Aller au contenu

évaluations


nougamiel

Messages recommandés

Calinours ou les autres, comment faites vous passes vos éval? J'ai des gs. Individuelle? par petits groupes?....

Cela dépend des items qui sont retenus et de ce que tu évalues, par exemple si tu veux évaluer où l'enfant est arrivé dans la comptine numérique, tu es bien obligé d'en passer par une évaluation individuelle , tout le problème est le temps que cela demande....( j'en ai 29 en ce moment et la plupart sont au-delà de 50, c'est très long :(:( , je n'ai pas de décharge, pas le rased ..........) mais j'ai dix mains et dix oreilles comme tout le monde :P :P

Personnellement je gagne du temps en organisant des ateliers dont le contenu me permet d'individualiser le protocole d'évaluation pour un groupe de huit à dix au plus (et je papillone de l'un à l'autre / parfois épuisant) ... Pour le comptage l'item est "compte jusqu'à... " et j'écris 31+ (lien avec le calendrier...) s'il va au-delà car au-delà, ce n'est souvent plus qu'un chapelet de sons... :D Hep, NOUGAMIEL tu joues quels numéros mercredi ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    15

  • sourimimi

    9

  • gwenadroop

    7

  • nougamiel

    5

J'ai une classe de TPS/PS/MS pour la première fois et j'aimerais savoir à quelle fréquence je dois évaluer mes élèves?

:D:D

Pour recentrer la discussion :)

Parce que dans les réponses données, il me semble y avoir beaucoup de GS.

Chez nous , je précise bien, qu'il n'y a rien qui ressemble à un livret d'évaluation chez les TPS et les PS :o

Ne sont évaluées par fiches que les compétences qui sont possibles d'être faites comme ça :P De plus pour rentabiliser au max le temps ( on n'a pas que des évaluations à faire en maternelle ;) ), certaines fiches sont de présentations différentes et/ou les enfants sont éparpillés dans la classe, ils savent pourquoi ! )

Parce qu'après les évaluations, vous en faites de la remédiation ? Hein ! Vous en faites !!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces conseils, je vais essayer de faire au mieux avec les infos que vous m'avez données.

Calinours : tu crois sincèrement que je vais te donner mes numéros...? J'ai prévu de gagner mercredi :P donc je te les donnerai après pour te faire râler :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'après les évaluations, vous en faites de la remédiation ? Hein ! Vous en faites !!!

OUI ! :P individuellement en classe la compétence est reprise et consolidée, la grille d'évaluation actualisée (CF. modèle présenté) et tout particulièrement dans le domaine de la langue orale (mais là, j'ai du renfort car une classe ouverte fonctionne dans la zep en GS avec un maître E) ce dont tout le monde ne peut pas bénéficier :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de TPS , PS et MS .

Alors pour le livret officiel d'évaluations : pas avant la MS .

Mais , chaque mois , je colle dans le cahier des enfants de PS et MS une feuille personnelle où je récapitule les notions travaillées dans tous les domaines , et je coche soit la case 'oui' , soit la case 'pas encore' .

Ex : aime écouter une histoire : oui-pas encore

tient son crayon correctement : oui-pas encore

copie son prénom ......etc

Chaque rubrique revient jusqu'à ce que tous les enfants aient un 'oui' .

Ce cahier est donné chaque mois aux familles . Je ne sais pas si on peut appeler cela des évaluations , mais j'y vois plusieurs intérêts :

-ouvrir un dialogue avec la famille

-montrer qu'à l'école maternelle on 'fait des choses'

-montrer les progrès réalisés tout au long de l'année

-attirer l'attention des parents sur ce qu'on peut attendre de leur enfant , ce qui amène parfois des réactions ou des demandes d'explications .

-changer le regard de certains parents sur leur enfant :il fait déjà tout ça ?

Je précise que je me débrouille pour qu'il y ait beaucoup de 'oui' pour chaque enfant , quitte à différer une évaluation pour le mois suivant .

Les parents apprécient beaucoup , les enfants adorent emporter leur cahier ;et moi qui viens du primaire , ça me rassure ;) de voir par écrit l'évolution de mes petits bouts .

Vos critiques m'intéressent ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve ça bien. Sauf que ça donne beaucoup de travail. Pour l'instant je fais juste la liste des compétences travaiillées chaque mois que je donne aux parents. effectivement ça leur montrer que l'on fait des choses (et pourquoi on les fait aussi).

par contre je ne marque pas de "signes d'évaluations" sur cette feuille.

Mais je trouve ça très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être intéressé par vos avis sur cette pratique: faire un bilan de compétences chaque mois et éventuellement mettre si compétence "acquise" ou pas encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un début de réponse dans les fichiers-joints Gwenadroop... ;)

Les avis qui ont été développés dans ce post sont très intéressants et reflètent des pratiques différentes... Je souhaitais relancer la discussion au moment où certains abordent peut-être quelques évaluations en janvier entre deux morceaux de galettes... J'attire votre sympathique attention sur le fichier "évaluation GS" qui est commenté :o , avant de télécharger le modèle de l'autre fichier <_< ...

