Aller au contenu

évaluations


nougamiel

Messages recommandés

Je me suis posé la question pour éviter les problèmes que je citais ne pas évaluer ça m'arrive de mettre avec aide et pas de point. Mais bon je suis d'accord avec Calinours c'est un peu se cacher la réalité. Ou sinon il faut très bien expliquer aux parents le système.

Malheureusement ayant eu mon poste le1er septembre pour le 2 la réunion avec les aprents étant le 18 septembre je n'avais pas eu le temps de réfléchir à mon système d'évaluation enfin surtout d'petre confronté aux problèmes auxquelles je suis confronté actuellement. Enfin bon ça on va dire que ça vous intéresse pas ...

Ca me gêne de ne pas évaluer. Si j'évalue c'est pour dire à cet instant t voilà ce que savent faire les enfants. Si je n'évalue pas tout le monde coment en tirer des choses ??

Il faut bien que les éval soient les mêmes pour tout le monde pour qu'elles servent à quelque chose. Non?? je me trompe peut être?? C'est le discours qu'on nous a tenu à l'iufm d'où mon interrogation sur la péda différenciée car si on différencie souvent à la fin tous n"ont pas les mêmes exercices, exigences alors comment évaluer??

Je sais qu'on est qu'en maternelle. Mais la gs aboutit sur le cp et donc il faut les préparer au cp et donner à nootre collègue de cp des outils. Donc je me dis qu'il faut que j'évalue chaque gamin et régulièrement pour qu'elle voit les pr_grès qu'il a fait....

En fait je suis assez perdue car d'un côté je me dis qu'on est qu'en mater mais d'un autre dans 8 mois ils seront au cp. Or le cp est à 1000 lieues (selon les collègues à 100 lieues) de la mater . ALors que faire?? Enfin là je m'éloigne du sujet de l'évaluation mais en fait c'est relié du moins pour moi.

Calinours, tu dis:

Leur livret n'est pas rouge pour autant car items et protocoles d'évaluation ont été pensés pour refléter un programme de travail effectivement différencié,

peux tu expliciter: comment ont été pensés les protocol d'éval?? Ils n'ont pas été vu à la baisse car vous êtes en zep. J'ai l'impression que ce que tu demandes à tes gs c'est la même chose que je demande aux miens et à peu près aux mêmes périodes. Et je ne suis pas en zep. .. J'ai pas tout compris désolée je me suis couchée à 6h du mat hier. Réveillon oblige. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    15

  • sourimimi

    9

  • gwenadroop

    7

  • nougamiel

    5

:D:D

Dans ma ZEP, tous les CP sont testés et évalués en début de CP .

Les données ont souvent évolué entre juin et septembre et les livrets de GS sont-ils alors des éléments fiables sur lesquels s'appuyer pour constituer les bases du travail en CP.

Perso, je trouve que les évaluations me sont utiles et nécessaires:

* en début d'année pour situer les enfants que je ne connais pas, savoir ce qui est resté de l'année passée et surtout connaitre quels points seront vraiment à revoir pendant que d'autres ne nécessiteront qu'un court travail.

* tout au long de l'année et au fur et à mesure qu'une nouvelle compétence a été abordée.

Je continue à penser que lorsqu'on met une croix dans la colonne : sait tracer des boucles, etc... Ca ne fait pas avancer le schimilimi. S'il sait le faire, tant mieux et sa croix ( ou son point vert ) ne lui apportera rien de plus; s'il ne sait pas... il faudra qu'il continue à s'entrainer jusqu'à ce qu'il y arrive mais le point rouge ou orange ne l'aideront pas à progresser tout en lui signalant ( et pas en l'encourageant ) qu'il ne sait pas . Et je trouve ça plus difficile à accepter si c'est écrit <_< qu'en lui disant: tu n'y arrives pas encore mais en t'entrainant, tu vas y arriver :) .

Quant aux parents qu'on maintiendrait dans l'ignorance... Il me semble qu'il nous est constamment répété de ne pas attendre pour mettre en place des situations de remédiation et des aides... Comment faire cela sans jamais le dire aux parents.

Il n'est pas question d'honnêteté ( sic ) ou de malhonnêteté là-dedans. Je trouve tout aussi honnête ( voir plus ) de parler aux parents et de leur dire les yeux dans les yeux : votre enfant rencontre ( ou va rencontrer ) des difficultés mais nous allons chercher ensemble les moyens de l'aider et nous tenterons de le mener vers sa réussite. Ce n'est pas gagné mais la solution n'est pas uniquement dans les mains de l'école. Responsabiliser, encourager, aider, discuter, communiquer... Je continue à penser que ça doit passer par autre chose que des items, des colonnes, des chiffres...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

…Sourimimi, je tai envoyé un MP (pace qui fo pas dire merci dans les posts)

A priori nous ne sommes pas en désaccord sur tous les points (surtout sur la mise en place du dialogue) donc Gwen pourrait y voir plus clair… ;)

Les données fournies aux collègues de CP leurs sont utiles en septembre pour les mêmes raisons que pour toi. Les maîtres de CP s’en servent dès le début de l’année, certains par chez nous ont essayé de les conserver dans un tiroir jusqu’en décembre (surprise ou confirmation c’est selon…).

Si je me suis collé à la planification des évaluations telle que j'ai osé vous la présenter, c’est aussi pour faire face à une pression de plus en plus forte en GS (et dans la zep en particulier) de la part de l’Institution (Direction de l’Evaluation et de la Prospective/ bureau des « devoirs de résultats ») et parfois difficile à contenir quand on est attaché à préserver « l’âme » de la Petite Ecole… d’où les problèmes de Gwen et d’autres… J’avais demandé en lançant un sujet sur le rapport Thélot, votre avis sur la GS obligatoire… Ca nous pend au nez et quand elle le sera (ce que je regretterai) la pression dont je parle, nous la subirons tout le temps.

Gwen, le discours à ce sujet tenu à l’iufm est tout à fait « décontextualisé » et à resituer dans la formation initiale et ce qu’ils appellent la « didactique des disciplines »…

Les évaluations ne peuvent logiquement pas être les mêmes pour tous nos élèves si on prétend différencier les contenus d’apprentissage et le programme de travail. C’est pour ça qu’il y a aussi du vert ou des RF dans ma grille. Je prétends qu’il y a toujours quelques chose qu’ils savent faire (même notre Juju ?! :cry: ). Si les canevas d’évaluation sont identiques c’est pour permettre des comparaisons et faire dire ce qu’on veut aux statistiques (cf. plus haut). Sourimimi a raison de s'en méfier.

Je réponds à ta question. Les protocoles d’évaluation ont été pensés et décidés en conseil des mâitres du cycle 1 et nous y travaillons encore pour trouver un compromis qui satisfasse ceux qui traînent les pieds (pas d’évaluation du tout) et ceux qui prônent un minimum (Calinours & co), pas simple, mais riche d’échanges…

Ces protocoles ne sont pas plus faciles qu’ailleurs, la zep ne procède pas au rabais (Calinours est susceptible là-dessus). Nous avons inclus dans le domaine LCA trois items choisis dans les évaluations nationales GS/CP. Nos résultats sont moins bons, c’est normal, mais certains ien ont eu la bonne idée de s’intéresser aux marges de progression de ces élèves à travers une lecture plus régulière de ces évaluations : ils progressent toujours plus que les autres hors le zep car ils partent de presque rien… Le détail de ces protocoles figure dans le document vert « EVALUATIONS GS/CP », tu devrais en disposer auprès de ton directeur…

En espérant, Gwen, que cela devienne un peu plus clair pour toi, ton souci de les préparer au CP est légitime et tout à ton honneur, ne te prends pas la tête sur ce problème, ce que tu fais, tu le fais bien et tu l’évalues si possible pour toi même et pour tes élèves qui savent qu’en 2005 « on va aller à la Grande Ecole »… et qui te regretteront sûrement un peu les premiers jours de septembre prochain.

Bien à toi, :wub: nours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux Calinours et Sourimimi. Cela m'a éclaircit . :P

Je crois que je me prends la tête pour beaucoup de choses mais bon on ne va pas se refaire et quand on débute on est sûr de rien.

Je vais essayer de continuer ce que je fais c'est à dire les évaluer pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'évaluation se passe à long terme et se réfléchit en conseil des cycles. (ce que vous faites :P ) mais quand on a pas de poste fixe, que l'équipe change chaque année ce travail n'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Il est normal et sain de se poser des questions et de se remettre en question... en début de carrière :) Je trouve que c'est bon signe si ça continue après 30 ans de carrière :P .

Spécialement pour Calinours : personnellement, je fais partie de la GRANDE école maternelle depuis un nombre d'années certain :P :P

Une source d'infos générales, déjà donnée, sur ( plutôt contre ) l'évaluation des petits : MATERNELLES SOUS CONTROLE, les dangers d'une évaluation précoce ( A. Sauvage et O. Sauvage-Déprez chez SYROS ). Il ne s'agit pas là d'être contre les évaluations à la manière d'un tire au flan qui ainsi trouverait un moyen de ne rien faire mais plutôt d'un autre regard sur l'enfant et sa construction en tant qu'individu responsable et intelligent, d'une philosophie de la réussite et des progrès loin de l'élitisme, des statistiques, des contrôles :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Encore merci Sourimimi (et ce soir ça y va les post-merci) pour tes MP. ;)

L'expression Petite Ecole n'est pas de moi, je l'ai empruntée à un enseignant-chercheur à Rouen : Loïc CHALMEL qui a écrit "La petite école dans l'école / Origine de l'école maternelle française" chez P. Lang/Ed. 1996. Elle n'a rien de péjoratif, mais je comprends quand tu parles de notre Grande Ecole maternelle. Bonne rentrée...

:wub: nours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Calinours pourquoi tu mets : reproduire un signe graphique complexe et non un signe graphique simple comme dans les instructions ?

Merci

L'agiem a construit un cahier de progrès pour les enfants d'école maternelle peut-être que cela correspond à ce que recherche Sourimimi :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce cahier; j'utilise les étiquettes ponctuellement pour valider une compétence d'autonomie. Par exemple, un enfant qui sait enfiler ses chaussures à l'endroit, fermer sa fermeture éclair, enfiler son pull... depuis un bon moment sans plus se tromper colle son étiquette sur sa feuille "je grandis, je sais maintenant faire tout seul!". C'est tout bête mais ça motive tout le monde! Les illustrations sont très lisibles par les enfants.

euh, je ne sais pas si ça fait avancer la discussion, je ne l'ai pas lue en entier... c'était juste pour rebondir sur le cahier de l'agiem :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours pourquoi tu mets : reproduire un signe graphique complexe et non un signe graphique simple comme dans les instructions ?

Les programmes précisent : "Reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de procéder" (il y a deux choses, ça se complique :D ).

En ce qui concerne le modèle à reproduire, je considère par exemple la boucle comme un signe simple et la double boucle renversée alternativement ( :wacko: voir l'exemple dans la progression graphisme dans un autre post) comme un signe complexe. Je propose un entraînement plus systématique à l'écriture cursive à ceux de mes élèves qui maîtrisent ces signes complexes en graphisme... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cahier de l'AGIEM je l'ai commandé depuis juillet, le chèque a été débité en septembre et je ne l'ai jamais reçu :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à toutes et à tous,

Etant une débutante dans le métier et n'ayant aucune formation, je viens vous demander de l'aide.... Je dois donc effectuer les évaluations cette semaine et j'aurais aimé savoir qui a des fiches à dispositions pour que je puisse m'en servir ou éventuellement m'en inspirer.

Etant à mi-temps sur un poste de MS, je m'occupe de la "découverte du monde", "agir et s'exprimer avec son corps" et "sensibilisation, imagination et création"!!!

Merci beaucoup par avance à toutes celles et tous ceux qui pourront me venir en aide...

Voilà.

Sophie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...