bigotna Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 ce qui me pose le plus de problème dans la préparation de ce concours, c'est le jargon employé ex : heuristique, fonction référentielle, pragmatique ..., j'en passe et des meilleures. ça va du vocubulaire pédagogique au vocabulaire tout court propre à la préparation quelqu'un pourrait-il me conseiller un livre ou un site àu je pourrais trouver des explications? MERCI D'avance nb
Shubert Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 Je ne peux pas te répondre, désolée! Mais je suis aussi gênée par ce vocabulaire qu'il faut "replacer" durant le concours mais qui ne servira plus lorsqu'on sera enseignant (parcequ'on va y arriver, hein?! ). Je me demande si c'est vraiment indispensable de les retenir, et si les théories sous-jacentes ne sont pas suffisantes? Si on nous pose une question avec ce type de jargon à l'oral pro, j'imagine qu'on ne peut pas demander à reformuler la question avec des mots plus courants? "Euh, vous pourriez traduire siouplé?"
thanys00 Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 Le grand dictionnaire terminologique Sinon, tu peux investir dans un bon dictionnaire de pédagogie pour des définitions plus élaborées.
bigotna Posté(e) 16 décembre 2004 Auteur Posté(e) 16 décembre 2004 je te remercie, thanys, mais celui là je l'ai déjà, et je ne trouve pas tout nb
cleo17fr Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 dictionnaire de la pédagogie de bordas ?
EmmanuelP Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 Personnellement, même s'il est évident qu'il est utile, voire obligatoire, de savoir le sens des mots techniques, on nous avait (il y a 4 ans) fortement déconseillé d'utiliser ces mots à tort et à travers. Effectivement, le jury sera composé de personnes soit ayant une connaissance fine et précise de chaque mot, et d'autres qui n'apprécieront pas de voir employer des "gros" mots qu'il risque de ne pas apprécier. Bref, n'utiliser ce type de mot si l'on connaît la définition, le contexte de ce mot (il y a des modes, et des sous-entendus pédagogiques derrière les mots)... Bref, à utiliser avec modération
bigotna Posté(e) 16 décembre 2004 Auteur Posté(e) 16 décembre 2004 d'accord avec toi, emmanuelip, je ne cherche pas forcément à réutiliser ces mots, juste à les comprendre quand je lis les cours hatier et cned, et j'ai souvent du mal justement nb
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant