

:wub: nours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Extrait :

Grâce à des expériences faciles à mettre en œuvre, l'enfant apprend à formuler des interrogations plus rationnelles, à anticiper des situations, à prévoir des conséquences, à observer les effets de ses actes, à construire des relations entre les phénomènes observés, à identifier des caractéristiques susceptibles d'être catégorisées. Il s'essaie à raisonner. Bref, il expérimente les instruments du travail intellectuel qui permettent de décrire la réalité, de la quantifier, de la classer ou de la mettre en ordre, en un mot de la comprendre.

Perso, il y a plusieurs choses débattues ici qu'il ne faut pas confondre ou amalgamer:

La comptine numérique, que les enfants peuvent connaitre très loin. c'est comme un jeu et un bon exo de mémorisation ( Certains de ma classe la connaissent jusqu'à presque 100, et je le jure, c'est pas moi qui leur ait appris :P )

Le dénombrement: lorsqu'on connait bien la comptine et qu'on fait des jeux avec dés par exemple, ça se passe sans douleur mais progressivement dès la PS.

La lecture des nombres écrits, leur correspondance avec d'autres représentations ( constellations, doigts, images...) jusqu'à 6 ( un peu plus si on a des dés spéciaux ). Sur le calendrier, ils commencent à lire, associer et nommer les nombres plus grands : 13, 31... avec des remarques sur les ressemblances, l'importance de l'ordre des chiffres...

L'écriture des nombres : pour moi, c'est comme l'apprentissage de l'écriture. C'est un technique avec des règles précises qui doivent être apprises. Je trouve que ça n'a pas grand chose à voir avec les mathématiques , le raisonnement, la résolution de problèmes...

Et s'il faut faire un choix et donner des priorités, je préfère passer du temps à développer leur réflexion plus que faire des séances d'apprentissages mécaniques.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a là un amalgame d'une quantité de concepts :

- écrire des chiffres est une activité d'écriture au sens technique

- écrire des nombres sous dictée est une activité qui nécessite non seulement la compétence technique de l'écriture mais aussi une connaissance sémantique.

Si les enfants savent écrire tous les chiffres, c'est jusqu'à 9, forcément.

Qu'ils connaissent la suite des chiffres jusqu'à 10 n'implique pas qu'ils sachent écrire les chiffres. Cela n'implique pas forcément non plus qu'ils sachent dénombrer jusqu'à dix.

Qu'ils sachent écrire les chiffres leur permet toutefois de recopier des nombres jusqu'à l'infini, très loin au-delà de ce qu'ils sont capables de dénombrer.

Reconnaître les chiffres leur permet aussi de mémoriser quelques nombres sur lesquels on attire leur attention ou qu'ils ont repéré ( le quantième de leur anniversaire par exemple ; ou le 25 - décembre - jour de Noël ).

Donc la réponse à la question

jusqu'à quel nombre un élève est capable d'écrire la suite des nombres?
est jusqu'à l'infini lorsqu'ils savent écrire les chiffres.

Mais cette compétence a-t-elle de l'intérêt à ce moment de l'année ? Il me semble qu'on est là dans une activité graphique au-delà des capacités de la moyenne des enfants de GS en fin de 1ere trimestre. Je parle bien sûr d'écriture correcte des chiffres.

Pour ma part je trouve qu'il y a beaucoup d'autres choses à faire et que cette acquisition nécessite une progression qui demande du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cette compétence a-t-elle de l'intérêt à ce moment de l'année ?

Non, mais écrire 17 décembre en a un pour ceux qui comme dans l'école de Calinours commencent les vacances (évènement remarquable) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cette compétence a-t-elle de l'intérêt à ce moment de l'année ?

Non, mais écrire 17 décembre en a un pour ceux qui comme dans l'école de Calinours commencent les vacances (évènement remarquable)

Bien d'accord sur la perspective d'inscrire l'acquisition de cette compétence dans le cadre d'une réelle motivation :D A la condition de ne pas vouloir tout faire écrire. (Cela rejoint ce que je disais en matière de reconnaissance de l'écriture des nombres au sujet des dates d'anniversaire ou de la date de Noël) Sinon c'est du systématisme qui, à mon avis, échappe aux attributions de l'école maternelle.

Mais après tout, on peut aussi la découper et la coller cette date :P :D

Bonnes vacances à l'école de Calinours

et aux autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cette compétence a-t-elle de l'intérêt à ce moment de l'année ?

Non, mais écrire 17 décembre en a un pour ceux qui comme dans l'école de Calinours commencent les vacances (évènement remarquable)

Bien d'accord sur la perspective d'inscrire l'acquisition de cette compétence dans le cadre d'une réelle motivation :D A la condition de ne pas vouloir tout faire écrire. (Cela rejoint ce que je disais en matière de reconnaissance de l'écriture des nombres au sujet des dates d'anniversaire ou de la date de Noël) Sinon c'est du systématisme qui, à mon avis, échappe aux attributions de l'école maternelle.

Mais après tout, on peut aussi la découper et la coller cette date :P :D

Bonnes vacances à l'école de Calinours

et aux autres :)

Les enseignants et les enfants de l'école de calinours te remercient de tes voeux de bonnes vacances! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...