:wub: nours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand suje tuqi fait débat et toujours aussi tabou des iufm. Donc on arrive sur son premier poste en ne sachant pas comment faire. Heureusement que notre cerveau et le forum sont là. :P

D'un côté je pense que c'est bien d'évaluer pour que nous, les enfants et les parents sachent où en sont les enfants.

Mais d'un autre côté ils sont petits n'est-ce pas top tôt? ne va-t-on pas les cataloguer??

Moi j'avais gardé des programmes l'idée que al amter devait donne rune image positive de l'école donc mettre les enfants en réussite... Du coup je note les fiches par un système de couleur je mettais beaucoup de points verts sauf quand l'enfant n'avait pas fait d'effort, se fichait de moi... ou vraiment gros problème.

Mais j'en ai parlé avec une copine T1 aussi mais en cp. Elle m'a dit qu'il fallait quand même faire attention car certains parents de sa classe sont abassourdis car le livret de gs était très bon or en cp des difficultés (qui n'ont pas été notées et qui étaient surement présentes dès la gs).

Alors quoi faire? laisser du temps et donner une expérience réussie de la mater? je dis oui mais il faut le concilier avec ne pas mentir, non??

Enfin, je suis assez perplexe... Depuis je mets plus de points oranges. Ce que je fais c'est que parofis je mets un point vert pour l'investissement puis un autre point pour le travail...

J'ai des enfants qui sont très en avance et d'autres beaucoup moins. Donc je les évalue différemment?? On en revient à la pédagogie différenciée qui m'a toujours posé un problème si on part pas au départ du même objetcif les enfants n'auraon jamais les mêmes compétences??.... donc on creuse l'écart...

(Par exemple si on "allège la difficulté ou décomplexifie la tâche")

Enfin voilà toutes les questions que je me pose sur l'évaluation... (je sias que je ne suis aps la seule si si je vous assure!! :P :P )

PAr contre, ne nous attachons pas trop aux mots j'ai écrit sans peser chaque mot. Donc ne soyez pas scandaliser par ce que j'ai employé tel mot au lieu d'un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Pour éviter certains des problèmes cités au dessus... Pourquoi mettre de l'orange et du rouge ? Il n'y a qu'à se limiter au vert quand une compétence est définitivement acquise :)

Si rien n'est pointé... C'est que ça n'a pas été vu ou ce n'est pas acquis. Les enfants en difficulté ne sont pas ( trop ) stigmatisés pas une floppée de points rouges ( qu'ils repèrent bien comme signes d'échec :( ).

Quant à la comparaison avec les carnets de CP... Rassurez-moi, on n'y trouve pas la même chose qu' en GS ??? <_<

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D 

Pour éviter certains des problèmes cités au dessus... Pourquoi mettre de l'orange et du rouge ? Il n'y a qu'à se limiter au vert quand une compétence est définitivement acquise  :)

Si rien n'est pointé... C'est que ça n'a pas été vu ou ce n'est pas acquis. Les enfants en difficulté ne sont pas ( trop ) stygmatisés pas une floppée de points rouges ( qu'ils repèrent bien comme signes d'échec  :( ).

Quant à la comparaison avec les carnets de CP... Rassurez-moi, on n'y trouve pas la même chose qu' en GS ??? <_<

MCD

...Non acquis, rouge, "encore difficile", réussite rare c'est jouer sur les mots j'en conviens mais si c'est la vérité pourquoi la cacher ?

Je travaille depuis plus de dix ans dans une école où les évaluations ont légitimé puis justifié le statut de ZEP, 20 % seulement des élèves de GS arrivent à reproduire sans modèle l'écriture cursive lisible de leur prénom en juin... Le N ne les stigmatise pas en effet, mais je crois qu'il ne doit pas rester inexpliqué ou contenter par un "non abordé" Leur livret n'est pas "rouge" pour autant car items et protocoles d'évaluation ont été pensés pour refléter un programme de travail effectivement différencié, c'est une charge de travail énorme pour l'enseignant en GS mais un moyen honnête et sûr de présenter la situation aux parents : il a des difficultés, beaucoup même, voilà ce que je fais pour essayer d'y palier, voilà ce qu'ont fait les maîtres E et G, voilà ce que vous, chers parents vous pourriez faire (ou à défaut leur dire ce qu'il ne faut pas faire). L'évaluation doit être accompagnée d'une rencontre au moins une fois dans l'année pour aider les parents à lire le livret mais surtout à le comprendre. Nous avons, en maternelle, cette possibilité plus qu'ailleurs... Mes collègues et moi prenons le temps de le faire et c'est ce qui rend peut-être nos évaluations plus crédibles... :)

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...