Aller au contenu

Oral 4 - Forprof


armelle38

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Est-ce qu'il y a des personnes qui sont en train de bosser l'oral4?

En ce qui me concerne, je traite le dossier sur les différents conseils. C'est un dossier très intéressant et je suis contente, car j'ai pleins de choses à dire et "pleins de liens à tisser". Par contre je ne sais vraiment pas comment formuler ma problématique!:idontno:

Personne travaille sur ce thème?:huh:

A bientot et merci d'avance pour vos réponses!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y mets dès que j'ai terminé mon devoir d'anglais donc en principe mardi. Ma prof m'a dit de faire un des sujets à fond donc 20 min d'oral et les autres je ne dois faire que l'intro, le plan détaillé et la conclusion par écrit.

Dès que j'ai attaqué, je viens partager ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous on doit faire 5 min par dossier

j'ai fait le 1, 3 et 4 mais je seche un peu sur le 2 il me manque une partie

pour le sujet 1: problematique: en quoi l'instauration des projets à l'école favorisent ils les apprentissages?

I/qu'est ce qu'un projet

1/définition

2/ la pédagogie du projet

3/ le conseil d'école

II/ un projet particulier: le projet d'école

1/définition

2/ ses missions

3/ quelques projets s'intégrant dans le projet d'école (pac, ppap, pei et pai)

sujet 2: problematique: comment s'intègrent les différents conseils au seins du système éducatif?

I/ les différents conseils et leurs fonctions

1/ conseil ecole

2/cycle/

3/ maitre

par contre j'arrive pas a trouver de seconde partie :cry:

sujet 3: problematique: comment l'évaluation peut permettre à l'élève d'évoluer dans les apprentissages?

I/qu'est ce qu'évaluer

1/definition

2/pourquoi evaluer?

3/ l'erreur: un moyen d'apprentisage

II/ les differents types d'évaluation

1/formative

2/diagnostique

3/sommative

4/ evaluations nationales de ce2(ppap+livret scolaire)

sujet 4: problematique: comment face a l'heterogeneite des elèves le maitre peut il dispenser son enseignement?

I/ la pedagogie diffeenciee

1/ definition

2/ role

3/ 1 moyen de lutter contre l'echec scolaire

II/ comment s'organise la pedagogie differenciee à l'école?

1/ decloisonnement

2/ differenciation successive

3/ groupes de niveau et de besoin

4/ les evaluations formatives

voilà ce que j'ai fait

a part le sujet 2 ou j'ai du mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karine, tu t'es défoncée pour cet oral4!

Voici ma problématique et mon plan pour le dossier sur les différents conseils.

Problématique : Quels sont les dispositifs par lesquels l'équipe éducative et les élèves peuvent s'exprimer au sein de l'école?

I - Les spécificités des différents conseils

1 - le conseil d'école

2 - le conseil des maitres

3 - le conseil de cycle

II - L'importance des différents conseils au sein de l'école et de la classe

1 - Pour l'école

Liens dans l'école

Liens entre les écoles

Liens avec l'extérieur (parents, partenaires, intervenants)

2 - pour l'enseignant

3 - pour l'élève

Conclusion

Les conseils sont centrés sur l'élève, mais l'élève n'est pas représenté par un élève lors des conseils. Tout de même, il existe des conseils en classe (conseil d'élèves, conseil de vie de classe) où l'enseignant peut tenir compte des avis donnés et des problèmes soulevés pour en discuter lors de conseils.

Voilou! :D

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karine, tu t'es défoncée pour cet oral4!

Voici ma problématique et mon plan pour le dossier sur les différents conseils.

Problématique : Quels sont les dispositifs par lesquels l'équipe éducative et les élèves peuvent s'exprimer au sein de l'école?

I - Les spécificités des différents conseils

1 - le conseil d'école

2 - le conseil des maitres

3 - le conseil de cycle

II - L'importance des différents conseils au sein de l'école et de la classe

1 - Pour l'école

Liens dans l'école

Liens entre les écoles

Liens avec l'extérieur (parents, partenaires, intervenants)

2 - pour l'enseignant

3 - pour l'élève

Conclusion

Les conseils sont centrés sur l'élève, mais l'élève n'est pas représenté par un élève lors des conseils. Tout de même, il existe des conseils en classe (conseil d'élèves, conseil de vie de classe) où l'enseignant peut tenir compte des avis donnés et des problèmes soulevés pour en discuter lors de conseils.

Voilou! :D

A+!

