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Enfant dysphasique


grange

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Il a été évoqué avec certains spécialistes que notre fils serait peut-être dysphasique. Y'a t'il sur ce forum des profs qui ont des enfants possédents ce type de troubles ? Que pouvez-vous m'en dire ? L'intégration scolaire est-elle difficile ?

Merci pour toute vos réponses.

Une maman (prof aussi) très angoissée. :cry:

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Bonjour,

J'ai dans ma classe une petite (enfin grande plutôt) fille dysphasique. Elle est en CE2, elle avait été prolongée en GS.

En début d'année, ne connaissant rien de cette maladie, j'ai eu peur puisque mes collègues et la maman de la petite m'avaient dressé un portrait de cette petite assez péssimiste : elle ne parle pas, ne lis pas....elle est en CE2 puisque les parents n'ont pas voulu une orientation en CLIS et que l'Institution n'a pas voulu la faire redoubler une 2ème fois.

Et finalement.....elle m'épate . On (enfin j') essaye d'aménager le travail pour elle, je lui fais faire moins d'exercices, je lui répète les consignes.....et moi je suis assez fière de son travail. Elle joue avec les autres, réussi à lire des textes, à (enfin) le gout de la lecture (elle m'a demandé de prendre un livre pour les vacances ce qui a énormément surpris sa maman). Elle présente des livres à la classe.....

Elle est suivi 2H/semaine par le RASED + orthophoniste

Par répport au portrait qu'on m'a fait d'elle et de toutes les lectures que j'ai pu avoir sur la dysphasie, je ne trouve pas que sa dysphasie soit très prononcée.....mais bon je le répète je ne suis pas une spécialiste !!!!Et je n'ai pas connu cette élève avant (mes collègues m'ont dit qu'elle ne parlait pas du tout, que les autres enfants n'allaient pas vers elle....ce qui n'est plus le cas désormais....)

Tu peux consulter ce site :

http://www.dysphasie.ch/dysphasie.shtml

et les liens là :

http://www.dysphasie.ch/liens.shtml

http://enfant.dysphasie.free.fr/

Plein de :wub::wub:

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Il y a effectivement plusieurs type de dysphasie et les conséquences varient fortement avec chaque enfant.

Comme pour l'autisme, il y a un effet de mode et on a qqfois tendance à voir de plus en plus de dysphasiques. Il faut souvent consulter plusieurs spécialistes pour se décider à accepter un diagnostique. Il faut éliminer toutes les causes physiologiques expliquant un retard de langage (surdité, ....)

Bien prise en charge cette difficulté d'entrée dans le langage peut voir souvent une évolution positive et des progrès spectaculaires être rapidement constatés.

Les sites cités plus haut te permettront de te faire une idée plus précise de ce type de trouble du langage.

Quel âge a ton fils et est-il déjà scolarisé?

En fait sa scolarisation dépend de la sévérité de sa dysphasie. Tu as tout intérêt à informer les enseignants de la nature du trouble et de leur fournir un petit dossier leur présentant qq conseils d'adaptation de leurs pratiques pédagogiques.

Ce n'est pas une maladie mentale, ce n'est pas de la dyslexie ou de la dyspraxie, son intelligence est normale, il n'est pas fainéant au contraire il fournit des efforts considérables pour faire la même chose que ses camarades, il faut lui donner plus de temps, être sûr que son attention est disponible avant d'expliquer la consigne, privilégier les images et pictogrammes ou schémas plutot que l'oral ne pas le submerger de paroles ou d'informations, le placer devant le tableau, toujours encourager ses réussites (pour lui la vie en classe c'est très éprouvant et fatigant).....

L'utilisation du langage complétif de type makaton donne de bons résultats. Il s'agit d'utiliser qq signes empruntés au langage des muets pour signer certains mots de la conversation.

Regarde aussi ce forum en faisant une recherche sur le mot dysphasique.

