achris20 Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 Bonjour, Quelle est la disposition des tables dans votre classe? traditionnelle, en u, en groupes.... Merci beaucoup. :P
tims Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 tiens ça c'est une question qui m'interesse car j'ai envie de tout changer dans ma classe. Pour l'instant, ma classe est en rang d'oignos!!! traditionnelle quoi: 3 rangées de 4 bureaux de 2... J'aimerais faire une disositin en U à la rentrée mais c'est une classe assez difficile alors je ne sais pas si ça peut marcher... Sinon je vais tenter l'épi: la rangée du milieu reste face au tableau et les 2 autres sont orientées en direction du tableau. J'ai 22 elèves et je crois que je vais en mettre un par bureau, pour qu'ils soient un peu plus concentrés,est ce que ça peut marcher? (sachant que ce sont des anciens bureaux dc le bac est accroché au bureau et qu'il y a deux places par bureau en fait...je ne sais pas si je me fais comprendre...)
stéphanie.vo Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 Tims, si tu as la place de mettre 1 élève par bureau de 2, c'est pas mal. Dans ma classe, c'est un grand U + quelques tables (de 1) au centre face au tableau (pas de place pour un autre U). Mais ça c'est dans la théorie, comme les tables sont légères, je ne sais pas comment ils se débrouillent à se tortiller, si bien que dès la fin de la matinée, la disposition ne ressemble plus à rien :o . Et le soir les femmes de ménage les bougent encore, donc presque chaque matin on redispose nos tables.
achris20 Posté(e) 20 décembre 2004 Auteur Posté(e) 20 décembre 2004 Je pose cette question car moi aussi, ils sont disposés de manière traditionnelle. Je souhaite changer mais je ne sais pas trop comment mettre les tables! Alors si vous avez des idées... Merci. :P
Delphine21 Posté(e) 20 décembre 2004 Posté(e) 20 décembre 2004 Bonjour, Moi c'est en rang d'oignons....mais faut dire que j'ai pas tellement le choix, j'ai 20 élèves, 10 tables et une minuscule salle de classe..... Si on me change mon mobilier en fin d'année (je peux toujour rever....) je pense prendre des tables individuelles (avec le risque du bruit en plus)....
odile93 Posté(e) 20 décembre 2004 Posté(e) 20 décembre 2004 Ben, cela fait longtemps que je cherche la disposition idéale!!!!! Mais, il faut faire avec les bavards, les Très bavards et ceux qui ne voient rien au tableau et qui ne peuvent pas être mis au fond. Il faut aussi penser à avoir des tables mixtes, éviter les tables que de filles ou que de garçons. Enfin, il faut veiller à ce que chacun ait une bonne vision du tableau, ne tourne pas le dos au tableau par exemple! Après, c'est une question d'inspecteur et de (vieille) école!!!! Pour ma part, quand ils ne sont pas trop bavards (enfin, je colle un garçon entre deux filles calmes et ça marche), je fais des tables de 4. C'est sympa et facilite les échanges et aides.Mais quand il y a trop de bavardage (j'ai un double niveau), je fais des tables de 2. Comme cela, il y en a pour tous les goûts. Pour la disposition de ton bureau ? L'an dernier, un employé de la mairie (qui a un oeil plus qu'endommagé!!!) m'a fait remarquer gentiment que mon bureau au fond de la classe était mal disposé. Il m'a raconté que quand il était petit, un de ses camarades fort malhabiles, lui avait crevé l'oeil avec un compas et que la maîtresse avait alors été attaquée par les parents car, de sa place, elle ne pouvait surveiller les enfants... On peut rétorquer que, quand on écrit au tableau, on ne peut pas voir ce que "trafiquent" les enfants derrière notre dos . A méditer
del140330 Posté(e) 20 décembre 2004 Posté(e) 20 décembre 2004 J'ai une classe de 24 cm2 assez bruyant j'ai opté pour une disposition avec 2 U car la classe n'est pas assez large Il y a un grand u et un petit u au centre L'avantage c'est que les élèves n'ont que 2 voisins, et personne derrière, j'ai ainsi limité le fait de se retourner pour parler au copain Les élèves du u central sont ceux qui ont besoin de voir de près et qui parlent moins (du coup ils ne se retournent pas ) Les élèves ont aussi apprécié cette installation. Pour mon bureau il est collé au mur pour prendre le moins de place car je me suis rendue compte que je n'y suis jamais ..... Soit je suis au tableau, soit avec des élèves soit à ma table atelier
