MedT Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 Salut, Je suis en panne d'inspiration... Je cherche des idees d'activites en arts plastiques avec des CP et des Ce1 (si possible activites differentes pour chaque niveau). Le truc, c'est que ca doit etre court (pas plus d'une heure et quart, une seule seance, donc pas de sechage ou autre...) et ca doit demander peu de matos (gouache, encre, papier de differents formats et differents grains, crayons de couleurs, feutres.. enfin petit matos quoi!). J'espere que vous pourrez m'aider!!! Merci d'avance.
ode Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 y a tout plein d'idées simples et qui demandent peu de materiel sur "les arts plastiques à l'ecole " chez retz ce livre est une mine d'or
medossee Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 Sur la transformation par exemple: Une séance 45 minutes: Feuille avec bonhomme et consigne marqué dessus: "transforme", tu leur donnes une autre feuille (blanche) et il doivent recréer quelque chose, tout sauf un bonhomme. Certains utilisent les lettres de la consigne, d'autres non, certains refont un bonhomme à l'envers... Petit bilan à la fin: où retrouve t'on les oreilles du bonhomme, que sont-elles devenues? par exemple. Une séance 45 minutes: 6 coloriages: les élèves en choisissent deux et doivent couper, assembler, coller pour créer autre chose selon une thématique: exemple: montre moi un monstre. Une séance 50 minutes: Pour la transformation en 3 D, le papivore: Dans des feuilles un peu cartonnées tu leur demandes de découper des formes (par pliage et symétrie). Ensuite tu leur dit qu'ils vont devoir créer un papivore: un insecte qui ne mange que du papier et qui est donc fait en papier. Scotch, agrafeuses pour faire tenir, feuille blanche pour le support. Important: l'insecte doit se tenir et pas s'écraser: à leur dire... Je ne sais pas si c'est compréhensible sorti du contexte... Merci à mon prof d'IUFM! Bon courage!
matali Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 Moi je trouve ça super... Je prends note, merci :P
VirgR Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 Si tu as des pastels à l'huile : il font des motifs avec des pastels puis ils passent dessus de la gouache bien diluée... ça donne un effet "éclaté" genre feu d'artifice Si tu bosses sur le reflet, ils font un trait, au dessus ils font un dessin et au dessous le même mais à l'envers, au feutre. Après ils trempent leur feuille dans l'eau jusqu'au trait (pas trop longtemps...) effet delavé Ils disposent des tâches de peinture (sans excès), épongent en posant une feuille dessus, sans la bouger et l'enlèvent. Ils cherchent à quoi le résultat pourrait ressembler et avec un stylo, feutre,... ils rajoutent qq traits pour "matérialiser" leur idée (un peu compliqué à leur niveau peut-être)
Messages recommandés