faline Posté(e) 24 décembre 2004 Posté(e) 24 décembre 2004 La maman est très "dans le coup" elle fait tout ce qu'elle peut pour nous aider et éviter que A. ne perturbe les activités. Aujourd'hui, A est arrivé avec un grand sourire il avait un cadeau pour moi il n'a pas attendu et m'a facilité le travail en le déballant pour moi :P il était comique à voir et apparement très fière (A. ne parle pas) surtout quand j'ai mis la jolie écharpe qu'il m'a offerte, il tournait autours de moi en venant "chipoter" à l'écharpe :P :P :P C'était un beau moment
Gué Posté(e) 24 décembre 2004 Posté(e) 24 décembre 2004 Je me joins à la discussion car j'ai une impression de déjà vu. En effet, Juju ressemble bien à l'enfant dont je parle dans un post Pour ce qui est de l'AVS, vous pouvez toujours faire la demande. Mon élève n'est pas autiste et on en demande une quand même!!! Du moins par principe, puisqu'on m'a fait comprendre qu'en cours d'année, il ne fallait pas trop y croire.... En tous cas, il est très important que l'enseignante de Juju se sente complètement soutenue par les collègues et c'est bien que vous soyez soudés. Mais je voudrais savoir ce qu'il se passe quand il fait une crise: est-il changé de classe le temps qu'il se calme, l'enseignante se retrouve-t-elle seule à gérer la crise ou avez-vous trouvé une super solution qu'il m'intéresserait de connaître??? En attendant, je souhaite bon courage à toute l'équipe et comprend tout à fait Pike lorsqu'elle dit qu'elle doute que le jeu en valle vraiment la chandelle! Mais il ne faut pas baisser les bras pour autant et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour gérer la situation et aider l'enfant en question!!! Peut-être n'y aura-il pas de résultat, mais également aucun sentiment de culpabilité "je n'ai pas agi comme il le fallait...". Et oui, car le plus dur dans ces situations, c'est de prendre la distance nécessaire.
faline Posté(e) 24 décembre 2004 Posté(e) 24 décembre 2004 Qu'est-ce qu'une AVS? (Désolé je ne connais pas cela ou peut-^^etre sous un autre nom ) Il est certain que dans mon cas il n'y aura pas d'aide pour cet enfant <_< la seule solution c'est qu'il reste à la maison :o (texto ce que le centre de santé m'a répondu ) Cela ne fera pas avancer ce petit bout de rester dans son coin, je l'ai accepté en classe le matin (il n'est pas propre et ne mange pas seul donc c'est un peu compliqué pour la cantine, changer ses couches,...) et parfois je m'arrange avec la maman comme pour la sortie au cinéma ... mais il est adorable et réalise de petits progrès minuscules pour les autres mais immenses dans son cas
calinours Posté(e) 26 décembre 2004 Auteur Posté(e) 26 décembre 2004 Qu'est-ce qu'une AVS? (Désolé je ne connais pas cela ou peut-^^etre sous un autre nom )Il est certain que dans mon cas il n'y aura pas d'aide pour cet enfant <_< la seule solution c'est qu'il reste à la maison :o (texto ce que le centre de santé m'a répondu ) Cela ne fera pas avancer ce petit bout de rester dans son coin, je l'ai accepté en classe le matin (il n'est pas propre et ne mange pas seul donc c'est un peu compliqué pour la cantine, changer ses couches,...) et parfois je m'arrange avec la maman comme pour la sortie au cinéma ... mais il est adorable et réalise de petits progrès minuscules pour les autres mais immenses dans son cas <{POST_SNAPBACK}> AVS assistant de vie scolaire (recruté au compte-goutte) En principe, on ne peut pas refuser l'inscription et l'admission de l'enfant. Le projet d'accueil particulier est à l'appréciationde la CCPE présidée par l'IEN. On se tient au courant pour nos cas respectifs je prépare une réponse pour Qué
sbnette Posté(e) 26 décembre 2004 Posté(e) 26 décembre 2004 J'ai l'impression que tu décris mon petit A. Petit bonhomme que j'adore mais qui a tellement de problème qu'après une matinée je suis assez contente de voire arriver sa maman A. aussi tape, griffe et mort malgré tout les autres enfants l'acceptent très bien. J'ai expliqué aux autres que A était différent et depuis tout va bien pour eux Petit bonhomme qui a tellement besoin d'attention ... d'aide... mais qui nous fait si souvent sourire par ses minuscules progrès <{POST_SNAPBACK}> Et moi j'ai le sentiment qu'on parle mon petit A (ps) aussi, seulement moi la maman se refuse à tous rendez vous dc pour faire avancer les choses c'est difficile! en lui parlant bcp j'ai réussi à ce qu'il fasse moi de colère seulement il a été malade (15j d'absence) et à son retour c'est reparti encore plus fort, tout est à refaire, heureusement que je suis en vacances car j'érais vraiment sur les rotules, je l'ai aussi l'après midi, et à la fin de la journée je suis lessivée ... Mais il est vrai que c'est une joie imense quand on echappe à la colère par le dialogue et que c'est un petit progrès ...
