Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, un ien ou l'inspecteur d'académie peut il imposer à un adjoint la direction d'une école? est ce légal oupas? Si aucun adjoint ne veut de cette direction et refuse qu'on lui impose quels sont ces droits? merci pour votre aide.

Posté(e)

A ma connaissance, un inspecteur peut nommer d'office l'adjoint ayant le plus d'ancienneté dasn l'école si personne ne se présente.

C'est en tout cas se qui se passe dans nos école, avec ou sans le consentement de l'intéressé.

Je ne sais pas s'il y a un recours, ni si c'est une loi ou une habitude.

Posté(e)

de ce que je me rappelle ( les directeurs plus expérimentés confirmeront ou infimeront)

non , on ne peut pas t'imposer, mais bien te forcer la main oui :(

si personne n'accepte il me semble que c'est l'ien qui fait fonction :)

tu peux te renseigner auprès des syndicats pour tes droits et obligations, pour ce genre de choses, ils ont les textes................

Posté(e)

Lorsque j'ai quitté mon poste en juin à cause entre autre d'une fermeture de classe et donc d'une baisse de décharge, mon poste est resté vacant. L'inspecteur a essayé de convaincre de nombreux instits de la circonscription de prendre l'intérim car aucun collègue de l'école n'avait accepté. Finalement il est venu à l'école à 14 h le dernier jour avant les vacances d'été, a réuni tous les collègues et a demandé que quelqu'un se dévoue. Comme personne ne s'est dévoué il a nommé une instit, pas la plus ancienne. Il s'était produit strictement la même chose quelques années plus tôt dans l'école voisine (il avait débarqué le samedi matin, dernier jour de juin) mais la collègue nommée a demandé un entretien à l'IA avec qques collègues en juillet et elle y a échappé mais je pense que l'IA peut obliger "dans l'intérêt du service".

Je crois même qu'un collègue avait attaqué au tribunal administratif et avait perdu.

post-1939-1103239008.gif

post-1939-1103239043.gif

Posté(e)
l'inspecteur d'académie peut il imposer à un adjoint la direction d'une école?

Oui. Généralement le plus ancien si pas de solution après des négociations entre le CM et l'IEN

personne n'accepte il me semble que c'est l'ien qui fait fonction

Non, illégal, ce qui peut se passer, c'est qu'un dirlo voisin accepte d'assumer 2 directions.

:zorro:

Posté(e)

Je crois que Diego a bien raison. Si personne n'accepte la direction, c'est l'IA (pas l'IEN) qui donne un ordre de mission à un enseignant de l'équipe. On a eu un ou deux cas en Essonne cette année où personne n'a voulu se devouer et où l'IA a dû agir ainsi.

Posté(e)

A Marseille, cette situation a l'air courante, car je connais personnellement plusieurs écoles sans direction volontaire. Dans une, la collègue la plus ancienne a été nommée d'office (je ne sais pas si c'est par l'IA ou l'IEN) et n'a rien fait de l'année, même pas ouvrir le courrier :o Dans la deuxième, une collègue a été nommée je ne sais sur quel critère, car elle n'avait qu'un an d'ancienneté. Dans la troisième, l'IEN a demandé que quelqu'un se dévoue. Un collègue T1 a donc pris la direction (ses 2 parents sont directeurs, ça peut aider !), puis fin septembre, alors qu'il avait fait tout le boulot de début d'année, l'IEN a décidé de nommer quelqu'un d'autre (T2 !!!) ...