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merci beaucoup pour vos infos. En fait, au départ, il nous a été dit qu'il avait des troubles autistiques .... :ninja: après que non, puisqu'il y avait communication; Après qu'il avait des troubles de la communication et puis non........ puiqu'il parle un peu.

Maintenant on nous parle de dysphasie. Bref, vous comprenez que nous soyions très troublés par tout cela.

Antoine a 4 ans. Il va à l'école (il a une instit formidable!!). Il fait des séances en psychomotricité une fois par semaine (1/2 heure, ce que je trouve nettement insuffisant). son langage est très laborieux; il parle peu, ne répond pas toujours aux questions (très peu) et fait de l'écholalie. Mais de moins en moins.

C'est un petit garçon plein de vie, très gentil mais il n'a pas de copains :( .

heureusement, nous avons 2 autres enfants, qui ne voient pas son problème et avec qui il joue beaucoup.

Il fait beaucoup d'efforts à l'école mais cela le fatigue. Il adore les jeux de construction mais pour le graphisme, c'est très dur. Au début il refusait même de prendre un stylo en main. grâce à sa prof et à notre aide, il prend (a peu près) correctement son stylo et écris son prénom en majuscule (avec support). Il ne fait pas beaucoup de dessins, ou alors c'est du barbouillage.

Voilà...... j'espère avoir donné un peu plus de détails.

merci encore.

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Pour être sûr d'un diagnostic d'autisme, il faut consulter un spécialiste sur Paris par exemple car ce n'est pas une maladie mentale (psychose) due à la relation mère enfant. En France c'est encore une croyance et il est donc déconseillé de faire poser un diagnostic par un psychiatre.

De plus pour ne pas coller une étiquette sur le patient, ils ne disent jamais rien ni au malade, ni à la famille et 7/8 ans plus tard face à la réalité et à l'échec de la psycho thérapie de la mère et de l'enfant, ils finissent par dire effectivement : c'était une forme d'autisme. Ils parlent de troubles de la communication. En attendant 7/8 ans ont été perdus et l'enfant s'est encore plus replié sur lui même, s'automutile et est exclu de système scolaire en raison de ses troubles.

Je crois que tu devrais rechercher un orthophoniste non traditionnel qui n'attend pas que l'enfant puisse se corriger pour le prendre en charge.

Vas voir sur des sites consacrés à l'autisme pour voir si ton enfant présente d'autres signes pour être sur de pas passer à côté. Ton fils ne joue pas avec ses camarades mais s'intéresse t-il à leur jeux ou ne semble t-il ne pas les voir?

A-t-il des jeux symboliques, avec ses frères y a-t-il échanges d'objets, intéractions ou joue-t-il à coté d'eux avec ses règles à lui?

Présente-t-il des stéréotypies, mouvements parasites notamment des mains, semble-t-il absent plongé dans son monde, produit-il des sons, mélopées, mélodies ? Lorsqu'il est dérangé, contrarié se bouche t-il les oreilles ? A-t-il des troubles moteurs particuliers? Est-il fasciné par les activités de transvasement de graines, de sable, de terre en les laissant tomber en pluie devant ses yeux? Est-il attiré par la musique?

Laisse tomber la tenue du crayon, ce n'est pas l'urgence, tu vas le dégouter pour de bon de laisser une trace écrite. Présente lui d'autres scripteurs: gros feutres qui laissent une trace sans appuyer, qui se tiennent bien dans la main. Essaye la peinture au rouleau, au pinceau, aux doigts, à la main, les bacs avec du sable...

Profite d'être en maternelle pour mettre en place toutes les prises en charge orthophonie, psycho motricité, examens complémentaires en cp il y aura tellement à faire tu n'auras plus le temps. Si sa journée est trop longue à l'école ne le met qu'une demi journée. Il vaut mieux priviliégier la qualité que la quantité. Toute son énegrgie doit être mobilisable pour entrer dans les apprentissages mais pas à lutter contre son environnement (bruits, déplacements, apprentissages,...) pour lui source de fatigue et d'agression.

