Elysabeth Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 J'ai des GS et Cp (c'est écrit en bleu plus bas ) et pour les CP j'ai regroupé les tables par 4 ou 6 ça facilite le travail de groupe. Et comme je n'en ai que 10 quand il faut copier quelque chose... hop, on tourne les tables. C'est faisable car petit effectif, je sais :P
mich Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 moi , j'ai un effectif réduit (17) donc je peux me permettre de faire 4 îlots de 2 tables face à face. Et au millieu j'ai aussi 3 tables seules où sont mes 3 élèves perturbateurs !!! J'aime bien cette mise en place, qui est trés pratique pour le travail en groupe. Pour le groupe de besoin, les élèves se déplacent et en quelques secondes tout est pret !!!
Loul Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Au départ pour éviter les bavardages et ayant des tables individuelles j'avais opté pour des tables isolées. Pratique pour le pseudo-silence mais trop difficile pour moi de circuler. Donc ma classe est en U avec quatre place alignées devant pour ceux qui ont plus besoin de moi! C'est eux qui ont choisi les emplacements. C'est vrai qu'ils ne peuvent plus se retourner et dés qu'un élève veut prendre la parole le groupe classe le voit. pour le moment ca me convient!
marjorie Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 Vu que mes élèves passent leur temps à se retourner et moi à attendre qu'ils veuillent bien me regarder (j'exagère... si peu... ), j'avoue que le U me tente rait bien suite à la lecture de plusieurs messages. J'en parle dés que possible à ma mi-temps....
marjorie Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Voilà quinze jours qu'avec ma mi-temps, nous avons opté pour le U; et nous en sommes pour l'instant ravies. Les bavardages n'ont pas vraiment diminués mais : - ils comprennent plus rapidement lorsque nous demandons l'attention de toute la classe - nous voyons beaucoup mieux ce que font les élèves : plus grand-chose ne nous échappe - la mise en place des groupes est également beaucoup plus rapide - et les mises en commun plus facile
Loul Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Contente que cela te convienne! J'ai le U et 4 places devant . De temps en temps j'en change de place et je leur demande de se responsabiliser en ne se mettant pas à côté des personnes avec lesquelles ils pourraient bavarder. Et ben contre toute attente, ca marche pour la majorité.
Yzaza Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Ils sont installés en 2 rangées de 3 élèves...c'est pas mal pour le travail en groupe mais aussi pour qu'ils soint bien tous face au tableau car une disposition en U me gêne pour ceux qui sont sur les côtés : tortillement, torticoli....j'ai peur! Yzaza
marjorie Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 A priori aucun ne s'est plaint. Mais je reconnais qu'à l'iufm, où nous étions en U, mon cou appréciait peu losque j'étais sur les côtés
Loul Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 Oh non! mon U est large! Et je circule beaucoup au milieu! Pas de plainte pour l'instant.
marika Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 au début, avec mes 8 CE2, 6 CM1 et 7 CM2, c'était rangs d'oignon, histoire de bien mettre en place les règles de classe, ça marchait pas mal, et puis pour un travail de groupe, j'ai tout changé en îlot de 3 à 4, et c'est tout aussi bien, malgré lemanque de place. j'ai des vieilles tables, auxquelles les chaises sont attachées , et j'avoue que le U me tente, mais si je me lançait là-dedans, il en faudrait 2, vu la place que prennent les tables, il faudrait que j'essaye pendant les vacance, voir ce que ça donne
kirnette Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 Après de nombreux essais depuis des années, j'ai laissé ma classe en groupes de 4 ou 6. L'année dernière j'avais remis mes tables de façons traditionnelle mais je trouvais que l'énervement pour mettre les tables en groupe quand c'était nécessaire, était parfois très gênante pour se mettre rapidement au travail. Alors j'ai changé définitivement avec l'accord des élèves qui préfèrent les groupes et un contrat avec eux. Ceux qui ne peuvent rester en groupes car ils discutent de trop pendant le travail individuel ont trois tables isolées, ils vont gentiment en prendre possession quand ils ne peuvent pas se calmer! Ces tables furent beaucoup occupées au début de l'année, depuis janvier elles sont toujours vides. Finalement cette disposition me satisfait avec les élèves de cette année. Peut-être faudrat-til faire autrement l'année prochaine!
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