amandine38 Posté(e) 26 décembre 2004 Posté(e) 26 décembre 2004 dans l'école ou je suis Ae en début d'année il ya eu un petit garcon comme ca aussi. Cet enfant venait de l'hopital de jour et était en CE1. Il etait Caractériel.Et oui c'est une maladie je l'ai apppris aussi. L'an passé il a fait craqué 3 Avs qui ont du démissionner tant son cas etiat difficile. Tout ce que tu décris ressemble bien a ce que nous avons aussi vécu jusq'a la Toussaint, date a laquelle il est parti en CLIS .
calinours Posté(e) 26 décembre 2004 Auteur Posté(e) 26 décembre 2004 Je me joins à la discussion car j'ai une impression de déjà vu. En effet, Juju ressemble bien à l'enfant dont je parle dans un post Pour ce qui est de l'AVS, vous pouvez toujours faire la demande. Mon élève n'est pas autiste et on en demande une quand même!!! Du moins par principe, puisqu'on m'a fait comprendre qu'en cours d'année, il ne fallait pas trop y croire.... En tous cas, il est très important que l'enseignante de Juju se sente complètement soutenue par les collègues et c'est bien que vous soyez soudés. Mais je voudrais savoir ce qu'il se passe quand il fait une crise: est-il changé de classe le temps qu'il se calme, l'enseignante se retrouve-t-elle seule à gérer la crise ou avez-vous trouvé une super solution qu'il m'intéresserait de connaître??? En attendant, je souhaite bon courage à toute l'équipe et comprend tout à fait Pike lorsqu'elle dit qu'elle doute que le jeu en valle vraiment la chandelle! Mais il ne faut pas baisser les bras pour autant et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour gérer la situation et aider l'enfant en question!!! Peut-être n'y aura-il pas de résultat, mais également aucun sentiment de culpabilité "je n'ai pas agi comme il le fallait...". Et oui, car le plus dur dans ces situations, c'est de prendre la distance nécessaire. <{POST_SNAPBACK}> Gué, Quand Juju fait « son cirque », on fait ce qu’on peut ! J’ai proposé à ma collègue (appelons-là C:/ ) d’intervenir et de le prendre momentanément dans la classe des Grands. Mais cette solution ne fait pas l’unanimité, elle déplace le problème en fait, et nous doutons de son efficacité car Juju ne se laisse pas « inviter » s’il ne l’a pas lui-même décidé. Et puis surtout, j’ai peur d’avoir à « l’attraper » plus que de le « prendre », encore de la violence (coups de pieds, insultes et Juju s’y connaît)… Bref, rien de bon pour lui ni pour nous, mais j’ai parfois envie d’essayer malgré tout, j’essaierai sûrement si je sens que C:/ est à bout ! Elle attend avec une patience que j’admire, que la crise passe, celle-ci est plus ou moins longue selon qu’elle cède ou non aux caprices de Juju, mais ce jeu devient pervers et la classe est régulièrement perturbée, c’est dommage, c’est injuste… En mai 2004, lorsque j’ai procédé à l’inscription de Juju, j’avais un pressentiment, une inquiétude vague car la famille de Juju est « connue de nos services » et compte parmi mes plus terribles souvenirs professionnels en zep. Le frère de Juju avait été scolarisé quelques années plus tôt chez nous (même cirque)… et brutalement placé un matin de printemps : un inspecteur de police et un éducateur sont venus « le cueillir en classe » sur ordre du juge pour les enfants… J’ai écrit au juge (pourquoi faire ça à l’école ?)