mel95 Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 Bonjour, alors voila, je suis animatrice dans une école maternelle, et bien que le sujet ai été traité de nombreuses fois, je voudrai votre avis sur la façon de gérer un enfant au comportement insupportable. J'explique : depuis le début de l'année un enfant de GS mène la vie dure à tout le monde. Mais aujourd'hui il a dépassé les limites, il s'est mis à me taper dessus. Je vais avoir du mal à vous expliquer son comportement, il faut le vivre. En bref il nous provoque tout le temps, provoque et tape les autres enfants en n'en fait qu'à sa tete. Ce midi il était bien parti pour nous faire une crise, après quelques jours de répis, et au moment du fromage il se met à se rouler au sol, se lève sans demander l'autorisation et commence à pousser des cris tout ça avec sa fourchette entre les mains (un vrai danger pour les autres). Je lui dis alors, gentillement, que s'il ne se remet pas à table correctement je ne lui servirais pas son dessert et son fromage. Rien , aucune réaction si ce n'est pire, et après plusieurs tentatives je perds patience, lui prend sa fourchette des mains et la il se met à me taper dessus. Ma collègue me dit de le laisser et qu'elle allait s'en occuper. Incident clos, il se calme. Mais le problème c'est que c'est tous les jours comme ça, on a tout esayé, la discussion calme, la gentilesse, la valorisation, le fermeté mais rien n'y fait alors je sais plus quoi faire avec lui, et c'est pareil en classe. La maitresse a plusieurs fois convoqué les parents mais rien est fait. Donc voila j'avais besoin d'en parler aujourd'hui car je deviens folle, merci de vos conseils et de m'avoir lu.
Delphine21 Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 Te conseiller, j'aurais du mal, mais j'avais un élève dans le même cas l'an passé, je disais blanc, il disait noir..... Je disais quelque chose, il faisait l'inverse, il criait, tapait.... J'ai voulu qu'il soit vu par la psy, manque de pot "on n'était pas dans son secteur prioritaire ". Du coup ce gamin est le même cette année avec celle qui a pris ma place voirr pire puisque le papa travaille loin.... Les seuls moments où il se calmait, c'était quand je ne m'occupais QUE de lui (ce qui ne se passait que très rarement : j'avais 26 élèves....). Malheureusement les parents trouvaient ça normal et ne s'inquiétaient pas plus que ça.....Sa maman a dit à sa nouvelle maitresse "Bah ne vous inquietez pas, il a fait vivre à Delphine (moi) un enfer pendant le 1er trimestre puis s'est calmé.....(ah bon, il était calme sur la fin ???? ). Perso je pense que ça ne s'arrangera pas avec le temps (au contraire....) Bref essaye de voir avec la maitresse, les parents pour essayer de faire quelque chose.... Plein de et courage !!!
mel95 Posté(e) 17 décembre 2004 Auteur Posté(e) 17 décembre 2004 Pour lui c pareil y a rien de fait le mere s'en fout complétement elle a meme dit à la maitresse que son compagnon la frappait (le beau pere) mais que les enfants n'entendaient rien car ils étaient dans leur chambre.?? la j'ai un doute et je sais d ou vient son comportement d'autant plus qu'il ne voit pas ou peu son père. C'est, je pense, un enfant qui manque totalement de repères et qui n'a pas une vie familiale favorable et un rapport à l'adulte particulier. Mais tout cela ne nous donne pas la solution face à lui. Ce soir la mère m'a dit que de toute façon on avait pas à s'inquiété car elle démenage et que c'était le dernier jour qu'on le voyait. Quelque part je suis soulagée mais je reste quand meme inquiéte pour l'avenir de cet enfant. Et puis depuis trois ans qu'il est dans cette école il a déménagé tous les ans et est toujours revenu, donc je pense qu'on le revera bientot.
