Tisa Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 Je recherche pour mes CE2/CM1 des petits contes où les élèves devraient trouver les fameuses 5 parties (situation initiale, problème, recherche, solution, situation finale). Je ne suis pas trop sûre des termes ! Pensez-vous que cela soit réalisable avec des élèves de CE2/CM1 ? L'avez-vous déjà fait ? Avez-vous des textes déjà prêts ? Tisa
tims Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 c'est tout-à-fait possible!!je l'ai fait juste avant les vacances. Premièrement je leur ai demandé ce qu'est un conte pour eux <premiers indices. Puis soit distribution de petits contes soit lecture par le maître d'un conte avce une structure évidente: Les trois plumes de Grimm. Pour confirmer lecture d'autres contes (de Grimm ou autre):en général ils en ont plein chez eux ils peuvent aussi en amener. Dans ma classe ça a tellement bien marché qu'ils ont quasiment tous lu un conte de leur choix en lecture offerte pendant notre séquence d'étude. C'est bien pour la culture littéraire et en plus à chaque fois ils repèrent bein les élements du conte. Ensuite, réalisation d'une affiche pour la classe avec structure du conte et ingrédients du conte. Enfin, écriture d'un conte individuelle avec grille de relecture qui s'apuie sur l'affiche: ça a donné des choses interressantes!! A voir...
fyb Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 J'ai trouvé ce site : http://www.momes.net/listedhistoires.html
--anonyme-- Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 Merci du lien Fyb je ne le connaissais pas
fyb Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 Ben en fait y en a plein sur internet... Là encore : http://stepfan.free.fr/dos/ElemFran.htm reste plus qu'à les sélectionner vue la quantité !!!! on a de bonnes vacances en perspective. Bon courage!!!
Messages recommandés