Aller au contenu

Projet anglais en CP ou CE1


Messages recommandés

Posté(e)

Bon, j'ai un projet pluridisciplinaire pour mon prochain R3 en CP ou CE1, il se fait autour de l'anglais (cause: mémoire!).

Pour lancer l'anglais et donner un but à l'étude de cette nouvelle langue, je pensais écrire une lettre et je ferais comme si elle leur avait été adressée par une classe anglaise (se présenter + culture différente).

Voilà le projet:

Anglais : se présenter, les nombres, les couleurs

Géographie : les pays anglophones (cf l’anglais à l’école p.59) – le Royaume-Uni (cartes p77 et 79)

EPS : jeu avec réinvestissement des couleurs et/ou nombres

Citoyenneté : accepter les différences de l’autre, faire de l’élève un citoyen européen (peut-être un peu ambitieux en 3 semaines… !)

Arts plastiques : Andy Warhol + à la manière de… et/ou fabrication de carte de saint Valentin

Musique : le jazz / pop music (beattles) / cornemuse (musique celtique)

Sciences : réalisation d’une recette typique (séquence sur alimentation)

Maths : pbs avec données sur anglais ou culture anglaise - dictées de nombres - additions et soustractions en anglais

Français : étude d’un album traduit de l’anglais (Brow bear, brown bear, what do you see?) [+ étude des couvertures (éveil culturel)]

Qu'en pensez-vous?????

Que pourrais-je écrire dans la lettre???

Merci de votre aide

Posté(e)
je ferais comme si elle leur avait été adressée par une classe anglaise

Désolée mais j'aime pas trop l'idée de faire semblant....

Commencer simplement par une chanson en anglais non?!!!!!et leur demandez s'il ont compris quelque-chose et pourquoi?

Posté(e)

Sur le coup j'ai aps bcp d'idée, mais tu peux m'envoyer un mp, je te donnerai mon mail!

Suis assistante anglais en primaire j'ai aps mal de truc: entre autre pour al géo, que j'ai fait en cm2 mais adaptabel!

Posté(e)

Comme oui-oui, je pense que tu ne peux pas donner du sens à partir de quelque chose d'artificiel :( Par ailleurs, tu parles de lettre, or qui dit lettre, dit écrit, or en CP/CE1 il faut s'interdire complètement l'écrit ou vraiment de manière infime / infime... Enfin c'est préférable...

Cette classe fait-elle de l'anglais d'habitude ? Car comment donner du sens sur trois semaines sachant que pas d'amont et surtout pas d'aval ?

Il faudrait peut-être que tu revois ton idée (je pense que ton tuteur de mémoire te dira la même chose)...

Si jamais tu as besoin, l'anglais est mon domaine de prédilection, donc n'hésite pas à me contacter :) !

Posté(e)

:cry: Bon, ben je vais me repencher dessus et essayer d'avoir une meilleure idée...

Le problème, c'est que je ne connais pas encore la classe donc je ne sais pas s'ils font déjà de l'anglais mais il y a de grandes chances que non...

Pour ce qui est de la lettre, c'est la prof d'anglais de l'IUFM qui m'avait suggéré l'idée..., j'ai envoyé un mail à mon directeur de mémoire mais pas de nouvelles... super! :(

Je re-refléchis et je vous tiens au courant...

Princesse, y'a des chances pour que tu reçoives un MP d'ici peu...! :blush:

Posté(e)

Pour ce qui est de la lettre, c'est la prof d'anglais de l'IUFM qui m'avait suggéré l'idée
:blink: Moi en voyant ce mot, j'ai fait un bond !!! Mais venant de la part d'une prof d'IUFM.... :( Mais bon... je ne suis pas prof d'IUFM mais vu les orientations pédagogiques concernant les langues... <_<

Quant à ton MP, pas de problèmes au contraire, j'adore me sentir un peu utile :D !!!

Pourrais-tu nous faire part de ta problématique exactement ?

Par ailleurs, si tu veux travailler l'anglais mieux vaut trouver une classe en dehors des stages en responsbilités (samedis matin)... enfin c'est ce que j'avais fait... :)

Posté(e)

C'est vrai que pour des cp ce1, faut aps trop d'écrit:

les chansons c'est pas mal!

ou l'étude d'un album qui est proches des coutumes!

ou alors faut trouver dse correspondant pour la lettre

Posté(e)
Pourrais-tu nous faire part de ta problématique exactement  ?

Par ailleurs, si tu veux travailler l'anglais mieux vaut trouver une classe en dehors des stages en responsbilités (samedis matin)... enfin c'est ce que j'avais fait... :)

La problématique de mon mémoire est (engros, c'est pas encore totalement défini): quels outils pour un enseignement pluridisciplinaire de l'anglais à l'école primaire?

Pour le samedi matin, il nous faut un accord de la directrice et elle s'y oppose catégoriquement :cry:

Les seuls qui vont en classe le samedi matin sont ceux pour qui les stages se sont mal passés (cf. rapports)

Voilà, bon ben ma p'tite tête doit être en vacances parce qu'aucune idée géniale ne s'est présentée ce weekend... désespérant!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...