Caro 59 Posté(e) 18 décembre 2004 Posté(e) 18 décembre 2004 J'ai une représentante de parents d'élèves qui désire faire un stage dans l'école en tant qu'aspirante ATSEM. Je me pose des questions au niveau du devoir de réserve, il parait que les deux ne sont pas compatibles. Où puis-je trouver des textes à ce sujet ?? sans compter qu'elle a ses deux petits dans l'école et que les pauvres sont complètement déstabilisés à chaque fois qu'elle vient (pour la biblio par exemple), le grand de 4 ans surtout n'arrête pas de pleurer dès qu'elle s'éloigne ! merci d'avance pour vos infos !
Maïs Posté(e) 18 décembre 2004 Posté(e) 18 décembre 2004 C'est une situation que j'ai connu, la maman a fait son stage dans l'école, mais pas dans la classe de sa fille. Je lui ai rappelé son devoir de réserve et le résultat a été plutôt positif, elle qui était un peu vindicative en conseil d'école est devenue notre plus grande supportrice ! Mais si tu ne le sens pas, rien ne t'empêche de lui dire que son rôle de maman ne te paraît pas compatible avec un stage professionel dans l'école, que c'est même péjudiciable pour ces enfants et qu'en accord avec l'équipe vous préférez lui donner une réponse négative
ketb Posté(e) 18 décembre 2004 Posté(e) 18 décembre 2004 Dans les petites communes, les atsem habitent souvent le village. Chez nous aussi on a pris une maman en stage et ça se passe bien mieux qu'avec l'atsem en poste, et une autre est venu faire un remplacement et maintenant comprend mieux les enseignantes par rapport aux enfants difficiles.
sourimimi Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 J'ai eu une demande semblable une fois avec une maman charmante qui ne m'aurait pas posé de problème ! Par principe, je lui ai expliqué que pour ne pas se créer de soucis justement, il vallait mieux éviter et j'ai demandé à une de mes collègues de l'accepter dans son école. Tout le monde a été satisfait de cette formule
marjorie Posté(e) 20 décembre 2004 Posté(e) 20 décembre 2004 Ca dépend tellement de la personnalité des mamans; j'ai pour ma part, fait un stage à l'année (2 heures par semaine) dans l'école de mes enfants quand je préparais le concours, puis j'y suis revenue l'année d'après deux matinées par semaine (info et BCD, bénévolement) en entendant d'entrer en PE2 (report de scolarité). Et ça s'est toujours super bien passée. (je n'ai d'ailleurs qu'une envie : intégrer l'équipe, même si c'est l'école de mes enfants) Mais c'est vrai que les enseignants me connaissaient et qu'ils savaient qu'ils pouvaient me faire confiance : j'étais amie avec le directeur, et avec l'enseignante qui m'accueillait dans sa classe, ça facilite les choses.
Petit_Gizmo Posté(e) 21 décembre 2004 Posté(e) 21 décembre 2004 Et bien chez nous, une ATSEM est maman d'une élève de 2 ans 1/2 et nous avons une ATSEM stagiaire qui est maman de deux élèves du primaire, et on ne se pose pas tant que questions.... Tout se passe bien et sans histoires
Savignard71 Posté(e) 21 décembre 2004 Posté(e) 21 décembre 2004 C'est vrai que je me suis posée la question aussi . Surtout pour le devoir de réserve : il s'agit d'une de mes anciennes élèves qui viendra en stage ATSEM du 3 janvier au 4 février . Ce qui m'a un peu fait hésiter , c'est qu'elle habite au village et que sa maman est nounou . Je compte bien lui demander dès le début de son stage de ne pas dire le nom des enfants lorsqu'elle racontera les péripéties amusantes de la classe à sa famille ! C'est vrai qu'il y a tellement de choses amusantes ou attendrissantes à vivre en maternelle que je sais bien que je ne peux pas lui dire de tout garder pour elle ...
coradaïs Posté(e) 21 décembre 2004 Posté(e) 21 décembre 2004 Je pense que le problème que pose Caro n'est pas seulement que cette personne soit maman d'un élève de l'école mais bien qu'elle soit représentante de parents d'élèves. Or Il n'est pas possible pour un membre de l'équipe enseignante de se présenter aux élections de parents d'élèves. La question est donc de savoir si cette incompatibilité s'étend également aux ATSEM. Dans ce cas, elle doit démissioner de son mandat de parent élue si elle veut pouvoir travailler dans l'école.
Messages recommandés