Armelle

merci pour l'eclaircissement

j'ai bosse ces devoirs cette semaine car j'ai en plus un devoir de sciences et de musique a faire pour le 25 chose qui n'est pas gagne du tout surtout en sciences vu que j'ai pas encore regarde la musique :cry:

j'ai voulu prendre de l'avance

je vais pourvoir me replonger dans le sujet 2 en pensant a tes idées :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

armelle pour ton II/ tu parle de quoi exactement? avec du recul j'ai un peu de mal a mettre des idées sans me recouper avec mon I/

Alors pour la partie I, je reste très vague pour approfondir dans la partie II.

II - L'importance des différents conseils au sein de l'école et de la classe

1 - pour l'école

-LIEN AU SEIN DE L'ECOLE

(c'est à dire qu'est-ce que peut apporter les différents conseils à toutes les personnes travaillant dans l'école (ATSEM, aides éducateurs, etc.))

- LIEN ENTRE LES ECOLES

Lien entre école maternelle et école élémentaire (conseil du cycle 2, projet d'écolen cf. aussi le dossier avec l'extrait du compte rendu)

Lien aussi entre les écoles grâce au livret scolare qui suit l'élève durant sa scolarité en école primiare et permet de garder une trace s'il change d'école et quand il arrive en 6ème.

(En gros, j'ai voulu parler des liens GS/CP, CM2/6ème....je me demande si on ne peut pas aussi parler du lien cycle 2/cycle3?)

- LIEN AVEC L'EXTERIEUR

RELATION AVEC LES PARENTS

Je ne sais plus dans quel cycle (je crois que c'est le conseil des maitres), on décide de la rencontre parents prof. Le conseil d'école parmet aux parents de s'exprimer par les biais des représentants. C'est aussi l'occasion aux enseignants de sollciter les parents pour participer à certains projets. (cf extrait du compte rendu du dossier)

RELATION AVEC LES PARTENAIRES

Lors du conseil d'école, des personnes ectérieures de l'école sont présents.

C'est l'occasion d'évoquer l'utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d'ouverture de l'école. Et aussi traiter des projets en faisant intervenir un intervenant au sein de l'école ou proposer des activités, des sorties à l'élèves à l'extérieur de l'école.(cf. extrait compte rendu)

2 - Pour l'enseignant

cohérence dans les apprentissages au sein de l'école.

Qu'est-ce qu'apporte chaque conseil pour cette cohérence?

Parler du décloisonement.

Le projet d'école permet de contractualiser cette cohérence.

3- pour l'élève

La loi 89 met au centre du système l'élève. Ces 3 élèves sont élaborés en fonction de l'élèves.

Conseil d'école apporte quoi à l'élève?

Conseil des maitres?

Conseil de cycle : attention particulière sur le suivi scolaire de l'élève. Le conseil vérifié les acquis des élèves et s'il rencontre des difficultés, plusieurs solutions st envisagées : solutions pédagogiques (pédagogie différenciée, travail en groupe, participation à des décloisonnement) et institutionnelles (signalement au psychologue, demande d'intervention du RASED, rencontre avec les parents, élaboration d'un PPAp, prolongations de cycle ou raccourcissement)

Voilou :)

J'avoue que mon plan est surement mal construit et le piège est de se répéter <_< mais j'espère t'avoir un peu aider! :D

Sinon moi aussi je dois finir mes DM d'options.

Je pense envoyer le DM d'arts plastiques demain, mais j'ai vraiment du mal concernant le DM d'Histoire! :(

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci armelle!!! :P c'est plus clair , pas facile de ne pas se repeter avec ce sujet!!!

pour les options peux pas t'aider j'ai pris sciences et musique

j'ai fini les sciences, enfin sans savoir si ce que j'ai fait est bon (fascicule+devoirs 1+devoirs autocorrige pas clairs) <_<

et maintennat faudra faire la musique, la aussi je crosi que je vais galerer :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, question bête: le sujet n°2 ce n'est pas celui sur la polyvalence des maître? parce que dans le fascicule il est indiqué comme sujet 2, et j'ai le corrigé des questions sur les différents conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, question bête: le sujet n°2 ce n'est pas celui sur la polyvalence des maître? parce que dans le fascicule il est indiqué comme sujet 2, et j'ai le corrigé des questions sur les différents conseils.

:blink::blink::blink:

Salut Lilou!

Voici comment se présente mon dossier d'oral 4 :

Dossier 1 : Les différents projets

Dossier 2 : les différents conseils

Dossier 3 : la polyvalence du maître (autocorrigé)

Dossier 4 : les rythmes scolaires (autocorrigé)

Dossier 5 : les évaluations

Dossier 6 : la pédagogie différenciée

Ton dossier se présente différemment?

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même dossier que toi, mais ce qui est corrigé pour la polyvalence des maîtres ce sont les questions d'entame, pas le sujet n°2 sur la polyvalence et partenariat (type académie de Lyon). Du coup j'ai fait ce dernier sujet. Je vais me renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...