Aller au contenu

Coup de stress

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de signer mon contrat d'AE et je commence début janvier dans un collège de 600 élèves. Je suis super contente mais je m'angoisse déjà à l'idée d'aller travailler. J'ai eu mon emploi du temps, qui est tout à fait gérable, mais je ne connais pas du tout le bâtiment, je ne l'ai d'ailleurs pas visiter, et je crains de ne pas être fonctionnelle pour mon premier jour de travail. Je ne suis pourtant pas d'un naturel angoissée. Je n'ai pas travaillé depuis longtemps du fait d'un congé parental et je pense que j'ai perdu un peu le coup.

En plus, je dois faire de l'animation sur une demi-journée et je n'ai l'habitude que des primaires puisque j'ai été aide-éducatrice près de deux ans.

Si d'autres personnes ont eu cette sensation ou expériences du même genre, j'aimerais bien avoir vos témoignage.

Merci.

Posté(e)

ZEN ;)

J'étais comme toi l'an dernier... dans un lycée professionnel... Tout s'est très bien passé... Les collègues sont bien contents d'avoir qqn en plus, et t'en fais pas, ils vont te montrer tout ça ;)

Pour l'animation, ça consiste en quoi?

Posté(e)

Moi aussi, j'appréhende un peu. J'ai R-V demain pour l'emploi du temps, il faut que je pense à demander le règlement intérieur du collège, ça m'aidera sans doute. Tu peux peut-être le demander si tu ne l'as pas déjà, comme ça tu pourras t'appuyer dessus. Mais bon, je suis novice aussi, peut-être que ce n'est pas utile.

Dans tous les cas, le personnel de la vie scolaire et la CPE sont là pour te soutenir.

ZEN ! :)

Posté(e)

C'est sympa de m'avoir répondu, je me sens déjà un peu moins stressée.

En fait, j'ai eu mon emploi du temps et dès le premier jour, j'ai pas mal de choses à faire toute seule. Pour l'animation, c'est à moi de proposer des activités aux élèves et je ne sais pas de quel matériel je dispose.

Je pense que la première semaine ne sera pas facile mais après avoir pris des repères, ça devrait aller.

Je n'ai pas le règlement intérieur, et avec tout ça, je n'ai pas pensé à en demander un, c'est une bonne chose à faire.

Bon courage à toi aussi Marianne!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut Espérance,

Je suis dans le même cas que toi il y a deux mois. Je commence à la rentrée. Peut être pourrai tu me raconter comment cela s'est passé pour toi, histoire de me rassurer...

Merci à toi.

Posté(e)

Le premier jour, j'ai été bien accueillie par mes collègues et je suis arrivée plus tôt pour visiter le collège. J'appréhendais le rapport d'autorité avec les élèves, mais j'ai été ferme dès le départ en me montrant plus sympa pour certaines choses ( ex: animation) et en gardant des règles de respect....

Je suis plutôt contente des relations avec les élèves. Evidemment, il y a quelques élèves difficiles mais dans l'ensemble cela se passe bien et je suis très contente du travail que je fais.

Je te souhaite bon courage et donne moi des nouvelles de ta "rentrée"!

Posté(e)

Salut Espérance,

Merci pour ces infos et impressions, cela me rassure. Surtout que tu exerce dans un collège avec un assez grand nombre d'élèves, ce qui ne doit pas être évident!

Donc si tu as tenu et que cela te plaît, j'ai espoir de m'en sortir même s'il faut attendre de voir cela dans la pratique!

Ce qui m'inquiète ce n'est pas mon autorité ou ma capacité à me faire respecter avec les élèves, même les plus durs. Mon angoisse si situe plutôt sur ma capacité à en faire de même avec un grand nombre. C'est quand ils sont en groupe qu'ils sont les plus intenables! Donc j'ai l'angoisse de l'étude seul avec 50 élèves!!!

Ni pensont pas encore, je profite de ma dernière semaine et te tiendrai au courant!!!

Posté(e)

Dans mon collège, certaines perms ont plus de 100 élèves, voire 150. Nous sommes à deux et même si le silence est parfois difficile à obtenir, cela se passe plutôt bien. Il arrive qu'un seul élève soit peu gérable mais heureusement ce n'est pas systématique et cela dépend vraiment des jours.

Posté(e)

Je dois avouer que tu m'inquiètes Espérance!!!

Il y a des salles pouvant contenir 150 élèves? Ou pire, il n'y en a pas et on se tasse!!!

Cela doit être terrible...

Posté(e)

Nous avons une grande salle plus 3 petites à côté. Je te rassure, pour l'instant cela ne n'est arrivé qu'une seule fois d'avoir toutes les salles pleines. Par contre, dans ce cas, c'est plutôt "galère" mais c'est vite passé! Je suis d'un naturel toujours positif!!!

Posté(e)

J'envie ton côté positif mais tu parles quand même de galère...

Expliques moi, cela veut dire qu'il y a moins d'AE pendant l'étude que de nombre de salle alors?

Commet cela marche, tu te mets dans le couloir, tu désignes un élève pour marquer les noms des bruyants au tableau dans les salles où tu n'es pas, tu tournes...?

Cela m'intrigue en tout cas!!!

Posté(e)

La seule fois où j'ai eu perso les 4 salles pleines (environ 150 élèves), nous étions deux et c'était une perm d'une demie heure donc juste le temps de faire l'appel et un silence quasi impossible à avoir. A la fin, j'étais un peu découragée d'avoir hurlé autant sans avoir de grands résultats puisque les élèves ne cessaient d'arriver. Mais je te rassure c'était un cas exceptionnel car la moitié des profs étaient en stage ce jour-là. Merci pour les organisations, d'ailleurs!!!!!!

Sur ce coup-là, j'ai eu une envie subite de tout plaquer, mais depuis cela va mieux!