Aller au contenu

projet moyen âge


vargas

Messages recommandés

Salut,

je compte mettre en place un projet multidisciplinaire (littérature + arts plastiques)

avec des élèves de cycle 3. Auriez vous des pistes à me suggérer ainsi que que des docs sur ce thème.

Je pense exploiter les fables d'esope et de la fonfaine (j'ai des docs sur les fables) , le roman de renard, des poèmes de l'époque.

Si vous avez des idées, faites le moi savoir.... et je pourrai vous envoyer les docs sur les fables.

merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature, il y a Emilie et le crayon magique qui est pas mal !

Mais je vois que tu as déjà des pistes en lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là: http://expositions.bnf.fr/fouquet/pedago/index.htm

là: http://classes.bnf.fr/phebus/index.htm

là: http://classes.bnf.fr/pages/indthematique.htm

Je pense que tu devrais trouver des infos...voire des idées d'exploitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aller voir le site de Guedelon,(construction d'un château à la manière du moyen âge) il y a des fiches à télécharger.

http://www.guedelon.com/

bon courage et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je compte mettre en place un projet multidisciplinaire (littérature + arts plastiques)

avec des élèves de cycle 3. Auriez vous des pistes à me suggérer ainsi que que des docs sur ce thème.

Je pense exploiter les fables d'esope et de la fonfaine (j'ai des docs sur les fables) , le roman de renard, des poèmes de l'époque.

Si vous avez des idées, faites le moi savoir.... et je pourrai vous envoyer les docs sur les fables.

merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux t'apporter quelques pistes.

Il y a des romans que tu peux aborder comme le faucon déniché ou la citadelle du vertige.

En histoire, tu peux aborder les chevaliers , les cathédrales... thèmes qui apparaissent ces romans.

Tu pourrais travailler sur le vitrail en arts plastiques ou pourquoi pas si tu as le temps, construire un château en pierre que les élèves peuvent tailler, avec un travail préalable et assez important sur le plan d'un château au moyen-âge...

A plus

lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle d'enluminures ou de blasons pour les arts plastiques..... mais quoi proposer concrètement: s'inspirer d'un modèle? imaginer? avec quels supports? ect....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne les blasons, tu peux les faire sur du carton: mais au préalable, il faut travailler sur les blasons,je sais qu'il ya des règles à respecter comme ne pas mélanger telle ou telle couleur et d'autres que je n'ai plus en tête. Il va falloir retrouver de la documentation ( par les élèves si tu peux ) et chaque élève pourra réaliser son propre blason à condition de respecter les règles...

Je leur ai d'abord fait faire leur dessin au crayon de papier puis on a utilisé de la peinture, effet garanti en exigeant du soin...

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider...

sinon, j'ai envoyé un message sur le texte descriptif au cycle 3 pour avoir des infos. Est ce que tu aurais des pistes? Je te le laisse relire ... en attendant des nouvelles.

lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne les blasons, tu peux les faire sur du carton: mais au préalable, il faut travailler sur les blasons,je sais qu'il ya des règles à respecter comme ne pas mélanger telle ou telle couleur et d'autres que je n'ai plus en tête. Il va falloir retrouver de la documentation ( par les élèves si tu peux ) et chaque élève pourra réaliser son propre blason à condition de respecter les règles...

Je leur ai d'abord fait faire leur dessin au crayon de papier puis on a utilisé de la peinture, effet garanti en exigeant du soin...

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider...

sinon, j'ai envoyé un message sur le texte descriptif au cycle 3 pour avoir des infos. Est ce que tu aurais des pistes? Je te le laisse relire ... en attendant des nouvelles.

lili

Je te recommande vivement cet ouvrage qui est une vraie mine d'or en matière de textes, romans en rapport avec les différentes époques de l'histoire. Il nous propose des idées et des pistes d'exploitation très riches sur la littérature du moyen âge. (étude des procédés du narrateur, discours, étude du style...... en bref tous les caractéristiques propres à la lttérature).

@+ et à bientôt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne les blasons, tu peux les faire sur du carton: mais au préalable, il faut travailler sur les blasons,je sais qu'il ya des règles à respecter comme ne pas mélanger telle ou telle couleur et d'autres que je n'ai plus en tête. Il va falloir retrouver de la documentation ( par les élèves si tu peux ) et chaque élève pourra réaliser son propre blason à condition de respecter les règles...

Je leur ai d'abord fait faire leur dessin au crayon de papier puis on a utilisé de la peinture, effet garanti en exigeant du soin...

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider...

sinon, j'ai envoyé un message sur le texte descriptif au cycle 3 pour avoir des infos. Est ce que tu aurais des pistes? Je te le laisse relire ... en attendant des nouvelles.

lili

Voici le lien de l'ouvrage (édition ARGOS - CRDP)

http://www.crdp.ac-creteil.fr/argos/catalogue/welcome.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens d'avoir ton message, n'hésite pas à me demander des renseignements.

Je ne sais pas si tu as pu lire ce que je demandais sur le texte descriptif...et il faut que tu m'expliques comment échanger des documents...

A bientôt

et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...