enviedespoir Posté(e) 21 décembre 2004 Posté(e) 21 décembre 2004 La question a déjà été abordée récemment sous le titre : "La disposition des tables de vos Ptis CP??" Pour ma part, je n'enseigne plus à des enfants depuis fort longtemps et les adultes auxquels j'enseigne sont généralement trop nombreux pour qu'on puisse disposer les tables en U et même, la plupart du temps, pour qu'on puisse placer des tables dans la salle. Il m'arrive toutefois exceptionnellement d'avoir des petits groupes. Autant j'apprécie la disposition des tables en U pour des réunions (et encore cela dépend lesquelles), autant je déteste cette disposition pour faire cours : elle ne permet pas d'avoir sous les yeux l'ensemble de l'auditoire et donne l'impression de s'adresser à une partie (celle de droite ou celle de gauche ou celle du fond) et de négliger les autres ou alors de parler dans le vide . Ça c'est mon point de vue. Les exercices qui consistent à recopier ce qui est à l'écran sont plus ou moins difficiles à réaliser car, sauf pour ceux qui sont au fond de la salle (à la condition qu’ils aient une bonne vue), il ne suffit pas de lever la tête pour voir l'écran mais encore faut-il la tourner ; chacun dans ce cas-là en constate l'inconfort lorsque la copie est rendue laborieuse par l’incompréhension du texte à copier . Ça c'est un constat. Comme par définition l'enseignant enseigne et que, lorsqu'il écrit, c'est au tableau, pour moi la disposition des tables en U n'a de sens que lorsque qu'on souhaite que les enfants communiquent verbalement de façon interactive, ce qui peut arriver dans certains cas particuliers. Si les enfants ne sont pas en face du maître, ils ont plus de mal à fixer leur attention sur ce que dit le maître et peuvent même aller jusqu'à l'ignorer. Si les enfants se trouvent face à face - ce qui est le cas pour ceux qui sont sur les deux côtés du U - ils sont tentés de se parler (c'est une déduction non pas tirée de situations d'enseignement mais de l'organisation régulière de réunions qui risquent d'être orageuses : ne jamais mettre les gens face à face mais les mettre au contraire tous du même côté de la table ; ils ne se voient pas donc ils ne sont pas tentés de se parler, donc de se disputer :P ). Donc, pour moi, pour la plupart des leçons les tables sont face au tableau quel que soit le nombre d’enfants côte à côte, avec une préférence pour un par table et avec possibilité de placer ces tables en U ou par groupe de quatre, de six ou de huit en fonction des nécessités. Sauf avec des classes particulièrement difficiles, cette flexibilité devrait être profitable après le temps d’adaptation nécessaire pour qu’elle ne vire pas au chahut à répétition ( et là il s'agit bien de mon avis pour des élèves de tout âge ).
June Posté(e) 21 décembre 2004 Posté(e) 21 décembre 2004 Dans ma classe j'ai opté pour une formation en E tableau |-- -- ,, -- --| |-- -- ,, -- --| |-- -- ,, -- --| J'espère que c'est assez clair ? je n'ai que 17 Cm1 et cette disposition me convient bien Tous les élèves voient le tableau correctement et si besoin on peut former des groupes très facilement. Je vous rassure .... j'ai aussi 6 Cm2 qui sont répartis sur 2 rangées de 3 tables. Bonnes fêtes à tous ...et bonnes vacances
athéna Posté(e) 23 décembre 2004 Posté(e) 23 décembre 2004 Je suis en Clis et j'ai opté depuis les vacances de la toussaint pour le U. J'étais très réticente et en fin de compte, les enfants adorent, ils ne bavardent pas plus (même moins, si, si !) et je peux mieux les gérer.
milie78 Posté(e) 26 décembre 2004 Posté(e) 26 décembre 2004 bonjour, au départ, j'avais disposé ma classe en rang d'oignon, de peur que la disposition en groupe ne les fasse trop bavarder... En fait j'ai dû changer ma disposition un million de fois dépuis le début, et je ne suis pas sûre d'avoir terminé!! Maintenant, ils sont par groupe de 4 à 6, et ils sont très attentifs, tout va bien.. J'en ai quand même isolés trois qui sont sur le côté, car ils ne peuvent pas être en groupe sans déranger les autres... voilà!
Lyo Posté(e) 27 décembre 2004 Posté(e) 27 décembre 2004 J'ai une classe de 29 élèves ( bientot 30) 23 cm1 + 6 cm2 avec bcp de meubles ( pas forct très utiles d'ailleurs). Vu le peu de place et le nombre d'élèves , ils sont du coup en rang d'oignon (mais possibilité de les moduler pour faire du travail de groupe) : 2 grandes colonnes de 3 tables (collées) soit une colonne avec que des cm1, et une autre avec pour chaque rangée 2 cm1 + 1 cm2 . A coté des mes cm2 (6) , 'j'ai mis un élève en difficulté qui est sous la tutelle d'un cm2. + altenance fille/ garçon, c'est pas mal ça évite qq bavardages et surtt ils apprennent à mieux se connaitre. J'ai aussi une table isolée ds un coin (tjs utile). Ce qui me manque c un autre tableau pour mieux gérer le double niveau. Tableau - - - / - - - - - - / - - - - - - / - - - - - - / - - - - - - / - - - voila.
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