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Bonjour,

Je suis AVS et je m'occupe d'un petit garçon dysphasique. Il a du mal avec l'écriture (écriture en imprimerie) d'où l'utilisation d'un ordinateur. Niveau lecture il n'y a pas grand chose. Ce sont des enfants qui se fatiguent trés vite...et non fainéants....Si cela t'interesse j'ai de la doc...

Nathalie

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Momi, sans vouloir non plus me cacher la vérité, ce que tu me dis me fait peur :ninja: (tout en me disant que tu n'as peut-être pas tord :cry: ). en fait je suis surtout fatiguée que l'on nous dise un peu tout et son contraire.

mais d'un autre côté, nous avons vu une pédopsy (qui avait l'air vraiment compétente) qui nous a dit qu'Antoine n'était pas autiste. Là nous sommes quand même bien obligés de faire confiance aux spécialistes, non ? :o

de plus , c'est vrai qu'Antoine parfois est dans la lune mais on ne peut pas dire qu'il est replié sur lui même. Je ne peux pas dire non plus qu'il ne joue pas avec les autres enfants, ce sont plutôt ces derniers qui le rejettent. Antoine n'est pas violent (bien au contraire) mais comme il parle peu, je pense que les enfants de son âge se lassent.......

Il ne fait pas de jeux répétitifs (type faire rouler quelque chose ou autre); quand sa soeur invente un jeu, si les règles sont simples, il y joue sans problème (type jouer à cache cache, courir pour s'attraper).

Son véritable problème est lié au langage: Il parle peu, "jargonne" (c'est à dire qu'il dit des choses absolumment incompréhensibles. ce sont juste des yllabes comme un bébé) et surtout il répond très peu aux questions. les 2 verbes qu'il utilise principalement c'est "je veux et "donne-moi". C'est souvent accompagné quand même d'un "s'il teplait" ou "merci" car il sait que je suis très à cheval là dessus....... signe qu'il comprend certaines choses quand même !!

De plus, quand je lui demande d'aller me chercher telle ou telle chose, il le fait.

Bref, je n'ai pas l'impression qu'il a un problème de compréhension mais un vrai problème pour parler et communiquer.

Voilà, peut-être est-ce de la dysphasie, de l'autisme ou autre chose encore mais j'ai hate de pouvoir l'aider.

Les sites indiqués, je les connais : parfois je reconnais ceratins troubles, parfois pas du tout........ :cry: Cela ajoute encore à ma confusion.

Merci de m'avoir lue. :blush:

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Effectivement avec les détails que tu me donnes cela ne correspond pas du tout au tableau de l'autisme. Il y a interaction, jeux et échanges et même langage.

Cela ne semble pas non plus à des troubles de la communication car il communique, exprime ses besoins en utilisant en plus le "je" et le "moi".

En fait c'est plus certainement un trouble de la parole ce qui se rééduque assez bien ou se contourne en utilisant d'autres modes de communication.

A ce sujet il y a une conférence sur Paris traitant de ce thème organisé par une association Léa pour Samy qui s'occupe d'autisme mais dont le sujet concerne tout les enfants dysphasiques (et leurs parents ).

Nous reprenons, en Janvier, notre cycle de conférences. La prochaine conférence aura lieu le samedi 15 janvier 2005 sur le thème : "Intervention orthophonique dans la prise en charge de l'enfant atteint d'autisme, rééducation de la communication verbale et non verbale" par Claire OJARDIAS, Orthophoniste libérale et attachée à l'Hôpital Robert Debré.

Entrée gratuite à partir de 10h30.

Levée de rideau à 11h00.

Durée 1h30.

Réservation : leapoursamy@wanadoo.fr - Tel : 01 47 00 47 83

Lieu : Théâtre des Variétés, 7 boulevard Montmartre 75002 - Paris

Métro : Grands Boulevards ou Bourse

Parking : Bourse

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