Aller au contenu

petits contes


Tisa

Messages recommandés

Je recherche pour mes CE2/CM1 des petits contes où les élèves devraient trouver les fameuses 5 parties (situation initiale, problème, recherche, solution, situation finale). Je ne suis pas trop sûre des termes !

Pensez-vous que cela soit réalisable avec des élèves de CE2/CM1 ? L'avez-vous déjà fait ? Avez-vous des textes déjà prêts ?

Tisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout-à-fait possible!!je l'ai fait juste avant les vacances.

Premièrement je leur ai demandé ce qu'est un conte pour eux <premiers indices.

Puis soit distribution de petits contes soit lecture par le maître d'un conte avce une structure évidente: Les trois plumes de Grimm. Pour confirmer lecture d'autres contes (de Grimm ou autre):en général ils en ont plein chez eux ils peuvent aussi en amener. Dans ma classe ça a tellement bien marché qu'ils ont quasiment tous lu un conte de leur choix en lecture offerte pendant notre séquence d'étude. C'est bien pour la culture littéraire et en plus à chaque fois ils repèrent bein les élements du conte.

Ensuite, réalisation d'une affiche pour la classe avec structure du conte et ingrédients du conte.

Enfin, écriture d'un conte individuelle avec grille de relecture qui s'apuie sur l'affiche: ça a donné des choses interressantes!!

A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...