… M’a dit poliment de ne pas entraver la justice là… Comme vous pouvez le lire, je continue d’oublier mon devoir de réserve ! Cette famille bénéficie d’une aide AEMO, mais l’éducateur fait des choix qui ne sont pas les nôtres et s’est étonné de cet accueil partiel ! Je suis curieux de voir dans quel état nous allons retrouver Juju à la rentrée… Nous en sommes restés là en décembre, pas de solution miracle, rester soudés au sein de l'équipe et penser à conserver une certaine dignité (nous nous sommes surpris à rire de ses frasques ) mais je me demande combien de temps C:/ pourra supporter ça ? « tenir la distance » et « prendre la distance » comme tu le dis, c’est toujours plus facile à dire pour nous… Un espoir certain réside dans une éventuelle admission en hôpital de jour, mais le bilan en pédo-psy n’est que pour février ! Juju a encore le temps d’user son monde, mais nous n’avons pas dit notre dernier mot… S'il y avait une "super solution" je la partagerai avec vous sans aucun doute mais... Bien à toi Gué,
calinours Posté(e) 18 juin 2005 Auteur Posté(e) 18 juin 2005 6 mois plus tard... Je me suis dit que ceux d'entre vous qui avait suivi ce post seraient intéressés de savoir où en est notre Juju... Le PPIS est maintenu (accueil trois matinées par semaine) et nous nous réunirons après la rentrée de septembre pour juger de l'opportunité d'une intégration complète car c'est possible ! En effet, Juju a fait d'énormes progrès qu'il doit avant tout à la patience des deux enseignantes et d'une atsem qui ont subi son comportement particulièrement difficile... Le temps pédagogique a fait son oeuvre : Juju va aux toilettes avec les autres, ne pousse plus de hurlements, il n'est pas plus agressif que d'autres et n'insulte plus sa maîtresse... Cette dernière le surprend même à demander la parole lors d'un regroupement, il s'intègre peu à peu aux ateliers et parfois montre qu'il sait... Bref, encore beaucoup de faiblesses mais c'est devenu .... un élève presque comme les autres ! Sa maman semble plus calme aussi... Pourvu que ça dure et que Juju nous fasse une rentrée plus sereine en MS.
Bambi Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 merci pour ces nouvelles Calinours, félicitations aux maîtresses et bon vent à JUJU en MS.....
faline Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 C'est super que Jujuait fait beaucoup de progrès ... cela a du demander beaucouo d'énergie et de patience... Mon petit A. aussi va mieux, il montre de plus en plus ses émotions, prend contacte avec le monde et arrive à fixer son regard quand on lui parle (un bref instant), il répond parfois à son prénom, s'intéresse aux objets et jouets de la classe, ne mord preque plus et garde son sourire quand il arrive. A va encore rester un an avec moi et monte en MS tout en allant régulièrement en PS pour certains apprentissages. Je ne sais plus si j'avais mentionné mais A est autiste et apparement sort un peu de sa "bulle" en fixant nos regard par bref instant... il nous procure toujours autant de joie en classe et les autres enfants sont toujours très solidaires avec A. (lui montre plein de choses: rouler à vélo, glisser sur le toboggan,...) une vrai complicité unit le reste de la classe avec A. Les parents de A sont toujours aussi attentif à ce que A ne dérange pas la classe et les autres parents sont très contents que A cotoie leur enfant ... (ce qui m'inquiétait un peu au début car parfois c'est difficile de faire accepter un enfant différent mais tous s'est superbement passé) d'ailleurs beaucoup de parents demandent de ses nouvelles et s'il sera toujours là en septembre avec les autres... je pense que c'est une belle intégration qui profite à tous les enfants.
poitou Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Merci pour ces nouvelles. Voilà qui clôture bien une super journée. :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant