Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

T1 en TPS PS, je me pose pas mal de questions et notamment sur les coloriages. est ce que vous leur en proposer à dispo quand ils ont terminé un atelier ou vous laissez surtt la place au dessin libre?

question bête mais qui me turlupine pas mal en fait

je sais que c'est important en TPS PS de leur proposer du remplissage de forme, coloriages donc, mais franchement je ne sais pas trop

comment faites vous?

Posté(e)

Je n'ai fait qu'un an avec des TPS et PS, mais bon, je te donne mon avis quand même. ;)

L'an dernier donc, après les ateliers, les MS aimaient bien faire des dessins ou des coloriages, mais les petits JAMAIS ! (des TPS et des PS de fin d'année) Ils préféraient de loin aller jouer. Alors le coloriage, je le faisais faire en atelier, en restant avec eux pour les encourager (sinon ils avaient très envie de se lever pour faire autre chose !) et les guider pour la tenue du crayon, le respect de la surface...

Posté(e)

Je préfère qu'ils fassent un dessin libre. Depuis le début de l'année, je ne leur ai proposé qu'un seul coloriage début décembre. Se repérer et s'orienter sur une feuille blanche est déja suffisament difficile pour certains... alors maîtriser son geste, remplir une surface sans trouer la feuille :P :P :P, il va falloir beaucoup de graphisme préparatoire.

En fait, quand ils ont terminé un atelier, je préfère les orienter vers les coins jeux d'imitation, de construction ou de manipulation.

Posté(e)

super ca me rassure en fait car je leur propose du dessin libre aussi apres les ateliers ou bien lorsqu ils choisissent cette activité parmi d autres proposées.

merci!!

Posté(e)

Dans ma classe, ils ont le choix: soit dessin libre, soit coloriage ! :)

Et ils varient souvent !

Posté(e)
T1 en TPS PS, je me pose pas mal de questions et notamment sur les coloriages. est ce que vous leur en proposer à dispo quand ils ont terminé un atelier ou vous laissez surtt la place au dessin libre?

question bête mais qui me turlupine pas mal en fait

je sais que c'est important en TPS PS de leur proposer du remplissage de forme, coloriages donc, (...)

A mon avis la première question est surtout de se demander comment font-ils le coloriage ou le dessin libre ?

Comme tu l’a observé dans ta classe, Mila, spontanément les petits préfèrent de loin aller jouer. Les TPS et les PS ne sont attirés vers le coloriage et le dessin libre que si l'entourage (école ou famille) le sollicite (sur le moment ou habituellement).

L'an dernier donc, après les ateliers, les MS aimaient bien faire des dessins ou des coloriages, mais les petits JAMAIS ! (des TPS et des PS de fin d'année) Ils préféraient de loin aller jouer.

Donc, tout d’abord leur apprendre à placer leurs doigts pour tenir correctement le crayon.

Ensuite leur faire faire de la peinture à doigts dans la même perspective.

Ensuite des dessins dirigés pour terminer l’acquisition de cette compétence.

Enfin coloriage pour consolider.

Puis dessin libre ou coloriage selon ton objectif et ce que tu ressens du désir des enfants : ne pas oublier de leur laisser le plaisir de faire ce qu’ils ont envie :) (mais sans que ça nuise à leurs activités futures :( , d'où tout ce travail préparatoire. )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...