achris20 Posté(e) 20 décembre 2004 Auteur Posté(e) 20 décembre 2004 Merci beaucoup pour votre aide. Je vais essayer de partir de vos idées et puis on verra bien... :P
EmmanuelP Posté(e) 20 décembre 2004 Posté(e) 20 décembre 2004 Ne pas oublier de passer du quadrillage (problème ouvert, même avec de grands chiffres, j'ai une enfant de CLIS cette année qui compte très vite et les grands quadrillages ne lui font pas peur, même carreau par carreau ) à une situation plus "abstraite" : des pièces de 2€, ou des billets de 5€ forcent l'addition. J'ai continué à forcer en leur donnant plein de problèmes du genre 56 billets de 5€... avec une calculatrice : ils ont vu à force l'intérêt de la multiplication : le gain de temps par rapport à l'addition Mais ça met longtemps à rentrer...
odile93 Posté(e) 20 décembre 2004 Posté(e) 20 décembre 2004 Bonjour, Personnellement, pour leur faire comprendre la multiplication (toujours beaucoup de confusions chez certains entre la multiplication 3x 6 et l'addition 3 + 6): 1. Manipulation (CE1 plutôt) 2. puis représentation (par exemple sur quadrillage, faire représenter 3x6 avec des petits points dans un quadrillage) 3. écrire les différentes écritures multiplicatives 3x6 6x3 3+3+3+3+3+3 ou 6+6+6 4. faire représenter par les enfants 3x6 etc... C'est ce que je suis en train de faire avec mon double niveau CE1/CE2. En tout cas la représentation par le dessin (ici quadrillage) est indispensable. Bonne journée à tous! Allez voir au cinéma "Quant la mer monte", si cela passe encore!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant