Aller au contenu

Stage en CP


Marie22

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en stage dans une classe de CP en janvier. Pourriez-vous me dire comment vous avez préparé votre stage et surtout comment en profiter au maximum ? Vous preniez des notes, vous avez fait des photocopies du cahier d'un élève, du journal de classe ?

Merci pour vos conseils.

Bonne journée,

Marie :clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'apporte pas d'éléments de réponse, mais au contraire je voulais ajouter que cette question m'interesse beaucoup aussi, prévoyant de faire un stage de "sensibilisation" de 15 jours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait la semaine dernière un stage en GS-CP : j'avais l'intention de prendre des notes mais je n'ai pas pu !

si tu veux profiter de chaque instant, personnellement, je trouve que c'est difficile !

d'autant plus que l'instit change d'activité toutes les 20 min pour les GS et toutes les 30 min pour les CP !

en fait, elle m'a photocopié chaque activité et c'était plus simple ! (elle ne fait pas de cahier journal)

elle m'a aussi passé ses classeurs et sa méthode d'apprentissage de la lecture qu'elle fait elle-même !

personnellement, j'ai adoré !

j'espère que ce sera pareil pour toi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut penser à photocopier tout ce que tu peux car tu ne t'en souviendras pas à la fin de l'année et ça peut te servir pour l'OP: règlement de l'école, cahier journal, fiches de prep, projet d'école, progressions, programmations, emplois du temps, cahiers, évaluations... Bref, photocopie tout ce que l'on veut bien te donner et pose beaucoup de questions sur l'école, les méthodes, la différenciation pédagogique, l'aide éventuelle pour certains élèves, interventions du RASED...

Note ce que tu as appris le soir car tout ça peut te servir à l'OP et tu pourras relire tes notes avant de le passer.

Un exemple : j'avais eu une question du jury : "donnez-moi des exemples de ce qu'on peut trouver dans un règlement d'école". Heureusement que je l'avais relu quelques jours avant! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai fait un stage d'une semaine en PS , et je vais en faire un en CP à a rentrée de janvier . C'est vrai que tout s'enchaîne vite tu as peu de temps pour prendre des notes si tu veux être totalement attentif ! donc ce que je faisais c'est qu'à la pause de midi je notais tout ce que j'avais remarqué de nouveau, les questions que je pourrais poser à l'instit' qui a gentillemnt répondu d'ailleurs et m'a énormément aidé. :blush: Bref je profitais de moments libres pour coucher sur papier tout ce que je pouvais , par contre en classe je profitais un max de tout ce qui s'offrait à moi. Bonne chance pour ton stage have fun ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant chaque stage, j'essaie pour chaque séance de reconstituer la fiche de prép. avec l'objectif, les compétences devant être acquises, le domaine d'application, la matière et comment cela s'intègre dans le programme.

De temps en temps, je demande validation à l'enseignant. Mais c'est super speed !! + évidemment photocopies, regarder ce que les élèves font, organisation de l'école aux récré, diverses questions ... ça fait des journées de fous !!!

Mais cela permet d'apprendre les programmes.

Ensuite, ce qui est super formateur, c'est de préparer toi-même tes séances et les faire. J'en ai d'abord fait quelques une, ensuite j'ai fait des journées complètes pour chaque cycle. Et je vais vous dire, les deux première séances sont très angoissantes, mais on apprend vraiment et vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...