Aller au contenu

la synthèse


guppy

Messages recommandés

nous avons fait un concours blanc et je me retrouve avec 3.5 sur 8 à la synthése!!! je n'y arrive pas !! (et en plus on aurait du m'enlever des points pour l'orthographe!!!!) j'ai déjà lu certaines choses sur le forum mais rien de concrêt qui puisse m'aider ou me faire comprendre réellement les enjeux et comment ça marche ! la méthodologie je l'ai acquise mais je n'y arrive pas!!

je vous demande alors un petit peu d'aide et de conseils!!

je vous remercie par avance

guppy

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me joins à guppy car je suis avide de conseils en la matière!!

notamment je suis juriste et les plan en trois parties ben moi ça me perturbe!! lol :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je peux te conseiller de ne pas paniquer car il reste du temps avant le concours. Ensuite 3,5 maintenant c'est pas catastrophique, tu peux encore progresser puisqu'on n'est qu'en Décembre.

Pour l'orthographe, repère si c'est des erreurs d'inattention ou si tu ne savais vraiment pas écrire ces mots, puis prévois du temps pour te relire.

Enfin pour les conseils j'essayerai de te faire un topo ce week end.

Bon c'est pas le tout mais je dois aller bosser, sinon je vais être en retard. :P

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je peux te conseiller de ne pas paniquer car il reste du temps avant le concours. Ensuite 3,5 maintenant c'est pas catastrophique, tu peux encore progresser puisqu'on n'est qu'en Décembre.

Je suis d'accord, ce n'est pas catastrophique et tu as encore le temps !

Au moins tu te rends compte maintenant que tu as encore des progrès à faire.

Essaie de prendre du recul, arrête toi de bosser pendant une semaine et tu auras la tête bien plus fraîche en revenant.

Pour les conseils à proprement dit, je ne vois pas où tu pèches, donc j'ai du mal à voir ce qui ne va pas et ce dont tu aurais besoin.

Bonnes vacances !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai du mal à trouver un plann et surtout quand j'ai un plan à faire des ous parties!!!!

il y apeut être une technique??

possible!

T'as essayé la méthode : souligner les idées avec différents fluos et ensuite faire des regroupements d'idées. Moi honnêtement c'est ce que je faisais et ça m'aidait bcp, visuellement ça parait bcp plus clair et ça permet de t'organiser.

Tu les rassembles par grand thème (partie) et après tu tries par priorité sous parties !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me joins à guppy car je suis avide de conseils en la matière!!

notamment je suis juriste et les plan en trois parties ben moi ça me perturbe!! lol :huh:

Moi, je fais des plans en deux parties car il vaut mieux un bon plan en deux parties qu'un mauvais plan en trois parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

L'année dernière, à la même période que vous, j'avais les mêmes craintes que vous. J'ai l'impression de me retrouver dans vos témoignages... Tout ça pour dire que vos sentiments et impressions sont tout à fait normal.

Voici les conseils que je peux vous donner aujourd'hui avec le recul et l'expérience que j'en ai tirés : il faut tout d'abord commencer à faire les synthèses sans se limiter dans le temps. Le temps que vous y passerez n'a aucune importance au début. Faites des synthèses avec les corrigés ( les synthèses des hatiers sont très bien faites) : dans un premier temps, notez les idées qui vous semblent les plus importantes de chaque texte. Ensuite, essayez de regrouper les idées qui convergent ou qui divergent dans l'ensemble des textes. N'essayez pas de rédiger au début, prenez le corrigé et comparez les idées de celui-ci avec les votres, vous pouvez ensuite vous impregner de la rédaction de la synthèse. Progressivement, vous allez remarquer qu'elles se construisent toutes de la même manière. Ensuite, lorsque vous avez bien compris le mécanisme, tentez de les rédiger complètement toujours sans vous limiter dans le temps. Et en fin limitez vous dans le temps en gardant bien en tête que lors du concours vous avez deux heures grand maximum pour la faire. Donc il faut absolument aller à l'essentiel... D'autre part à force de faire des synthèses sur des sujets bien spécifiques comme par exemple la littérature de jeunesse, la grammaire ou la lecture, vous allez en connaître de plus en plus sur les différentes questions ou les différents problèmes que posent chacun de ses thèmes.

Bonne chance et bon courage à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Stefab.

Je rajouterai qu'il est normal de ne pas avoir de bonnes notes lors des premières synthèses.

J'ai commencé à 2 :blush: (venant de lettres modernes...) et ai fini à 5/6.

Donc, pas de panique, no stress, continue à en faire !

C'est en se mouchant qu'on devient moucheron :ninhja:

J'ai retrouvé ces quelques documents, ils datent de 4ans, mais sont peut-être toujours valables, même si, à mon avis, tu dois déjà les connaître (ceux-là ou équivalent s'entend ;) ) :

http://fr.groups.yahoo.com/group/sospe/fil...80%A0%A6%E7ais/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, un petit truc qui m'a bien aidée : lire une synthèse tirée des annales et en reconstituer le plan. Cela m'a semblé plus clair après!

Pour l'orthographe , repère le genre de fautes : lexicales, grammaticales ...et revoie certains points dans une grammaire , simple non? Et si ce sont des fautes d'inattention , prévoie de te relire , non pas tout à la fin mais entre chaque partie, c'est plus court et on repère mieux, enfin c'est ce que je fais et ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense avoir peur de trop rentrer dans les textes (peu être à cause du temps) et donc je reste trés superficielle. un peu comme si je ne voulais pas approfondir!! c'est bizare mais peut être que c'est parce que je ne sais pas comprendre un texte je ne sais pas!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas se decourager!!!

3.5 sur 8 à cette periode de l'année c'est pas mal!!!

moi j'ai tourné à 4 sur 8 à peu près toute l'année et au final au concours j'avais eu 15 sur 20!

si tu es à l'iufm sache que certains profs notent dur pour qu'on se force à bosser beaucoup plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...