Aller au contenu

la carpentier lebrun


light years

Messages recommandés

Je pense que c'est déjà bien pour resituer les grands évènements de l'histoire de France. Je l'ai acheté (ce que je n'avais pas fait quand j'étais en fac d'histoire <_< ) et je le trouve très bien. Il faut aussi bosser la didactique mais je ne sais pas si c'est nécessaire de complèter les connaissances historiques, si tu le connais bien, à mon avis c'est tu sais déjà pas mal de choses. :)

Mais l'avis de ceux qui ont passé le concours l'année dernière m'intéresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai le CArpentier-Lebrun et le simonis que je complète par des manuels du secondaire. Ils complètent bien pour les documents : photos, images, cartes,...

Je me fais des chronologies pour chaque période.

Pour la didactique, je regarde les manuels d'histoire du primaire et le livre de maître qui va avec. Je me pose les questions suivantes :

Comment enseigner cette leçon ?

Quels documents utiliser ?

Que doivent retenir les élèves ?

IL faut bien connaître les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi compléter avec les sites faits par des profs d'hg...

un grand nombre de lien ont déjà été donné ici, fais une petite recherche !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai le CArpentier-Lebrun et le simonis que je complète par des manuels du secondaire. Ils complètent bien pour les documents : photos, images, cartes,...

Je me fais des chronologies pour chaque période.

Pour la didactique, je regarde les manuels d'histoire du primaire et le livre de maître qui va avec. Je me pose les questions suivantes :

Comment enseigner cette leçon ?

Quels documents utiliser ?

Que doivent retenir les élèves ?

IL faut bien connaître les programmes.

Je trouve le Carpentier Lebrun assez complet et je te conseille de lire les Documents d'Application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça peut-être bien effectivement de compléter avec des manuels scolaires, notamment pour les photos et les documents qui peuvent aider à fixer certaines choses, et c'est plus amusant qu'un bouquin de poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant passé le concours l'année dernière, j'avais aussi commencé avec le carpentier lebrun... seulement il est ardu à lire quand on ne connait pas très bien la période... il passe vite sur certains évènements

le simonis est pas mal mais là propose beaucoup de pistes pas toujours pertinentes...

perso je me suis pas mal renseignée par internet.... des manuels....

si cela vous intéresse, j'ai une liste de sites internet que j'avais utilisé pour le concours et puis quelques docs faisant une synthèse de certains points du programme....

mais surtout attention, le programme du concours n'est pas en tout point identique à celui des élèves....!!!!! regardez bien le programme du concours ;)

malheureusement pour la didactique... à part le hatier... ( peut être que le nouveau est sorti...??? ) et la méthode de bubble me semble tout à fait correcte... questions à se poser... etc

voili voilou, si vous voulez des infos

euh, je vous le dis tout de suite je n'ai pas la prétention d'être bible en la matière....

bon courage à vous tous...

:clover::clover:

prix du carpentier lebrun : 9€45 à la fnac...éditions du seuil...collection points histoire

et sinon d'autres livres très intéressants à potasser : les malet isaac... 4 volumes chez hachette littératures collection pluriel histoire... malheureusement certains volumes sont épuisés... mais peut être qu'en bibliothèque... ces livres là sont la référence de beaucoup d'enseignants du secondaire parait il... et les explications sont plus accessibles...du moins ça l'était pour moi :blush: qui n'avait pas fait d'histoire depuis quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le carpentier est très bien pour la partie antiquité....mais pour le reste je te conseille de chercher dans une B.U des livres en rapport avec les thèmes au programme pour compléter tes connaissances.....pense aussi aux manuels du primaire(didactique) et du secondaire( théorie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...