Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

En tant que Pe2, j'aimerai travailler pendant mes 3 semaines de stage sur l'environnement avec mes cp.

Mon problème, c'est que je ne vois pas trop comment rendre le sujet intéressant en ce qui concerne les sciences.En effet, je voudrais travailler sur le respect de l'environnement mais que faire comme expérience dans la partie découverte du monde?

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenus

Merci :)

Posté(e)

moi g fait ça en atelier de pratiq professionnelle. C'était un peu décousu. Cependant y a qq q trucs q g trouvé assez intéressants. On a par ex fait le tour de l'école et relevé tout ce ki semblait être de la pollution pour les élèves. En partant plus des déchets on a également trier. Le groupe ki c occupé de cette séance est parti d'un petit texte du type: Jérome prend son petit dej avant d'aller à l'école. Il y finit la boite de céréales en carton, la brique de lait la bouteille de jus d'orange...

Il jette le tout à la poubelle....

Dans la discussion avec les CP on est venu à se dire q 'il aurait pu jeter les différents emballages dans différentes poubelles.

Ca rentre pas forcément dans les expériences. Pour expliquer la nécessité du recyclage et donc du tri tu peux montrer q les déchets organiques se dégradent très vite en prenant par exemple une épluche de clémentine que tu gardes dans une boite hermétique transparente. Je sais pas ce q ca vaut c juste une idée.

Posté(e)

Des pistes à creuser sur le site de la cité des sciences

Quelques expériences mais il faut les adapter pour des cp.

Voir également les activités pour la classe (environnement) sur le site de la main à la pâte.

Posté(e)

Bonjour,

SUr le site haplosciences.com, une chouette ( <_< ) donne des idees

pour la mise en place d'ateliers. Elle m'a aide a proposer

un atelier fossiles ! sans rire ! et c'est gratuit !

Sinon tu as toujours le site lamap.

bonne chance,

Valerie

Bonjour à tous

En tant que Pe2, j'aimerai travailler pendant mes 3 semaines de stage sur l'environnement avec mes cp.

Mon problème, c'est que je ne vois pas trop comment rendre le sujet intéressant en ce qui concerne les sciences.En effet, je voudrais travailler sur le respect de l'environnement mais que faire comme expérience dans la partie découverte du monde?

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenus

Merci :)

Posté(e)

J'ai fait ça avec mes CE1 CE2 CM1 CM2 et c'est tout à fait réalisable.

Il est possible de demander aux enfants de ramener les déchets de la maison (la veille pour le lendemain) pour se rendre compte de la quantité de déchets que nous produisons... recherche avec les pobelles sélectives... pourquoi trions nous? Que deviennent nos déchets?...

Par une sorti dans la cour en effet ramasser les déchets pour aborder la pollution : certaines expériences peuvent être faites à partir de là : laisser une feuille de papier dehors, une bouteille, un chewing gum... voir au bout de qq jours s'il y a eu des modif d'où travail sur le tri sélectif = recyclage

Ils peuvent ensuite fabriquer du papier recyclé.

Tu peux égalemnt relié le sujet à l'art plastique : l'art brut.

Mes élèves ont décidé de mettre tout ça sur notre site si tu vaux aller voir ça sera probablement plus clair que mes quelques lignes:

www.ecole-herrin.net

rubrique : activités = "art brut", le papier recyclé... et côté enseignant j'avais trouvé une poésie sympa sur le papier recyclé.

Voilà bon courage et ..... surtout bonnes vacances