calinours Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 Pour lui c pareil y a rien de fait le mere s'en fout complétement elle a meme dit à la maitresse que son compagnon la frappait (le beau pere) mais que les enfants n'entendaient rien car ils étaient dans leur chambre.?? la j'ai un doute et je sais d ou vient son comportement d'autant plus qu'il ne voit pas ou peu son père. C'est, je pense, un enfant qui manque totalement de repères et qui n'a pas une vie familiale favorable et un rapport à l'adulte particulier. Mais tout cela ne nous donne pas la solution face à lui. Ce soir la mère m'a dit que de toute façon on avait pas à s'inquiété car elle démenage et que c'était le dernier jour qu'on le voyait. Quelque part je suis soulagée mais je reste quand meme inquiéte pour l'avenir de cet enfant. Et puis depuis trois ans qu'il est dans cette école il a déménagé tous les ans et est toujours revenu, donc je pense qu'on le revera bientot. <{POST_SNAPBACK}> Encore un dans le genre de Juju (Cf. sujets de la rubrique) Je te comprends Mel mais est-ce que ces comportements difficiles ne se reproduisent pas en classe et dans quelle mesure (depuis trois ans ?!) ? Là une demande d'aide au RASED peut être faite voire un signalement... Attendre qu'il déménage serait une erreur, surtout si comme tu le dis, il revient à nouveau et pire
mel95 Posté(e) 17 décembre 2004 Auteur Posté(e) 17 décembre 2004 Je crois qu'il n'y a pas grand chose de fait à l'école. C'est une nouvelle directrice cette année (qui était instit avant dans la meme école) et d'après elle rien n'a été fait les années précédentes et je ne suis pas ure que quelque chose ait été fait cette année. La semaine dernière sa maitresse à craquer en classe et s'est mise à pleurer, après ça il a été renvoyé deux jours et la semaine suivante a été accépté uniquement le matin mais je doute que ce soit très utile car rien n'a changé.
calinours Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 Je crois qu'il n'y a pas grand chose de fait à l'école. C'est une nouvelle directrice cette année (qui était instit avant dans la meme école) et d'après elle rien n'a été fait les années précédentes et je ne suis pas ure que quelque chose ait été fait cette année. La semaine dernière sa maitresse à craquer en classe et s'est mise à pleurer, après ça il a été renvoyé deux jours et la semaine suivante a été accépté uniquement le matin mais je doute que ce soit très utile car rien n'a changé. <{POST_SNAPBACK}> Je comprend mal... Dans ma circonscription le directeur d'une école (rapport factuel écrit à l'appui) peut demander au secrétaire de la CCPE d'inscrire à l'ordre du jour "le cas"... Mais c'est ce qui a été fait je pense si vous l'accueillez maintenant uniquement le matin ? Que fait le rased (rééducateur) ? L'urgence relative demeure une urgence pour cet enfant et pour la collègue qui n'en peut plus.
mel95 Posté(e) 17 décembre 2004 Auteur Posté(e) 17 décembre 2004 Pour l'accueil du matin cela c'est fait uniquement sur une semaine. Pour le rased je n'ai entendu parler d'aucune intervention. Mais je ne suis qu'animatrice donc je ne sais pas tout ce qui se fait ou se dit au sein de l'équipe.
dada Posté(e) 18 décembre 2004 Posté(e) 18 décembre 2004 j'ai vécu le même enfer l'an passé D'abord une chose me choque, le fait que cet enfant ait été renvoyé de l'école deux jours sans la réunion d'une équipe éducative ni apparemment l'intervention de l'ien.....:o A -t-il été rédigé un signalement au RASED sur papier.... avez-vous prévenu la secrétaire de CCPE, les parents ont-ils été convoqué? Dans l'immédiat, il faut que l'enseignante de cet enfant demande au directeur de réunir une équipe éducative (rapidemement), et en attendant , elle note tous les jours les comportements déviants de cet enfant, que ce soit sur temps scolaire , sur temps d'acceuil ou sur le temps de restauration, cela fera l'objet d'un exposé lors de l'équipe éducative. Celui que j'avais l'an passé m'a bouffé la vie, la santé, la vie de la classe.... après la réunion de l'EE, une saisine de CCPE a été faite et cette année cet enfant bénéficie d'aide de la part du RASED ( rien non plus l'an passé ) et d'une AVS à mi-temps
mel95 Posté(e) 18 décembre 2004 Auteur Posté(e) 18 décembre 2004 Biensur il y a eu une réunion avant son renvoi avec les enseignantes, la directrice et la mère.
pike Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 c'est quoi une ASV ? <{POST_SNAPBACK}> AVS = auxilaire de vie scolaire
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