Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Repose-toi bien au début des vances :)

Pour bien pouvoir profiter après ;)

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Enna

4

• EmmanuelP

2

• cocottte

2

• nana

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

La voix c'est un outil de travail que j'essaie de ménager depuis vingt-cinq ans environ... et il faut que ça dour encore... Savoir la placer, la moduler c'est une chose plus facile pour ceux qui ont une voix qui porte que pour ceux que la nature a doté d'une "petite voix"...

En formation initiale nous avons réfléchi avec des pe2/T1/T2 aux possibilités "d'économiser sa voix" par le recours à des formes de communication non verbales : le mime permet dans une certaine mesure de faire passer des "consignes théâtralisées" ou "consignes-gestes" qui peuvent remplacer les consignes injonctives qui usent ou détruisent la voix...

Cela suppose une capacité certaine à s'exprimer avec le corps (attitude, gestes avec les mains, déplacements et regard aussi) et avec opportunité (j'ai travaillé avec un mime professionnel en classe PAC à ce sujet pour monter des spectacles avec mes GS : souvenirs fabuleux). Mes référents depuis : Debureau et Martischang...

Pour la vie quotidienne en classe, cela suppose une certaine connivence (relation honnête et claire) avec les enfants mais le résultat a été probant en ce qui me concerne : j'ai une voix d'adjudant-chef et je m'en sers de moins en moins (sauf quand Mokhtar tiens son album par la page du milieu...)

Posté(e)

extinction de voix: un jour ça va,

deux jours= bonjour la cata!

heureusement je suis toujours parvenus à retrouver ma voix maxi au bout de 2 jours, au début ils sont super mignons :wub: et ont tendance à chuchotter aussi, mais quand ça dure ils ne font plus attention donc il faut actionner les substituts sonores!

Posté(e)

Je suis PET2 et sans voix presque tous les soirs...

Je bosse en maternelle, classe unique et je commencais à m'inquiéter.........

Je suis aller voir un ORL qui m'a confirmé ce que je pensais: je ne sais pas parler, ni utiliser ma voix...

Hop, un bilan orthophoniste chez un orthophoniste, qqes séances en prévision... avoir un RDV chez un phoniatre est e nos jours très difficile à obtenir... seulement 220 personnes en France..............................

un ortho va très bien, cela va me faire bizarre d'aller voir un médecin que je conseille aux parents :blush:

@+

Vincent

P.S: je vais demander à l'IUFM de prévoir un module sur la voix pour les PE des années suivantes...c'est inscrit en plus dans la formation nationale des IUFM!

Posté(e)

Pour améliorer l'utilisation de sa voix, rien ne vaut le chant ! Et puis chanter en chorale quel plaisir ! Ne pas fumer c'est pas mal non plus ! Moi qui avait une voix grave et fatiguée, depuis 2 ans que j'ai arrêté, elle s'améliore de jour en jour !

Sinon, d'accord avec Calinours, théatraliser, moduler, jouer avec les regards (gros yeux) chuchoter, et se facher avant de l'être vraiment (sinon on ne maîtrise plus!) :cry:

ma première année, j'ai beaucoup crié (dans le vide! :D ) maintenant ça ne m'arrive pratiquement plus sauf si je vois une situation dangereuse alors là..! et avec le chant la voix prend de la puissance ! :D

Posté(e)
extinction de voix: un jour ça va,

deux jours= bonjour la cata!

heureusement je suis toujours parvenus à retrouver ma voix maxi au bout de 2 jours, au début ils sont super mignons :wub: et ont tendance à chuchotter aussi, mais quand ça dure ils ne font plus attention donc il faut actionner les substituts sonores!

Posté(e)

Bonjour à toi,

Je suis plutôt d'accord avec Maïs. Le chant, ça peut aider. Il faut parler du ventre à ce qu'il paraît et non de la gorge sinon tu te tues les cordes vocales. C'est assez fréquent les instits de maternelle chez l'orthophoniste. Je te souhaite un bon rétablissement. ;)

Posté(e)
Il faut parler du ventre à ce qu'il paraît et non de la gorge sinon tu te tues les cordes vocales

Oui.... c'est certain <_<

Mais le constat est là : on a beau le savoir, c'est dur à appliquer! :blush:

Si, si! Même si on a suivi une petite animation péda sur le sujet, ce qui est mon cas... :ninja::ninja: on n'est pas au bout de ses peines ;)

Je crois qu'en effet un tour chez l'orthophoniste s'impose pr bien comprendre comment faire! :huh:

Posté(e)

Comme quelqu'un l'a évoqué, il a des modules à l'iufm appelés "le corps et loa voix", on y apprend à poser sa voix, articuler et utiliser la respiration ventrale...

Ceci étant, tu devrais entrer en contact avec un phoniatre, il arrive parfois que l'on est des petits nodules qui ne se soignent pas mais....on peut utiliser ses cordes vocales ajutrement grâce à un orthophoniste...

Voilou!

Yzaza :)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je suis PE2 et je viens, comme beaucoup d'entres nous de consulter un ORL qui m'envoie chez un orthophoniste pour gérer mon souffle et protéger ainsi mai voie

le medecin m'a confirmé que si j'avais eu des nodules ou des quistes cela s'entendrait tout de suite

menageons nous!!!!

Posté(e)

Bonjour vous tous

Ce n'est pas forcément parcequ'on crie qu'on fatigue sa voix mais c'est souvent parcequ'on place mal sa voix.

La respiration ventrale permet d'abandonner une voix de tête et ainsi d'économiser ses ressources.

J'ai deux petits trucs qui permettent d'y accéder.

Le premier m'a été donné par mon prof de théâtre : lorsque je parle j'appuie sur mes fesses, je veux dire que je pense mentalement à pousser vers les pieds. C'est assez efficace.

Le deuxième est un peu plus difficile à expliquer : lorsque tu parles demande à quelqu'un d'appuyer sur ta nuque et toi essaies de le repousser tu verras ta voix sera différente. Le problème c'est qu'après va falloir te débrouiller toute seule et ouvrir tes épaules et ta nuque en pensant mentalement que quelqu'un appuie sur ta nuque. (oups je ne suis pas sûre d'avoir été assez explicite sur ce coup là lol)

Bisous à toutes et tous

Posté(e)
Bonjour vous tous

Ce n'est pas forcément parcequ'on crie qu'on fatigue sa voix mais c'est souvent parcequ'on place mal sa voix.

La respiration ventrale permet d'abandonner une voix de tête et ainsi d'économiser ses ressources.

J'ai deux petits trucs qui permettent d'y accéder.

Le premier m'a été donné par mon prof de théâtre : lorsque je parle j'appuie sur mes fesses, je veux dire que je pense mentalement à pousser vers les pieds. C'est assez efficace.

Le deuxième est un peu plus difficile à expliquer : lorsque tu parles demande à quelqu'un d'appuyer sur ta nuque et toi essaies de le repousser tu verras ta voix sera différente. Le problème c'est qu'après va falloir te débrouiller toute seule et ouvrir tes épaules et ta nuque en pensant mentalement que quelqu'un appuie sur ta nuque. (oups je ne suis pas sûre d'avoir été assez explicite sur ce coup là lol)

Bisous à toutes et tous

Si, si, je pense avoir compris. :P J'essaie ça dès demain. :)