Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

La commission Thélot a remis son rapport au Premier ministre le 12 octobre. Ce document s'appuie sur les débats organisés dès 2003... Il s'agissait là de la dernière étape avant l'élaboration d'une nouvelle loi d'orientation début 2005...

La presse et les bulletins syndicaux annoncent que la GS pourrait être concernée par la scolarisation obligatoire en intégrant le "socle commun" des apprentissages...

La GS est tiraillée entre les cycles 1 et 2 depuis la première loi d'orientation... Calinours pense qu'elle doit rester fidèle à la Petite Ecole et que si elle devenait obligatoire ce serait porter l'estocade à l'école maternelle et reléguer les PS/MS en "division d'honneur départementale" avec un mépris insupportable. :wub: nours apprécie le terme "socle" mais ce sont les Petits qui montent dessus en premier (s'y roulent, y rampent et s'accrochent).

ALORS : c'est obligé dès trois ans ou ON NE CHANGE RIEN ?! :huh:

:wub: nours arrondit ces grandes oreilles et attends le plaisir de vous lire sur un sujet grave qui ne gâchera pas les vacances qui s'annoncent... :)

Modifié par calinours
Posté(e)
:blush: oups ! "Thélot" avec T et "rester" avec e.r bon je retourne à mes paniers...
Posté(e)

oui, si c'est pour rendre l'école obligatoire en maternelle autant la rendre obligatoire dès la petite section, à l'âge de trois ans, ça nous évitera d'avoir des entrées en moyenne section

mais, de toute façon, on ne nous demandera pas notre avis ! ;););):ninja:

Posté(e)

Avis défavorable de la commission de l'éducation pour la loi, mais je n'ai pas les détails. Je vais fouiner un peu le net. :blush:

Posté(e)
Avis défavorable de la commission de l'éducation pour la loi, mais je n'ai pas les détails. Je vais fouiner un peu le net. :blush:

Je suis de cet avis...

Poitou, si tu trouves quelques chose ...

Posté(e) (modifié)

Il est essentiellement question de la suppression des tpe en terminale dans tout ce que j'ai trouvé. <_<

Le plus intéressant : http://www.cafepedagogique.net/index2.php :(

Pas mieux au bout d'une heure et demie, rien trouvé, aucune référence n'est faite sur le site de la loi d'orientation, en ce qui concerne les cycles et la scolarité obligatoire dès 5 ans. Ou alors, j'ai mal cherché. :huh:

Voir le projet de loi : http://www.loi.ecole.gouv.fr/documents/upl...ation_Liens.pdf. ;)

Page 29 :

L'école maternelle précède la scolarité obligatoire. [...] Dotée d'une identité originale, l'école maternelle se distingue de l'école élémentaire par la pédagogie qu'elle met en oeuvre. [...] Les élèves de grande section consolident les apprentissages de l'école maternelle en même temps qu'ils se préparent aux premiers apprentissages fondamentaux de l'école élémentaire.

Rien de neuf, on dirait...

Plus bas :

La scolarité obligatoire, concernant les élèves de six à seize ans [...].

C'est tout pour la maternelle, je pense. :)

Modifié par poitou
Posté(e)
:blush:  oups !    "Thélot" avec T  et "rester" avec e.r      bon je retourne à mes paniers...

Calinours, tu peux cliquer sur "Editer" dans le coin de ton message, pour le corriger. ;)

Posté(e)

MERCI Poitou (j'ai noté)