Aller au contenu

Multiplication au ce2


achris20

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée, je compte aborder la multiplcation avec mes ce2. MAis je ne sais pas par quoi commencer. Quelle séance de découverte? je suis un peu perdue. :(

Merci pour votre aide. :wub::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont certainement dû la découvrir déjà au ce1. Ce sera donc un rappel, mais n'importe quelle situation où il est plus pratique de multiplier que d'additionner peut convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai commencé en montrant que c'était plus pratique d'utiliser la multiplication que la somme réitérée. Exemple, je leur ai donné un grand quadrillage et je leu ai demandé par 2 de me compter combien il y avait de cazrreaux. Ensuite on a vu les différentes manières de compter pour aller plus vite : le but était de comtper le plus rapidement.

Puis on en a discuté, et on a vu que dans chaque colonne il y en avait le même nombre (par exemple7) et qu'il y avait par exemple 8 lignes. Donc, ça voulait dire qu'il y avait 7 + 7 + 7 + 7 + 7 + 7 + 7 + 7 carreaux.

Après je leur ai demandé combien de fois j'avais écrit le chiffre 7? --> 8 fois.

J'ai reprononcé la phrase : 8 fois le chiffre 7 = 8 fois 7.

Quand je leur ai demandé s'ils ne connaissaient pas un signe qu'on pourrait utiliser pour remplacer tous ce "+" y en plusieurs qui m'ont dit : "fois".

Voilà en gros pour le début.

Après en application : écrire sous forme de produit les longues sommes.

L'objectif était biensûr d'écrire une somme réitérée sous forme de produit. Faut commencer par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lisachou,

je trouve ta démarche très clair! ça m'éclaire bien pour le concours ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démarche de Lisachou est exactement celle que j'ai utilisé durant cette période (avant d'attaquer la technique à la rentrée)... sauf parmi mes 7 CE2, au moins 5 n'ont toujours pas compris et n'utilisent toujours pas l'écriture multiplicative à la place de l'addition ! Et pourtant, on y a passé du temps. Le pire (ce qui me désespère, en fait), c'est que quand on a une addition réitérée, certains sont toujours incapables de me la transformer en multiplication, malgré mon aiguillage (combien de fois as-tu écrit le nombre 7 ? Tu as donc écrit 9 fois le nombre 7... Donc... ? Donc rien ! :cry: ) ! Les votres comprennent-ils cela assez vite (faut reconnaître que mes CE2 sont plutôt du genre faibles en maths...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 13 de mes 14 Ce2, c'était déjà maîtrisé l'an passé en Ce1 et ça n'a posé aucun soucis cette année. Et le 14ème commence à utiliser la multiplication, ouf :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait en PE2 un dossier sur la multiplication en CE2 et on avait travaillé comme l'a décrit Lisachou...Des enseignants qui avaient évalué notre dossier nous avait dit que c'était très bien :blush:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je suis en pe2 et j'ai fait un dossier sur la multiplication au ce1 et ce2. Tu trouveras peut etre des idées sur comment démarrer.

Bonne lecture et bon courage.

Bonnes fêtes à tout le monde!

je mets le dossier en pièce jointe si j'y arrive! :blush:

Je n'arrive pas à le mettre apparemment il est trop gros, donne moi ton mail si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, pour leur faire comprendre la multiplication (toujours beaucoup de confusions chez certains entre la multiplication 3x 6 et l'addition 3 + 6):

1. Manipulation (CE1 plutôt)

2. puis représentation (par exemple sur quadrillage, faire représenter 3x6 avec des petits points dans un quadrillage)

3. écrire les différentes écritures multiplicatives

3x6 6x3 3+3+3+3+3+3 ou 6+6+6

4. faire représenter par les enfants 3x6 etc...

C'est ce que je suis en train de faire avec mon double niveau CE1/CE2. En tout cas la représentation par le dessin (ici quadrillage) est indispensable.

Bonne journée :) à tous!

Allez voir au cinéma "Quant la mer monte", si cela passe encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bibou, t'inquiète, j'ai le meme problème : pour les quadrillages, les dessins (6 bouquets de 12 roses par ex.) ça marche, mais ds une situation problème, ....... plein en sont encore a l'addition ! qd je pointe le doigt dessus : mais, ça, ça te rappellle pas quelque chose : "aaaaaaah ouiiiiiii" jusqu'à la prochaine !!!

mùeme technique que lisachou et odile....mais pour certain, ça se fait pas tout de suite ! doit être normal ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...