Aller au contenu

terminologie


bigotna

Messages recommandés

ce qui me pose le plus de problème dans la préparation de ce concours, c'est le jargon employé

ex : heuristique, fonction référentielle, pragmatique ..., j'en passe et des meilleures.

ça va du vocubulaire pédagogique au vocabulaire tout court propre à la préparation

quelqu'un pourrait-il me conseiller un livre ou un site àu je pourrais trouver des explications?

MERCI D'avance

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te répondre, désolée! Mais je suis aussi gênée par ce vocabulaire qu'il faut "replacer" durant le concours mais qui ne servira plus lorsqu'on sera enseignant (parcequ'on va y arriver, hein?! ;) ).

Je me demande si c'est vraiment indispensable de les retenir, et si les théories sous-jacentes ne sont pas suffisantes? Si on nous pose une question avec ce type de jargon à l'oral pro, j'imagine qu'on ne peut pas demander à reformuler la question avec des mots plus courants? :cry: "Euh, vous pourriez traduire siouplé?" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, même s'il est évident qu'il est utile, voire obligatoire, de savoir le sens des mots techniques, on nous avait (il y a 4 ans) fortement déconseillé d'utiliser ces mots à tort et à travers.

Effectivement, le jury sera composé de personnes soit ayant une connaissance fine et précise de chaque mot, et d'autres qui n'apprécieront pas de voir employer des "gros" mots qu'il risque de ne pas apprécier.

Bref, n'utiliser ce type de mot si l'on connaît la définition, le contexte de ce mot (il y a des modes, et des sous-entendus pédagogiques derrière les mots)...

Bref, à utiliser avec modération :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi, emmanuelip, je ne cherche pas forcément à réutiliser ces mots, juste à les comprendre quand je lis les cours hatier et cned, et j'ai souvent du mal justement

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...