jojo Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 salut tout le monde! s'il y a des personnes interressées pour qu'on s'echange des idées, infos, sujets etc... pour la didactique en langue. je passe l'italien, il n'y a pas beaucoup de candidats qui en font, mais pour la didactique en langue, c'est souvent la meme chose dans toutes les langues.
Kiwichick Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 Juste un conseil : misez à fond sur les compétences à l'oral et voyez des activités que vous pourriez proposer sur la pratique de l'oral, les échanges (entre enfants), les chansons que vous pourriez exploiter avec certaines thèmes, les jeux qui permettent aux enfants de "démarrer", les consignes, et aussi la prononciation ex: sur un texte quel est le travail phonétique que l'on pourrait développer. Personnellement je n'avais jamais pensé à cette dernière question et j'ai dû réfléchir très fort quand on me l'a posé Et pour ceux qui ont un peu de mal avec la langue même on ne vante jamais assez d'un usage intensif de la radio
Penelope Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 Et pour ceux qui ont un peu de mal avec la langue même on ne vante jamais assez d'un usage intensif de la radio <{POST_SNAPBACK}> ou du lecteur DVD pour voir les fims en VO.
lolo21 Posté(e) 18 décembre 2004 Posté(e) 18 décembre 2004 Il faut surtout penser à des situations LUDIQUES pour les enfants, les faire manipuler, les faire se mettre en scène (jouer des scènetes... ça marche très bien, j'ai testé plusieurs fois sur mes élèves l'an passé et même s'il y a des réticences au départ, ensuite, ils en redemandent!). Attention cependant, ludiques ne signifie pas dépourvues d'apprentissage et/ou réinvestissement... Les chansons et "rhymes" sont effectivement très appréciées, je vous conseille de vous constituer un petit répertoire et d'essayer d'en caser une ou deux lors de l'entretien, en général, le jury apprecie (il faut quand même que ce soit cohérent bien sûr!)
carolita Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 Pensez aux documents d'accompagnement (je parle surtout pour l'italien que j'ai passé). Ils proposent pas mal d'activités que l'on peut facilement re-sortir le jour de l'oral pour la partie didactique. et puis il y a le site primalangues qui donne plein d'exemples de séances déjà toutes faites, mais vous le connaissez déjà peut-être Pour ceux qui passent l'italien et qui ont besoin de conseils n'hésitez pas à me contacter mais plutôt par MP car j'avoue ne plus trop avoir le réflexe de passer par le forum "CRPE"...désolé Bon courage à tous !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant