Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je vais commencer mon SR2 après les vacances en CM ; dans cette classe, il y a un enfant avec de TRES gros problemes de comportement, "relevant de l'IME" dixit la titulaire (il est passé en CCPE récemment). Je l'ai vu et je me demande bien comment je vais pouvoir le gérer :cry:

Il refuse tout travail, ne fait strictement rien, déchire ses feuilles, se déplace en courant bruyamment en permanence, empêche les autres de travailler...

La titulaire l'envoie chez ses collègues voire dans le couloir :huh: dès que possible mais je ne suis pas sûre que ceux qui vont passer me visiter pendant le stage ne vont pas me reprocher de ne pas essayer de le mettre au travail ou de lui fournir qque chose d'adapté si je fais la même chose... :ninja:

Des conseils ?

Une solution ? (je rêve :P )

Merci beaucoup

Marie

Posté(e)

Dans ce genre de situation, il faut aussi penser à gérer les autres, qui s'ils se comportent bien peuvent sauver la situation, ou au contraire rendre tout enseignement impossible. Comment réagit le reste de la classe ? Amusés, ennuyés, blasés, révoltés ? Sont-ils solidaires de la maîtresse ou en profitent-ils ?

J'ai eu ce genre d'enfant en stage, que je gérais tant bien que mal en étant assez tolérante avec lui, et je vois encore ma tutrice le tirer par le bras pour qu'il rejoigne les autres alors qu'il ne supportait pas qu'on le touche !!!

Peut-être qu'un point de vue extérieur (toi) trouvera ce qui peut motiver cet enfant plus facilement que la titulaire qui l'a vu terroriser tous les collègues depuis le cp...

Posté(e)

conseil donné par un psychiatre lors de ma formation AVS : lorsque l'on a affaire à une nfant présentnat des problèmes comportementaux, ou mentaux ou ce genre de chose, il faut LE SURPRENDRE. En clair, ne pas agir comme le ferait la maîtresse dans une telle situation...

avec un enfant de l'école où je travaille qui a de gros troubles du comportements (entre autres agressivité démesurée et hyperactivité), c'est ce que j'ai fait inconsciemment au début de l'année et depuis il n'y a que moi que ce petit veut bien écouter (et depuis peu, sa maîtresse aussi - mais pas toujours).