Aller au contenu

la synthèse


guppy

Messages recommandés

Salut Guppy,

je suis dans le même cas que toi cependant avec une moins bonne note en NS. Pour le moment on n'en a fait que deux, dont une a été corrigée par la prof et elle doit nous rendre la 2ème après les vacance. Je suis hyper démoralisée car on a fait la correction en commun vendredi et je n'ai pas trouvé toutes les grandes idées. Cependant je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter car il est vrai que nous ne sommes qu'en décembre et qu'il nous reste 4 mois pour être au point. Il ne faut pas non plus perdre de vue que l'épreuve de français est composée de 2 autres parties. Je te conseillerais de suivre les conseils donnés par nos amis du forum, c'est ce que je vais faire.

Bonne chance

Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me joins à guppy car je suis avide de conseils en la matière!!

notamment je suis juriste et les plan en trois parties ben moi ça me perturbe!! lol :huh:

Moi, je fais des plans en deux parties car il vaut mieux un bon plan en deux parties qu'un mauvais plan en trois parties.

Pénélope, je suis entièrement d'accord avec toi !!

Il n'y a pas de méthode miracle mais si tu as une bonne problématique, que ton plan n'est pas bancal et que tu ne dis pas d'énormités, ça devrait être bon :) Dès fois il vaut mieux mentionner quelque chose sans approfondir (pour montrer qu'on en a retenu l'importance) si on est pas sûr de soi plutôt que de formuler un contre-sens (qui lui coûte très cher) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pénélope, je suis entièrement d'accord avec toi !!

Il n'y a pas de méthode miracle mais si tu as une bonne problématique, que ton plan n'est pas bancal et que tu ne dis pas d'énormités, ça devrait être bon  :) Dès fois il vaut mieux mentionner quelque chose sans approfondir (pour montrer qu'on en a retenu l'importance) si on est pas sûr de soi plutôt que de formuler un contre-sens (qui lui coûte très cher) !

Et le correcteur appréciera le côté synthétique de ta synthèse :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ma première synthèse on m'avait reprochée de ne pas être assez précise et d'être trop superficielle alors un bon plan ne suffit pas il faut creuser!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde ,

je veux bien vous proposer une méthode qui peut vous aider mais ce n'est pas la seule j'en suis consciente mais elle peut peut-être vous aider.

Je fais un tableau avec 3 ou 4 colonnes selon le nombre de textes. Ensuite pour chaque texte, je note le nom de l'auteur, la date de parution ( pour vois si le texte est récent ou pas) .

Ensuite, je lis chaque texte au travers duquel je souligne l'idee principale, la thèse soutenue, la thèse défendue si elle apparaît, les arguments développer par l'auteur pour défendre la thèse ou pour s'opposer à cette thèse. je reporte tout cela dans mon tableau.

Je fais de même pour chaque texte et ensuite je souligne les idées communes à tous les textes ou celles qui convergent. J'obtiens généralement 2 ou 3 parties et donc mon plan. Je rédige l'introduction et la conclusion et ensuite à partir de mon tableau j'élabore mon plan pour la synthèse.

Bon espère que ces petits conseils vous auront un peu aidé.

Bonnes fêtes à tout le monde

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour ma part, je n'ai pas volé bien haut au départ dans mes synthèses: 0.5/8 :blush: Et j'ai bien terminé à 16/20 :D Moi, je me suis surtout entraînée (beaucoup de simulations) mais en ne faisant pas toujours en entier mes synthèses. j'ai lu beaucoup de corrigés pour "m'impreigner" de la façon de faire et ça a marché!

Bon courage et on se remotive grâce aux fêtes de fin d'année (reposez vos petits neuronnes quelques jors).

leeloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...